Afin de maintenir la sécurité dans les espaces publics, les dos d’âne sont couramment utilisés pour ralentir les véhicules. Ils permettent de « casser » la vitesse et invitent à la prudence sur certaines portions de route. Mais installer un ralentisseur sur la route ne suffit pas, il faut aussi que ce dernier soit adapté aux risques, à la configuration de l’environnement et soit accompagné d’une signalétique efficace pour les automobilistes.

Dans cet article, nous allons lister le type de signalisation, les couleurs, les formes et l’épaisseur nécessaires pour qu’un ralentisseur soit efficace.

Une exigence de sécurité pour tous

La France est championne des ronds-points (la moitié des ronds-points mondiaux sont en France), avec le souci d’organiser et fluidifier la circulation. Les ralentisseurs participent également à instaurer les meilleures conditions possibles sur nos routes. Il en existe plusieurs types ; Coussin berlinois, gendarme couché ou casse vitesse. La finalité est de renforcer la sécurité sur certaines zones sensibles comme les abords des écoles.

  • Exigences en matière de signalisation 
    En ce qui concerne les ralentisseurs, la signalisation est un élément important de leur efficacité. Les panneaux doivent être bien visibles et comporter des informations telles que la vitesse maximale autorisée avant de franchir le ralentisseur, ou bien ils peuvent afficher la mention  » Ralentir « . Les panneaux doivent également être placés à des endroits où les conducteurs les repéreront facilement afin qu’ils sachent quand ils doivent ralentir.
  • Couleur et forme  
    Les dos d’âne existent en différentes couleurs et formes, selon leur fonction. En général, le jaune et le noir sont les couleurs les plus utilisées pour les ralentisseurs, car ces couleurs attirent le regard et se distinguent facilement des autres éléments de la route. En ce qui concerne la forme, les dos d’âne ont généralement une surface plate avec des bords surélevés de chaque côté afin de ne pas créer de conditions dangereuses pour les conducteurs qui pourraient faire une embardée à leur approche.
  • Exigences en matière d’épaisseur 
    L’épaisseur d’un ralentisseur est un facteur important qui détermine son efficacité à ralentir les véhicules. L’épaisseur recommandée d’un ralentisseur résidentiel standard doit se situer entre 5 et 10 cm, tandis que les ralentisseurs à usage commercial ou public doivent mesurer entre 10 et 15 cm. Cela permet aux conducteurs d’être avertis avant de heurter le ralentisseur et d’éviter que leur véhicule ne soit endommagé en le franchissant.

Les dos d’âne ou coussins berlinois sont un moyen efficace de ralentir les véhicules dans les espaces publics et d’assurer la sécurité des piétons. Bien qu’il n’existe pas de règles strictes régissant leur utilisation, la compréhension des normes associées à la signalisation, au code de couleurs, à la forme et à l’épaisseur peut vous aider à vous assurer que votre ralentisseur remplit efficacement sa fonction. 

Il existe une corrélation entre hauteur et densité du ralentisseur et dangerosité de la portion de route. Pour les zones de centre-ville, les rues étroites ou à faible visibilité, ou encore les zones extrêmement dangereuses comme les crèches et les écoles, la vitesse de circulation est très réduite, permettant ainsi d’assurer une sécurité optimale.