En France, le marché de la restauration est un marché prolifère. La preuve, selon les chiffres, le chiffre d’affaires dépasse, chaque année, les 35 milliards d’euros. Ouvrir un restaurant peut donc être une idée de business profitable. Néanmoins, il est nécessaire de servir des plats uniques et de qualité, avoir un emplacement accessible et visible, trouver le moyen qui permettra de se différencier de la concurrence et surtout identifier les bonnes stratégies de croissance pour votre restaurant. C’est de là tout l’intérêt de commencer par le business plan. 

Pourquoi créer le business plan d’un restaurant ? 

Mais est-il vraiment nécessaire de créer un business plan pour son restaurant ? Contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, le business plan n’est pas seulement une formalité. Il s’agit d’un véritable atout pour la suite de votre nouvelle aventure entrepreneuriale. Sa présence peut être d’une grande aide pour assurer la pérennité de votre restaurant. Voici les raisons qui font que vous ne pouvez pas vous en passer : 

  1. Pour présenter le projet en vu d’un éventuel financement 

Ouvrir un restaurant est un projet qui requiert, généralement, des fonds importants. Vous souhaitez faire appel à une aide pour le financement de celui-ci ? Afin d’obtenir les aides financières dont vous avez besoin, il est impératif de présenter votre projet aux investisseurs et aux structures financières auxquelles vous vous adresserez. Avant de s’investir, ces derniers doivent nécessairement savoir dans quoi ils s’embarquent. C’est de là tout l’intérêt du business plan. Ce dossier reprend tous les éléments clés et informations importantes de votre projet. Il est important de préciser que pour obtenir un prêt professionnel, vous devez présenter un business plan. 

  1. Pour faire un point sur votre projet

Mais le business plan n’est pas seulement utile pour l’aspect financier. Il vous permettra également de faire un point sur tous les aspects du futur restaurant. En effet, ouvrir un restaurant n’est pas un projet anodin. Vous devez prendre en considération plusieurs points. En tant que futur entrepreneur, vous avez besoin de répondre à certaines questions avant de vous lancer : est-ce rentable ? Est-ce un projet réalisable ? Quels sont les différents points à tenir en compte pour une implantation réussie du restaurant ? C’est dans le business plan que vous pouvez répondre à toutes ces interrogations. 

Un restaurant

Les étapes de création d’un business plan restaurant

Pour réaliser le business plan de votre restaurant, vous avez besoin de passer par plusieurs étapes précises : 

Étape 1 : L’analyse du marché cible

C’est la première chose que vous devez faire ! En effet, il est important de définir la cible de population prioritaire à laquelle votre restaurant s’adresse. Grâce à ce premier filtre, vous pouvez identifier : 

  • Le nombre de repas que vous allez fournir tous les jours 
  • Le prix que vous allez appliquer pour chaque plat 
  • Les contraintes auxquelles vous devez faire face 
  • La qualité et les exigences qu’attendent vos clients 

L’objectif de cette première étape est de bien connaître les besoins de vos cibles. C’est la base. 

Étape 2 : mettre au point la stratégie marketing 

Vous avez réussi à identifier la cible de votre restaurant ? Vous devez maintenant passer à l’étape suivante : la stratégie marketing. Pour sa mise en place, il convient de répondre à certaines questions : 

  1. Quelle offre allez-vous proposer : type de cuisine, ingrédients à utiliser, délai de service, structure (repas sur place ou à emporter), qualité attendue, etc.
  2. Quels sont les tarifs et la politique de prix : repas à volonté, plat à la carte, entrée / plat / dessert, fast food, etc.
  3. Où allez-vous vous installer ? 

Étape 3 : états financiers

La troisième étape est majeure dans l’établissement de votre business plan. Vous devez, en effet, établir les états financiers. Il s’agit, concrètement, de tous les documents comptables dont vous avez besoin pour établir le modèle financier de votre restaurant. Grâce aux états prévisionnels, vous pouvez, également, obtenir une idée des résultats futurs. 

  • Le compte de résultat prévisionnel 

C’est dans ce premier document que vous devez insérer votre futur chiffre d’affaires. C’est la partie la plus importante lors d’une demande de crédit. Dans ces prévisions, vous devez indiquer : le prix des plats, la quantité à vendre quotidiennement et les charges. 

  • Le bilan prévisionnel 

Ce bilan prévisionnel requiert la mise en place des estimations de l’actif futur et des ressources futures. Vous devez prendre en compte : le coût des matériaux de cuisine, le coût des véhicules utilitaires, la hausse ou baisse des liquidités, les associés, les dettes. 

Étape 4 : les réglementations 

Qui dit ouverture d’un restaurant parle, obligatoirement, de différentes réglementations. Vous devez, entre autres respecter : 

  • Les règles d’hygiène et de salubrité 
  • Les conditions de transport des matières premières 
  • La gestion des déchets 
  • L’hygiène du local et du personnel 
  • L’obtention d’une licence en rapport avec votre activité (si vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées par exemple)

Étape 5 : l’immatriculation 

La structure juridique est un élément clé de votre business plan. Pour cela, il est important de bien identifier votre activité. Vous devez, entre autres, choisir la structure juridique de votre futur restaurant : entreprise individuelle ou société.