En 2020 et 2021, la France a enregistré respectivement 850 000 et près d’un million de créations d’entreprises. Parmi elles, figurent des reprises d’entreprises découlant de cessions de PME, de sociétés ou d’autres structures. Céder ou vendre une PME peut se faire après une embellie remarquée ou, au contraire, suite à des difficultés. Le chef d’entreprise qui souhaite céder sa structure a souvent bien des raisons de le faire. Dans tous les cas, vendre une PME n’est pas synonyme de la brader. Il est possible de vendre une PME au meilleur prix. Mais comment s’y prendre ? Tout est une question de préparation et d’organisation.

Préparez-vous à vendre une PME en organisant son attractivité

Qui voudrait acheter un bien ou un service s’il n’en voit pas l’attrait ? C’est à vous, chef d’entreprise souhaitant faire une cession de PME, de mettre votre structure en valeur afin qu’elle apparaisse attrayante au yeux des potentiels repreneurs. Personne ne le fera à votre place, même pas vos employés. Par exemple, votre comptable peut vous aider mais il n’est pas décideur. C’est à vous d’assainir vos comptes et d’organiser votre PME afin de réussir sa cession.

Comment vendre une PME ?

Vous devez transférer à votre nom tout ce que vous souhaitez garder pour vous une fois la cession achevée. Tous les actifs ainsi devenus personnels n’impacteront pas votre bilan. Au contraire, ils occasionneront une augmentation du flux de trésorerie de votre PME. Cette embellie rendra votre structure nettement plus attrayante. Mais ce n’est pas tout. Si la tâche vous paraît titanesque, vous pouvez bien sûr l’externaliser pour qu’une entité spécialisée s’en charge.

Vendre une PME : Organisez vos documents

Si vous avez commis l’erreur de ne pas établir de comptes de fin d’exercice. C’est le moment de corriger le tir. Si vous ne vous y connaissez pas aux finances, confiez l’établissement de ces documents à un spécialiste. Il vous faut normalement avoir les bilans et les comptes de résultats de fin d’exercice des 5 dernières années.

Rassemblez également pour la même période vos différents contrats, déclarations de revenus, baux, relevés bancaires, rapports de sécurité, fichiers clients et informations sur vos employés. Conservez tous les documents pouvant servir de preuve de rentabilité. Demandez à votre comptable de vous faire une copie de vos factures importantes.

Faites évaluer votre entreprise et maximiser votre chiffre d’affaires

Une fois votre préparation et votre organisation interne terminées, offrez-vous les services d’un consultant séreux pour déterminer la valeur de votre PME. Sur la base de données financières et de la variable macroéconomique, cet expert fera une évaluation objective de votre PME. Elle se situe généralement entre 2 et 6 fois votre flux de trésorerie annuel.

Les acquéreurs de PME privilégient les structures ayant des flux de trésorerie positifs et des chiffres d’affaires en hausse ou stables. Il vous faudra faire des campagnes promotionnelles et bien d’autres actions marketing afin de booster vos ventes tout en diversifiant votre clientèle. Ne négligez pas de préparer une solide stratégie de croissance pour donner aux acquéreurs une vision claire et honnête du futur de votre PME.

Sollicitez les services d’un agent intermédiaire sérieux et efficace

Faites vous accompagner par un spécialiste de la cession d’entreprise dans le tri des offres de reprise, la conduite des négociations et les transactions. Il vous aidera ainsi à vendre votre PME au meilleur prix puisque vous êtes rentable, preuves à l’appui. Ce spécialiste devrait également pouvoir vous faciliter la tâche au niveau des transactions et sur les questions juridiques liées à la cession de PME.