Les séminaires d’entreprise contribuent à créer une bonne ambiance dans l’entreprise, à améliorer la qualité du travail des employés, à élever leur niveau professionnel. Mais comment mettre en place un séminaire d’entreprise et le réussir ?

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire d’entreprise est une forme interactive d’apprentissage professionnel dans laquelle les connaissances théoriques sont nécessairement basées sur la pratique. Les séminaires d’entreprise peuvent être fermés ou ouverts. Un séminaire fermé est organisé au sein d’une entreprise, uniquement pour les employés, dans un but précis. Des séminaires ouverts sont organisés par des professionnels pour tous les participants, principalement pour les membres d’une même profession. Dans un environnement concurrentiel agressif, les séminaires aident grandement les dirigeants d’entreprise à maîtriser les compétences et les capacités des employés.

Garder un contact très étroit avec l’orateur

Le contact étroit avec le formateur ou l’animateur est un élément important de la réussite du séminaire d’entreprise. Par exemple, la date de l’événement n’est annoncée aux participants potentiels qu’après accord avec l’orateur. Le formateur est une mine d’informations utiles pour l’organisateur du séminaire. Le processus de négociation avec un formateur ne garantit pas à 100 % l’absence d’erreurs organisationnelles, mais la probabilité qu’elles se produisent devient minimale.

Séminaire

Définir un programme clair et complet

Les séminaires d’entreprise sont des sessions de formation en groupe où des documents sont présentés et discutés. Leur animation et leur direction incombent à des experts dans un domaine particulier. La clé est de créer un programme complet qui est en fait le calendrier du séminaire. Ce programme précise :

  • La durée totale (un jour ou plusieurs jours, nombre d’heures par jour);
  • Où la formation a lieu, qui est l’orateur et le présentateur;
  • Les blocs qui composent l’événement, leur durée et le thème de chaque bloc;
  • Quand l’inscription au séminaire d’entreprise commence-t-elle ?
  • Les heures de pause et autres détails.

Choisir le meilleur endroit pour organiser son séminaire

La courte durée des séminaires (généralement 1 à 2 jours) assure leur mobilité. Vous pouvez les organiser dans différentes villes. Dans ce cas, il est important de choisir un lieu situé dans un centre-ville bien desservi par les transports, confortable et accessible. Tous les participants pourront donc parfaitement arriver à l’heure prévue.

Il est courant que certains séminaires se déroulent en campagne ou en banlieue. Pendant l’organisation d’un séminaire hors centre-ville, il faut veiller à transporter les participants sur place en bus (uniquement), à réserver l’hébergement à l’avance et à penser à la restauration.

Choisir la salle de séminaire

Le séminaire d’entreprise peut se dérouler au sein de l’entreprise désireuse de former ses employés. Il peut aussi se dérouler en ligne. Mais lorsque ce n’est pas le cas, choisir le bon emplacement n’est pas la tâche la plus facile. La solution idéale consiste à louer une salle dans un centre d’affaires moderne, où les intérêts des futurs participants sont pris en compte à 100 %. Il importe de respecter les exigences de base pour la salle :

  • Maintien d’un microclimat optimal en toute saison, avec zone fumeurs et autres installations;
  • Chaises confortables : Il est difficile de s’asseoir sur une chaise rigide pendant une longue période;
  • Absence de distractions inutiles.

Décider à l’avance des questions techniques

Les aspects techniques sont pris en compte lors de la sélection des locaux. Il est utile de se renseigner à l’avance sur la disponibilité d’un projecteur, d’écrans géants, d’un accès à Internet performant et d’autres équipements techniques nécessaires. S’ils sont fournis par le propriétaire, vous pouvez réserver la salle sans avoir à vous soucier du support technique.

Promotion du séminaire

Parallèlement à la recherche d’espace, la promotion de l’événement commence. Il existe de nombreuses façons de promouvoir un séminaire d’entreprise:

  • Invitations via les médias sociaux ou la messagerie électronique;
  • Distribuer des prospectus dans les endroits où se trouvent le plus grand nombre de participants potentiels;
  • Publicité à la télévision, à la radio et dans divers journaux;
  • Publicité ciblée sur Internet ;
  • Publicité sur des sites Web (blogs, forums, journaux en ligne) traitant de sujets connexes.

Bien entendu, les méthodes de publicité dépendent largement du sujet du séminaire d’entreprise. Dans tous les cas, vous devez vous efforcer d’utiliser toutes les méthodes possibles dans la mesure du possible.