Le transport en entreprise a un impact significatif sur l’environnement car il implique le déplacement à grande échelle et sur de longues distances de marchandises entre acheteurs et fournisseurs. Cependant, il existe des solutions pour limiter son impact sur l’environnement. Cela peut sembler évident, mais la première étape vers une logistique verte consiste à rendre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement plus verte. Cela signifie intégrer les questions environnementales et la sensibilisation au changement climatique à chaque maillon de la chaîne. Voyons ensemble des solutions pour réduire les émissions des transports en entreprise.
Adoption d’une conduite efficace
Comment démarrer, quand commencer à freiner, maintenir une vitesse adaptée… autant de concepts qui réduisent la consommation de carburant et donc les émissions de CO2. De plus, ils représentent des économies monétaires et énergétiques, moins d’entretien, une amélioration de la vitesse moyenne, moins de risques d’accidents et une amélioration du confort. La conduite efficace ou éco-conduite permet d’économiser en moyenne 10 % de carburant.
Contrôler la consommation de carburant
Aujourd’hui, il est possible de garder le contrôle sur la consommation de carburant en temps réel afin de pouvoir prendre des mesures plus écologiques. L’objectif est de déterminer les axes d’amélioration adaptée pour réduire les émissions CO2 et les coûts énergétiques. C’est avec la récolte d’information en temps réel que des mesures peuvent être prises. L’entreprise Fleetenergies propose cette technologie pour équiper les véhicules de transport, pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de fleetenergies.
Adoption d’un système de gestion de la flotte
Les outils informatiques disponibles permettent une meilleure organisation du trafic de marchandises. Ils limitent la consommation de carburant et, par conséquent, les émissions de CO2. De plus en plus d’entreprises parient sur ces systèmes pour réduire les kilomètres à vide et contrôler les trajets de chaque camion. Les entreprises, qui les ont utilisés, ont réduit les émissions de leurs processus logistiques jusqu’à 2 % chaque année.
Utilisation de véhicules au gaz naturel
Le gaz naturel est considéré depuis de nombreuses années comme l’énergie de transition, jusqu’à ce que l’électrique atteigne une autonomie suffisante. Il jouera un rôle de premier plan dans la décarbonation de l’économie mondiale et trouve des applications croissantes dans les transports terrestres et maritimes. Dans le transport de marchandises par route, avec de plus en plus de stations-service, le gaz naturel gagne en confiance pour les déplacements longue distance. Les constructeurs de camions augmentent également leur engagement envers ce carburant.
Utilisation de méga camions
Le mégatruck ou camion euromodulaire mesure 25,25 mètres de long, pèse 60 tonnes et a une capacité de 51 palettes. Le remplissage passe de 54 % à 57,5%, ce qui réduit le nombre de trajets, de kilomètres parcourus et la consommation de carburant. Selon une étude de la Commission européenne, les méga-camions permettent d’économiser jusqu’à 20 % de carburant. Ils réduisent de 20 % les émissions de CO2 et de 40 % les émissions d’autres polluants comme les NOx (oxydes d’azote).
Mise en service de véhicules électriques
En utilisant des véhicules électriques, les entreprises économisent sur la consommation de pétrole et réduisent leurs émissions. Devoir produire et transporter du pétrole a un coût énergétique élevé. Ainsi, l’utilisation de véhicules électriques signifie que moins de polluants seront libérés dans l’air, et les communautés peuvent être assurées qu’elles respirent un air plus pur. Pourtant, ce ne sont pas seulement les voitures et les camions qui devraient remplacer leur essence par de l’électricité. Les trains et les navires peuvent également adopter des énergies renouvelables, ce qui entraînera une réduction des émissions de dioxyde de carbone.
Amélioration des emballages
Vous trouverez ci-dessous deux façons de modifier l’emballage de vos produits pour aider à réduire votre empreinte carbone.
- Réduisez le poids et la taille de votre cargaison lorsque cela est possible : par exemple, si vous importez des ballons de football, dégonflez-les pour l’expédition afin d’économiser de l’espace dans le conteneur. Évitez également les conceptions d’emballage inutiles qui ajoutent du volume ou gaspillent de l’espace de rangement.
- Recherchez des matériaux d’emballage à faible empreinte carbone : optez pour des choses telles que des matériaux biodégradables ou recyclables. Ces matériaux réduisent l’impact sur l’environnement dans son ensemble, et pas seulement par les émissions de carbone.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !