Dubaï est la cité la plus peuplée des Émirats. Elle est présente sur le golfe persique. Une chose est sûre : la ville ne va pas vous laisser indifférent. Elle a déjà séduit bon nombre d’expatriés : près de 82% de la population est composée d’étrangers. La ville est un véritable paradis pour les professionnels qualifiés, majoritairement dans les milieux des hautes technologies et de la vente.

Où s’expatrier et vivre à Dubaï ?

Si vous désirez vous expatrier et vivre à Dubaï, il faut savoir qu’il n’y a pas de « meilleur » quartier. Votre décision est liée à votre façon de vivre : seul ou en famille ? En maison ou en appartement ? Vers la plage, à proximité des établissements scolaires, du travail, des centres commerciaux et des magasins ? C’est à vous de choisir !

Dubaï est une ville extrêmement étendue : près de 70 km du Nord au Sud ! Voici les points qui vous permettront de choisir où vous expatrier. Les distances sont grandes et les bouchons sont conséquents dans la ville. Par conséquent, prenez du recul et réfléchissez si vous devez souvent vous servir de la voiture. Les établissements scolaires ouvrent extrêmement tôt afin de fermer leurs portes tôt dans l’après-midi. Ces derniers font participer énormément les parents des plus jeunes élèves qui prennent la plupart du temps part à des performances d’enfants et des réunions.

Dans cette gigantesque mégalopole, les quartiers sont semblables à des « mini villes » et les personnes qui y résident restent souvent dans leurs propres communautés. Il y a énormément d’offres en « compound » – différentes habitations à l’architecture identiques présentes autour d’une piscine et de petits jardin. Cela n’a rien à voir avec un simple problème sécuritaire ou écologique. Finalement, il s’agit d’un véritable art de vivre en communauté. Les enfants et les parents se réunissent autour de la piscine afin de profiter d’un instant chaleureux le week-end ou une fois l’école terminée. Au programme, barbecue pieds dans l’eau avec le voisinage !

Les meilleurs quartiers pour vivre à Dubaï

Si vous recherchez les meilleurs quartiers afin de vivre dans la ville, nous vous recommandons de vous rendre à :

  • Dubaï Marina (parfait pour les jeunes professionnels recherchant un quartier à la mode, vivant et branché) ;
  • Downtown Dubaï (le centre-ville de la ville est idéal pour les expatriés ayant de hauts revenus et essentiellement pour les jeunes cadres) ;
  • Jumeirah Beach Residence ;
  • Ou encore Arabian Ranches (idéal pour les familles d’expatriés désireux d’espaces verts et de plénitude).

Quelles sont les démarches pour s’expatrier à Dubai ?

Il existe des procédures assez lentes qu’il vaut mieux s’en occuper des mois en avance. En effet, l’obtention d’un visa et du permis de travail à Dubaï prend assez de temps.

Autorisation d’entrée

Avant de vous rendre dans la ville, il est nécessaire de vous assurer que vous pouvez rentrer dans le pays sans visa. Si ce n’est pas le cas, il faut effectuer préalablement une demande pour un visa particulier.

Les spécificités d’entrée aux EAU ne sont pas les mêmes en fonction des pays. Effectivement, il y a des ressortissants qui pourront visiter la ville uniquement avec leur passeport alors que d’autres devront effectuer une demande de visa une fois le pied sur le sol des Émirats arabes unis.

Documents et formalités : installation à Dubaï

Le visa de travail est indispensable pour travailler dans la ville !

Obtention d’un visa de travail

Si vous désirez venir à Dubaï en vue d’une installation, un visa de travail est obligatoire. De façon générale, l’employeur s’occupera de la totalité des procédures en lien avec votre demande de visa. Le permis de travail est donné par le MoHRE. Il s’agit du ministère des Ressources humaines et de l’Emiratisation. Signalons que le visa est valable uniquement deux mois.

Puis, une fois débarqué dans la ville de Dubaï, votre employeur s’occupera de toutes les spécificités. Voici une liste de ces dernières : examens médicaux, obtention d’une carte d’identité émiratie, carte de travail ainsi que permis de résidence et de travail. Si vous désirez vous expatrier avec votre famille, il est possible de leur faire bénéficier de leur parrainage. De cette façon, vivre ensemble dans la ville est possible.

Les documents nécessaires pour s’installer à Dubaï

Quand vous irez avec votre famille dans la ville, des documents sont nécessaires. Voici une liste de ces derniers : passeport d’au minimum trois mois de validité pour un séjour touristique et six mois pour les voyageurs d’affaires, six photographies d’identité, certificat de mariage si besoin et certificats de naissance pour chaque individu de la famille.

Une copie de votre contrat de travail peut être nécessaire. Important : afin d’avoir un travail dans la ville de Dubaï, un parrainage d’un employeur est nécessaire. Il n’est pas autorisé dans le pays de travailler sans parrainage et de visiter la ville sans visa. Il faut savoir que le passeport doit être valide durant au minimum six mois après la date d’arrivée dans le pays si vous faites la demande d’un permis de travail.

Les différents programme d’expatriation à Dubaï ? (expatriation temporaire / permanente)

Afin de travailler dans le pays, les documents que sont le visa et le permis de travail sont nécessaires. Si vous avez déniché une profession dans le pays depuis l’étranger, un passeport valide d’au moins six mois est nécessaire, lors de l’entrée aux Émirats. Des photographies couleur récentes sont également obligatoires. Puis, votre société devra prendre en charge la procédure et la totalité des coûts par rapport à l’obtention du permis de travail.

Si vous désirez faire vos recherches d’emploi directement à Dubaï, ne vous inquiétez pas : cela est tout à fait possible. Vous devrez pour cela débarquer sur le sol du pays avec un visa de tourisme. Il faut prendre en compte que les individus ayant la nationalité française ou européenne n’ont pas besoin d’effectuer de demande de visa au préalable.

Ces derniers auront directement un visa valable 90 jours à l’arrivée. Quand vous serez à Dubaï, vous pourrez décrocher un permis de travail si la société désireuse de vous embaucher vous sponsorise. Vous pourrez faire la demande de changement de votre visa touristique en permis de travail sans vous en aller des Émirats. Prenez en compte que la démarche est aussi possible en sortant et en entrant une nouvelle fois dans le pays.

Il y a t’il beaucoup d’expatriés français à Dubaï ?

La ville est une destination idéale afin de mener une belle vie à l’étranger ! Ainsi, il n’est guère étonnant que 22 000 français vivent là-bas ! Ces derniers ont fait le choix de l’émirat pour son magnifique décor de carte postale mais également pour son confort optimal, son pourcentage de criminalité très bas et ses nombreuses possibilités professionnelles. Tous les jours, trois nouveaux français arrivent dans la ville.