Peu de chômage, une haute qualité de vie, stabilité politique et dynamisme économique, espaces gigantesques et … francophonie. Ce n’est pas la description d’une ville américaine mais bel et bien du Canada, territoire d’opportunités et endroit idéal pour une aventure d’expatriation. Découvrez comment s’expatrier au Canada.

Où s’expatrier et vivre au Canada ?

L’Ontario est une province canadienne idéale afin de vivre et s’expatrier en famille. Au contraire de la ville de Montréal, la francophone, ses deux villes majeures que sont Toronto et Ottawa ont une culture extrêmement américaine. À l’autre extrémité du pays, sur la côte ouest, Vancouver est une autre destination idéale. Il s’agit d’une des villes les plus respectueuses de l’environnement à l’international. En outre, cette ville de la Colombie-Britannique est également réputée pour être extrêmement ouverte. Effectivement, elle accueille plus de 40 % d’individus ayant fait le choix de vivre et s’expatrier au Canada.

Faites le choix du Québec !

Le Québec est l’unique province canadienne officiellement francophone. Cette dernière présente la spécificité de faire le choix de la nationalité de la moitié de ses immigrants. C’est pourquoi il est plus simple pour Français d’y aller vivre en comparaison aux autres provinces du pays, qui sont plus anglophones. En plus, la maîtrise de la langue française et la valeur des diplômes français y sont privilégiés. Enfin, le pourcentage de chômage dans la province poursuit sa tendance à la baisse et est arrivé au taux inédit de 6,2 % en 2019, le plus faible depuis … 1976 !

Quelles sont les démarches pour s’expatrier au Canada ?

Voici toutes les démarches nécessaires afin de s’expatrier au Canada.

À obtenir avant le départ

La majorité des individus de 14 à 79 ans qui effectuent une première demande de permis de résidence temporaire « étudiant ou travailleur temporaire » doivent dévoiler leurs informations biométriques. Dans ce but, il est nécessaire d’aller au bureau des visas, situé le plus à proximité de chez vous afin d’effectuer un relevé d’empreintes digitales et pour prendre des clichés.

Depuis plus de cinq ans, la totalité des voyageurs partant pour le Canada n’étant pas obligés d’avoir un visa doivent obligatoirement posséder une autorisation de voyage électronique. Cette dernière ne concerne pas les citoyens des USA et les voyageurs qui ont un permis valide. Si vous avez un permis de travail ou d’études, votre AVE ou votre visa vous sera donné au même instant que votre permis. Vous n’avez pas à dévoiler des demandes séparées.

Le visa de transit

Si vous ne faites qu’un petit tour au Canada sans pour autant le visiter, vous devrez possiblement vous doter d’un visa de transit d’une durée de 48 heures. Si vous allez aux USA ou si vous voyagez en provenance de ce pays, le visa n’est pas nécessaire. Sachez que le visa de transit est donné sans aucun frais. Il est possible de sortir de l’aéroport si vous avez une raison réelle et valable pour les agents d’immigration.

Prolonger votre séjour

Si votre souhait est d’allonger votre séjour dans le pays, la demande doit être effectuée au minimum trente jours avant l’expiration de votre statut actuel. Il est tout à fait possible de faire une demande sur le web sur la plateforme internet des services de l’immigration ou de vous rendre à un point d’entrée au Canada avec la totalité de vos documents.

S’expatrier au Canada avec le Coronavirus

Le pays a rouvert ses frontières aux voyageurs internationaux ayant un schéma vaccinal complet. L’ouverture a eu lieu début septembre 2021. Pour être totalement vacciné, vous devez avoir reçu deux doses d’un vaccin que le pays reconnaît – à part le vaccin Johnson & Johnson – même si vous avez déjà eu le Coronavirus. Si vous n’êtes pas vacciné, vous pouvez mettre un pied dans le pays si vous donnez la preuve que votre venue n’est pas discrétionnaire.

Les différents programmes d’expatriation au Canada ? (expatriation temporaire / permanente)

Un visa pour un touriste français n’est pas nécessaire dans le but de se rendre dans le pays. Néanmoins, une demande de visa doit être passée à l’organisme gouvernemental Citoyenneté et Immigration Canada pour n’importe quelle demande de résidences temporaires et permanentes.

L’expatriation temporaire

La façon la plus commune afin de vivre et s’expatrier dans le pays de manière éphémère se fait grâce à un volontariat international en entreprises, que cela soit un Européen ou un Monégasque, de faire une mission professionnelle d’une durée de 6 à 24 mois, avec une possibilité de profiter d’un renouvellement d’une fois.

Parallèlement, une autre option demeure d’effectuer un stage ou de dénicher une profession dans le pays. Si vous aimez le Québec, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse est un organisme bigouvernemental, qui accompagne des personnes âgées de 18 à 35 ans dans leur expérience professionnelle dans la province du Québec. Néanmoins, les participants ont pour obligation de dénicher le stage ou l’emploi par leurs propres moyens.

L’expatriation permanente

Prenez en compte que les procédures afin de décrocher la résidence permanente dans le pays sont conséquentes (quelques années en moyenne) et chères (environ deux milles dollars canadiens pour un seul individu). Il y a des « passerelles » dans le but de décrocher ce sésame plus aisément. Ainsi, vous pourrez faire des études ou travailler dans le pays grâce à un programme d’Expérience internationale au Canada.

Généralement, il y a différents programmes d’immigration qui permettent d’obtenir une résidence permanente dans le pays. Voici une liste de ces derniers : investisseurs, travailleurs qualifiés et professionnels, travailleurs choisis par le Québec, programme fédéral des métiers spécialisés, catégorie de l’expérience canadienne, entrepreneurs et travailleurs autonomes, parrainage d’un individu de la famille, aides familiaux habitant au Canada et réfugiés ainsi que candidats des provinces.

Il y a t’il beaucoup d’expatriés français au Canada ?

Selon les informations du ministère des Affaires étrangères, environ 99 000 Français sont présents sur les listes consulaires canadiennes.

  • Parmi eux, on en retrouve (ce sont des arrondis) près de 61 000 expatriés français dans la circonscription électorale de Montréal, 14 200 à Québec, 13 300 dans la circonscription électorale de Toronto, 10 200 à Vancouver et enfin 800 dans celle moins connue de Moncton.
  • À cause de l’aspect facultatif de l’inscription sur les listes consulaires, ces informations seraient sous-évaluées. Le dernier écrit dénommé « S’installer au Canada » du célèbre journal français l’Express dévoile que les deux tiers des Français du Canada résident dans la ville de Montréal.
  • Parmi ces derniers, on retrouve près de 28 % sur Le Plateau-Mont-Royal, environ 18,5 % à Côte-des-Neiges et enfin 16 % à Rosemont-la-Petite-Patrie. Finalement, le du Français qui habite au Canada qu’on retrouve le plus est le suivant : la quarantaine, né en France, qui réside au Québec et y travaille, dans la ville Montréal