Les français et le sport : une véritable histoire d’amour. En France, on ne compte pas moins de 6 millions d’adhérents dans des salles de sport. Il faut dire que ce business est très lucratif, avec plus de 2,5 milliards de chiffre d’affaires. Au-delà de tout ce que l’on peut penser, cette industrie est un pilier fondamental de l’économie française. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus d’entrepreneurs décident de se lancer dans l’aventure. Mais ouvrir une salle de sport ne doit pas être un projet à prendre à la légère. Parmi les étapes par lesquelles vous devez absolument passer, il y a la mise en place d’un business plan.

Pourquoi créer le business plan d’une salle de sport ?

Que vous souhaitez démarrer votre projet avec vos propres moyens financiers ou non, il est impératif de mettre en place un business plan pour votre salle de sport. C’est dans ce document que vous trouverez toutes les informations relatives à votre futur projet. Voici toutes les raisons qui font que vous devez, absolument, créer un business plan : 

  1. Pour une meilleure prise de décision 

Le business plan pour votre salle de sport est le meilleur allié pour une prise de décision rapide et efficace. En effet, vous devez comprendre que chaque décision peut avoir des conséquences lourdes sur votre projet en général. Ce document vous aide, alors, à évaluer les impacts de tous vos choix. 

  1. Pour que votre projet soit « fiable »

Pour établir votre business plan, vous devez passer par plusieurs étapes, dont l’analyse du marché, par exemple. Durant cette étape, vous pouvez récoler toutes les données nécessaires sur le marché des salles de sport. C’est alors une manière de mieux comprendre les risques et les forces du marché. Ce qui vous permettra de monter un projet plus fiable et vous aidera, par la même occasion, à trouver toutes les techniques qui vous permettront de faire face aux différentes difficultés que vous rencontrerez. 

  1. Pour anticiper les erreurs 

C’est dans le business plan que vous trouverez toutes les informations concernant votre projet. En plus de ces caractéristiques, vous y trouverez, également, les forces et les faiblesses de votre salle de sport. Résultat : il vous fera plus facile d’anticiper les erreurs, trouver des solutions efficaces aux éventuels problèmes et peut-être même réussir à éliminer leur impact sur votre projet.

  1. Pour une aide financière 

Vous avez besoin d’une aide financière pour lancer votre projet ? Vous ne pouvez pas demander de l’aide auprès d’institution financière et investisseurs sans présenter un business plan. En effet, c’est ce document qui permettra à ces derniers de mieux comprendre votre projet et mieux l’estimer (tant au niveau du budget, des bénéfices que la longévité du projet).

  1. Pour mieux communiquer

Le business plan est aussi un outil de communication efficace. C’est par ailleurs grâce à ce dossier que vous pouvez présenter votre future salle de sport à toute votre équipe. Il vous permettra, également, de communiquer avec vos partenaires.

Une salle de sport

Les étapes de création d’un business plan salle de sport

Pour la rédaction de votre business plan, vous devez passer par 5 étapes : 

Présentation du projet 

La première étape consiste à présenter votre future salle de sport globalement. Vous devez aussi y indiquer les porteurs de projets et les partenaires. Ici, il n’est pas encore nécessaire de rentrer dans les détails. Souvent, quelques lignes suffisent. Dans tous les cas, les lecteurs doivent tout de suite comprendre la nature du projet, le potentiel ainsi que les besoins liés à l’ouverture de votre future salle de sport.

L’étude du marché 

Cette étape consiste, quant à elle, à rassembler toutes les informations concernant votre marché et vos concurrents. Attention, vous ne devez pas tomber dans le piège : il faut être le plus précis possible. Ainsi, notez bien l’activité, le secteur géographique, la clientèle cible (avec des détails bien précis). Vous pouvez aussi démontrer la pertinence de la nouvelle implantation ainsi que le potentiel de la zone que vous souhaitez exploiter.

La stratégie marketing et communication 

Après l’étude de marché vient la stratégie marketing et communication de votre salle de sport. Ici, vous devez mettre en avant : les tarifs, les cibles, les moyens mis en œuvre, les offres, les dispositifs de parrainage s’il y en a, les partenariats, etc. L’explication de votre positionnement consiste, globalement, à donner des détails sur les offres et les produits. 

Le modèle économique 

En général, les salles de sport partagent tous le même modèle économique : des offres avec abonnement ou des formules sans abonnement. Toutefois, vous devez voir si ce modèle s’adapte bien à vos attentes et votre cible. 

L’étude financière 

Cette partie est consacrée à l’étude financière de votre salle de sport. Voici les éléments que vous devez trouver dans cette partie : 

  • Le compte de résultat prévisionnel 
  • Le budget de trésorerie 
  • Le plan de financement 
  • Le bilan prévisionnel