Le phishing ou hameçonnage est l’une des menaces informatiques les plus récurrentes auxquelles font face les entreprises. S’il a des conséquences généralement économiques, on associe également d’autres retombées au phishing. Il s’agit notamment de la perte de données sensibles. Pour certaines entreprises, les conséquences du phishing peuvent être irréversibles. Autant donc se protéger contre cette attaque informatique en pleine recrudescence. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un prestataire spécialisé, pour une offre de support informatique et d’audit informatique.
Un support informatique pour lutter contre le phishing
Pour protéger votre entreprise du phishing, le recours à un prestataire proposant un support informatique et un audit informatique est l’une des solutions les plus fiables que vous puissiez envisager. C’est d’ailleurs ce que propose Itaia, en plus de la sécurité informatique managée et d’autres prestations. Tant que vous disposez d’un parc informatique et d’un accès à internet, vous êtes une cible potentielle pour les cybercriminels adeptes de l’hameçonnage. Pour vous prémunir contre cette attaque informatique, souscrivez une offre de support informatique. C’est une solution qui vous permet d’assurer la continuité de votre activité.
Également appelé assistance informatique, le support informatique est un service (souvent) externalisé grâce auquel vous pouvez prétendre à diverses prestations informatiques. L’objectif principal du support informatique est de garantir la bonne utilisation de votre parc informatique et donc une protection contre les attaques informatiques comme le phishing. Généralement, l’assistance informatique couvre une plage horaire, selon votre activité et les disponibilités de votre prestataire.
Parmi les prestations associées à l’assistance informatique figurent la maintenance informatique, la cybersécurité, l’externalisation de certaines tâches délicates et essentiellement techniques. Possiblement, la hotline peut également être intégrée aux prestations de support informatique. Pour davantage d’efficacité, ces opérations portent sur l’entièreté de votre parc informatique, inclusion faite de vos logiciels pros et des appareils mobiles.
L’audit informatique pour lutter contre l’hameçonnage
En dehors d’une offre d’assistance informatique, vous pouvez réaliser un audit informatique pour vous protéger du phishing. L’audit informatique s’inscrit dans une logique de prévention. Il vise à identifier les failles de votre parc informatique et de votre système d’information, pour y apporter des solutions correctrices. Grâce à l’audit, vous anticipez les éventuelles menaces auxquelles votre système d’information peut être exposé et assurez la continuité du business.
L’audit est un diagnostic général sur l’état du votre système d’information, ses certitudes et ses faiblesses. Grâce à un audit, vos besoins en termes de sécurité informatique sont plus clairs et actualisés. Vous pourrez alors, avec l’aide de votre prestataire informatique, mettre en place des solutions de protection modernes et éprouvées contre l’hameçonnage.
De même, cet état des lieux informatique permet d’identifier les données sensibles à protéger absolument. C’est également au bénéfice de l’audit que vous pourrez sécuriser ces données, en définissant pour elles un seuil de disponibilité ou d’indisponibilité. Vos données importantes ne pourront ainsi plus être facilement accessibles. Il vous édifie quant aux axes d’amélioration et aux leviers à mettre en place pour combler les faiblesses relevées au niveau de votre système d’information.
Les avantages du support et de l’audit informatiques
Dans le cadre de la prévention contre le phishing, le support et l’audit informatiques présentent de nombreux avantages. Ces deux solutions ont en effet vocation de prévention et permettent d’anticiper les attaques informatiques qui pourraient paralyser votre activité et générer conséquemment d’importantes pertes. En maintenant votre système informatique opérationnel, l’audit et l’assistance optimisent les performances de votre structure. Ils permettent en effet de déployer des softwares, hardwares et autres outils pour empêcher les pannes informatiques liées au phishing. Vos équipes gagnent alors en productivité, parce qu’exploitant des solutions rapides et intuitives.
Protégé du phishing et des autres menaces informatiques, vous êtes davantage concentré sur votre cœur de métier. Conséquences, une activité qui tourne normalement, des clients fidélisés, une réputation qui se renforce et un chiffre d’affaires en hausse. À cela, il faut ajouter que vous faites des économies sur le budget sécurité informatique.
De fait, l’externalisation vous garantit un suivi régulier de votre système d’information, sur une plage horaire généralement étendue. Vous bénéficiez de plusieurs prestations sur mesure allant dans le sens de la sécurité de votre parc, pour un coût maîtrisé. Comparé au recrutement de compétences internes (avec le risque d’inexpérience pour certaines interventions), vous économisez des centaines, voire des milliers d’euros. De plus, travailler avec un prestataire informatique fiable vous assure un avantage technologique sur la concurrence et donc un meilleur positionnement sur votre marché.
La sécurité des données est également un autre atout du support informatique et de l’audit dans la lutte contre le phishing. Or, malgré toutes les mesures qu’elles prennent pour respecter les prescriptions du RGPD, les entreprises peuvent tout de même être exposées au phishing. Dans une telle configuration, peut-être devraient-elles envisager des solutions informatiques plus spécifiques à leur secteur. Cela est d’autant plus vrai si l’entreprise manipule des données de santé ou financières. Avec l’expertise d’une entreprise de support informatique, elle y parviendra assurément.
Le choix du prestataire, un facteur déterminant
Le phishing est probablement l’une des attaques les plus fréquentes que subissent les entreprises. Il n’en demeure pas moins que les cybercriminels ne manquent pas d’ingéniosité pour la mettre en œuvre, sans que les entreprises ne s’en aperçoivent. D’où la nécessité de faire appel à un prestataire qui a de l’expérience en termes de sécurité des données et de protection de système d’information. Outre l’expérience, l’expertise est également une modalité de choix. Bien qu’ils soient flexibles et qu’ils savent s’adapter à toutes les situations informatiques, préférez un prestataire habitué aux environnements informatiques et technologiques ayant des similitudes avec le vôtre. Qu’il appréhende facilement vos enjeux serait également un plus, il pourra alors être réactif dans ses approches de solutions.
De plus, vous gagnerez à choisir un prestataire disponible. Le phishing et toute autre cybermenace peuvent en effet survenir à tout moment. Il est donc important d’avoir une assistance informatique qui couvre une fourche horaire conséquente. À défaut d’une assistance 24h/7j, préférez une assistance 7J/7 de 8h à 20h au minimum.
Autre critère important dans le choix de votre prestataire, l’évolutivité du support informatique. De plus, son intervention doit s’inscrire dans une logique de croissance de votre activité, le tout à moyen et long terme. Cela implique pour lui de proposer une offre d’assistance informatique modulable et évolutive, qui saura s’adapter à la croissance de votre entreprise et donc de vos besoins et exigences en termes de sécurité informatique. Ces paramètres pris en compte, vous serez assurément paré contre le phishing.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !