La construction modulaire est un procédé dans lequel un édifice est construit hors du site d’implantation. Dans ce type de construction, les professionnels utilisent les mêmes matériaux et normes que dans la construction traditionnelle. Les modules constituent les pièces de ces bâtiments, ils s’assemblent sur le site et respectent les spécifications initiales de l’infrastructure. Découvrez les différents types de construction modulaire.

Qu’est-ce que la construction modulaire ?

Il s’agit d’une solution de construction qui consiste en un système de création et d’assemblage de modules habitables standardisés. Cela permet ainsi de créer des espaces de conception uniques. Les maisons modulaires favorisent ainsi la flexibilité et la personnalisation du bâtiment à concevoir. Ils sont une alternative à la situation actuelle de construction massive, avec des coûts élevés et des délais lents.

Les matériaux utilisés pour leur construction sont variés. Les plus courants sont le béton, le bois et l’acier. Cependant, il existe aussi des maisons modulaires faites d’autres matériaux, comme la pierre. Les maisons modulaires ne diffèrent pas des autres en termes de matériaux, mais dans le processus de construction. Si vous le désirez, vous pouvez consulter une large gamme de modulaires Algeco d’occasion afin de faire votre choix. Ce site propose à la vente des préfabriqués d’occasion des plus grandes marques de la construction modulaire (Algeco, Solfab, Bodard, Descortes, Cougnaud, …). De plus, vous pouvez ajouter des services comme le transport, l’installation, la maintenance et même une proposition de rachat modulaire.

img-construction-differentes

Sur le plan structurel, les constructions modulaires se caractérisent par leur solidité. Chaque module est en effet développé indépendamment pour résister au transport et au travail des grues sur les fondations. Dès qu’ils sont joints et scellés, les modules deviennent un ensemble intégré de murs, de planchers et de toits. L’architecture modulaire étant rapide à monter et à démonter, elle est parfaite pour les bâtiments temporaires.

La construction modulaire peut être utilisée pour les bâtiments publics et privés. La personnalisation et la conception, ainsi que la qualité, le confort et la sécurité sont des facteurs fondamentaux dans ce type de construction temporaire.

Les différents types de construction modulaire

La technologie modulaire a beaucoup évolué au fil des ans et il existe une variété croissante de modèles parmi lesquels choisir. Vous pouvez même trouver des maisons modulaires préfabriquées écologiques et autosuffisantes qui n’ont rien à envier aux logements traditionnels. Aujourd’hui, ce type d’architecture modulaire est utilisé pour différents usages. Sa grande polyvalence ainsi que sa rapidité de construction permettent à ce type de construction de s’adapter à tous les besoins.

Construction modulaire en béton

Le logement modulaire en béton est conçu et construit en différentes parties. Chaque module qui compose la maison est construit dans une usine, puis ils sont tous assemblés à leur emplacement final. Ce procédé de construction permet de réaliser les travaux en quelques mois et de réduire considérablement leur durée, ainsi que leur impact sur l’environnement.

Cela permet en effet de moins générer des déchets et facilite un meilleur environnement dans le quartier. En ce sens, l’utilisation du béton pour ce type de construction est très appréciée, en raison de sa résistance et de sa durabilité. Le béton est également très apprécié pour ses qualités exceptionnelles d’isolation, tant en hiver qu’en été. Le concept de construction modulaire combine tous les avantages de l’industrialisation, maximisés par l’utilisation du béton comme matériau de base :

  • rapidité d’exécution et amélioration de la performance globale de l’ouvrage. La construction modulaire en béton influence positivement d’autres unités de travail (installations, menuiserie, etc.).
  • Le contrôle de la qualité est effectué en usine, ce qui est beaucoup plus fiable et rigoureux que sur place.
  • Coordination dimensionnelle : ce type de construction exige une précision totale. Cela permet d’éviter les corrections ultérieures sur le chantier qui entraînent des écarts de délais et de coûts.
  • Capacité du béton par rapport à d’autres matériaux en termes de durabilité, résistance au feu, meilleure isolation acoustique, économie d’énergie.
  • Prix fixe : contrôle des coûts.
  • Respect des délais : outre la rapidité, nettement supérieure aux procédés sur site, l’influence des conditions météorologiques a peu d’impact.
  • Utilisation maximale des matériaux : pas ou peu de débris, construction sèche, d’où un impact moindre sur l’environnement.
  • Polyvalence permettant de configurer de nombreuses constructions : des unités simples aux bâtiments plus grands, en passant par les appartements d’une seule pièce.
  • Exigences formelles : il existe des entreprises proposant une variété de finitions, de dimensions, de modules supplémentaires. Ces fonctionnalités permettent aux futurs utilisateurs de personnaliser la construction à leurs goûts et de l’adapter aux conditions de l’environnement où elle est installée. Il est donc possible de rendre l’économie de la production de masse compatible avec la personnalisation du design.

De nombreuses entreprises ont déjà choisi de se spécialiser dans la construction modulaire et ont obtenu en peu de temps un succès étonnant.

Construction modulaire en bois

La construction modulaire, notamment en bois, est en plein essor en raison de ses caractéristiques et des avantages qu’elle offre. Dans la construction d’une maison modulaire en bois, la seule restriction qui existe est la taille du module lui-même. Cependant, à partir de là, le client peut concevoir sa maison en combinant autant de modules qu’il le souhaite. Une fois la maison conçue à partir des modules, qui sont standardisés, la construction et le montage de la maison s’effectuent. C’est l’un des plus grands avantages de la construction modulaire.

Sa facilité et son efficacité de montage ont en effet un impact direct sur les économies de budget et de main-d’œuvre. Cela se traduit également par des économies de temps dans l’exécution de la même. Avec le bois, il est possible de réaliser un grand nombre de constructions modulaires comme des maisons, des bungalows, des abris de jardin ou encore des pergolas.

Du point de vue de la durabilité, la conception modulaire en bois s’adapte aux besoins du client. De plus, le bois est un matériau durable et bioclimatique qui s’adapte très bien aux températures extrêmes. Si vous le souhaitez, des options d’énergie renouvelable peuvent être intégrées à la maison. Il est possible d’intégrer des panneaux solaires photovoltaïques, des systèmes géothermiques, des éoliennes, des chaudières et des cuisinières à biomasse.

construction-differentes-typologies-modulaire

Construction modulaire en acier

La conception modulaire en acier est basée sur la préconstruction de grands modules en entreprise. Cela permet de contrôler la qualité de chaque processus, garantissant ainsi une longue durée de vie à la maison finie. Ces constructions présentent l’avantage, lorsqu’elles sont associées à d’autres matériaux, d’offrir une meilleure isolation thermique ou acoustique et de belles finitions.

Les maisons modulaires en acier sont construites selon des techniques dans lesquelles l’acier galvanisé et les panneaux métalliques constituent le matériau prédominant. Si les logements préfabriqués en général offrent de nombreux avantages, les maisons modulaires en acier se distinguent pour de nombreuses raisons. Premièrement, ces dernières années, l’acier est devenu une option économiquement intéressante. De plus en plus d’entreprises fabriquent des profilés, des poutres et d’autres éléments pouvant être utilisés à moindre coût dans la construction de maisons.

De plus, l’acier est un matériau très durable et toute réparation ou modification d’une structure métallique peut être effectuée dans un délai relativement court. Les constructions modulaires en acier peuvent également être effectuées dans toutes sortes de formes et de tailles, en fonction des goûts et des besoins de l’acheteur. Comme ils sont modulaires, ils peuvent être rapidement étendus ou modifiés.

Les maisons modulaires en acier sont des maisons économiques et solides. Leur construction modulaire permet de réduire les coûts sans compromettre la qualité de leurs finitions et leur structure ferme et solide. Il s’agit d’un choix judicieux pour ceux qui recherchent une maison bon marché aux normes de qualité élevées. Un autre grand avantage de ce type de construction modulaire en acier galvanisé est que vous n’aurez pas à attendre des années. La rapidité de la fabrication et de la livraison est importante afin d’éviter des coûts supplémentaires pendant la période d’attente.