Pièce majeure d’un local professionnel, une salle de réunion devrait être parfaitement aménagée. Incarnant l’image d’une entreprise, elle représente le sérieux, le professionnalisme et l’innovation. Cet espace de travail mérite ainsi toute votre attention pour être agréablement meublé et bien agencé. Dans cette salle, les décisions les plus importantes et stratégiques vont être prises.

Définir vos besoins

L’organisation d’une salle de réunion dépend généralement de l’objectif à atteindre. Il est ainsi important de déterminer son utilité majeure. Elle pourra être utilisée pour des réunions formelles avec les clients, pour des ateliers de brainstorming, pour des formations ou conférences, des workshops… Afin de bien l’agencer, prenez en compte la surface totale dont vous disposez et voyez si les cloisons devraient être modulables ou mobiles. Pensez également à définir le nombre de personnes à accueillir. Veillez à préserver l’espace vital (60 à 80 cm) dont chaque participant a besoin pour être à l’aise. Il devrait y avoir un espace de passage pour pouvoir circuler librement. Pour gagner un maximum de temps, vous pouvez aussi passer par des professionnels comme Newton Offices qui proposent de la location de salle de réunion en province.

Selon l’espace dont vous disposez et votre budget, vous avez plusieurs choix :

  • un espace ouvert : séparé par une cloison ;
  • un espace fermé avec des parois vitrées ;
  • un espace entièrement fermé par des murs.

Choisir le mobilier parfait

Pour une salle de conférence, l’essentiel est de trouver des meubles pratiques, modulables et esthétiques. Une immense table solide et les chaises avec ou sans roulettes restent les incontournables. Dans tous les cas, il est déconseillé d’encombrer cette salle. Grâce à du mobilier modulable, il vous est possible d’adapter cet espace de travail comme bon vous semble et surtout en fonction du nombre de participants et du type de réunion. Avec des tables modulaires ou rabattables, vous pourriez vous regrouper ou vous séparer en groupe. Qu’il s’agisse d’un espace ouvert ou fermé, les meubles pliables vous permettent de profiter d’un espace répondant à vos besoins. Pour une réunion rapide, choisissez une table haute.

Certaines entreprises choisissent de ne pas mettre de sièges dans un espace de conférence en vue d’optimiser ce lieu. Pourtant, il existe des assises modulables telles que les fauteuils à roulettes, les poufs… Pour ce qui est du tableau, optez pour ce qui est à roulettes. Chez certains magasins de meubles pour bureau, vous pouvez trouver des tableaux écritoires pouvant se transformer en table.

Prenez du mobilier audacieux innovant et anti-conventionnel si vous cherchez à stimuler la créativité. À la place des chaises, préférez des poufs faciles à déplacer. Pour soutenir l’esprit collaboratif, les estrades sont également des excellents choix. Occupant peu de place, les chaises dotées de tablettes intégrées conviennent parfaitement pour les conférences et les formations.

D’autres bonnes idées

Surtout, ne laissez pas les murs de votre salle de réunion vides et blancs. En effet, ce décor est contre-productif et ne favorise pas la créativité. Bien encadrées, les affiches de bureau permettent de décorer cet espace de travail sans faire beaucoup de dépenses. Les tableaux, les posters et les toiles représentent des éléments décoratifs parfaits. N’oubliez pas les plantes qui ont des vertus apaisantes.

En plus des employés, les clients, les partenaires et les fournisseurs passent tous dans la salle de réunion. Montrez-y vos valeurs et votre marque en y mettant un autocollant géant avec le logo de votre société ou bien des autocollants de vos slogans, des phrases motivantes… Si votre budget vous le permet, faites découper votre logo avec différents matériaux : PVC, bois…

Pour le brainstorming, trouvez des outils adaptés comme un adhésif avec un aspect en ardoise ou un tableau blanc autocollant. De cette manière, la salle de réunion va devenir un espace de créativité permettant de réfléchir en groupe.