La rédaction d’un bon CV est aussi essentielle à la candidature d’un poste de chef d’entreprise qu’elle peut l’être pour d’autres professions. Une attention particulière doit sur ce point être apportée à l’en-tête et la structure du CV de chef d’entreprise. L’apparence du CV doit aussi être traitée avec soin.

Comment constituer l’en-tête du curriculum vitae ?

L’en-tête constitue la première partie du curriculum vitae à traiter dans sa rédaction. Il contient les informations dont le recruteur a besoin pour identifier un profil et recontacter le candidat s’il est retenu pour un entretien. L’en-tête doit ainsi faire mention des noms et prénoms du candidat.

Il convient aussi d’y inscrire toute information relative aux coordonnées du candidat concerné. Cela l’adresse, le numéro de téléphone et une adresse de courrier électronique. Il est important ici d’utiliser une adresse mail professionnelle. Cela signifie que l’adresse utilisée doit être sérieuse, ne pas comporter de chiffre ou doit se composer uniquement du nom du candidat dans l’idéal. Une adresse comme ‘[email protected]’ est un bon choix dans ce contexte.

L’en-tête est aussi la section d’un curriculum vitae où le candidat indique le titre du poste pour lequel il entend postuler. Il contient également un résumé du parcours professionnel de ce candidat et ses compétences, lesquels vont être détaillées plus dans leurs sections respectives. L’intérêt de l’en-tête est sur ce point de donner un aperçu rapide du profil d’un postulant au recruteur.

Quels sont les éléments de la structure du CV ?

Un document bien structuré est toujours plus intéressant à lire qu’un document organisé d’une manière grossière. Ce raisonnement a toujours lieu de s’appliquer même si le document mal structuré a un contenu plus pertinent à proposer au lecteur.

Le curriculum vitae de chef d’entreprise ne fait pas exception à cette règle. Une structure spécifique doit être suivie dans sa rédaction de son contenu, lequel est divisé suivant les sections suivantes :

  • L’expérience professionnelle
  • La formation ou l’éducation
  • Les compétences professionnelles
  • Les loisirs et centres d’intérêt

L’expérience professionnelle présente le parcours du candidat dans le monde du travail. Elle est rédigée dans un ordre chronologique en partant de l’activité la plus récente à la plus ancienne. Le nom de l’entreprise et le type de fonction tenue doivent être indiqués à chaque étape du parcours.

La formation est la partie du curriculum vitae où le candidat fait mention de l’éducation qu’il a suivie avant de travailler. C’est aussi dans cette partie qu’il mentionne les stages ou les formations qu’il a suivies dans l’exercice d’une profession donnée. Il convient de se limiter aux études supérieures dans la mention de l’éducation pour un CV de chef d’entreprise.

Les compétences professionnelles sont des qualités techniques et générales dont l’existence est nécessaire pour l’exercice d’un métier donné. Les qualités techniques sont aussi appelées ‘Hard Skills’ et sont obtenues à travers une formation spécialisée. Cela inclut la maîtrise de logiciels spécifiques en gestion d’entreprise ou la maîtrise des indicateurs clés de performances.

Les qualités générales ou ‘soft skills’ se déduisent quant à elle de la personnalité d’un candidat. Elles peuvent néanmoins être développées à travers des thérapies ou des séminaires spécifiques. Cela inclut sa capacité à travailler en équipe ou à communiquer avec ses collègues.

La partie des loisirs et des centres d’intérêt n’est pas négligeable dans la rédaction d’un CV de chef d’entreprise. Les recruteurs se basent sur les loisirs pour approfondir l’évaluation psychologique d’un candidat. Il est recommandé ici de choisir des loisirs qui présentent les qualités attendues d’un chef d’entreprise. Les sports collectifs comme le foot ou le rugby en sont un bon exemple.

Comment le CV doit-il être mis en page ?

L’apparence d’un CV est aussi importante que la structuration de son contenu dans la valorisation d’un candidat. Cette qualité visuelle est définie par le travail de mise en page du curriculum vitae. Il s’agit ici d’adopter un design qui montre que vous êtes un candidat professionnel et sérieux.

Tout commence par l’utilisation d’une feuille blanche dans un format A4. Les titres des différentes sections vont être rédigés dans des tons de couleurs différentes pour donner du contraste avec la blancheur de la feuille. Il convient ici de ne pas faire dans l’exagération dans les couleurs du CV. Le bleu, le noir et le gris devraient suffire pour la création d’une bonne mise en page.

Il est recommandé d’utiliser des colonnes autant que possible dans les différentes sections pour avoir un texte plus aéré. La police de caractère doit aussi être choisie avec soin pour donner un air élégant au document. Arial, Georgia, Helvetica et Verdana sont d’excellents choix à ce titre.