Lorsqu’une entreprise se rapproche d’un cabinet de recrutement pour des besoins ciblés en termes de personnel, elle ne sait pas toujours à quoi elle aura affaire. Pourtant il existe, dans chaque agence de recrutement à Paris, une procédure parfaitement établie pour satisfaire les besoins du client concerné. Bien évidemment, les meilleures d’entres-elles dérogent parfois à leur processus selon les demandes précises de ce même client. C’est d’ailleurs ainsi qu’elles peuvent se distinguer de leurs concurrentes.

Globalement et à quelques minimes différences près, les clients profitent d’un processus parfaitement établi. Quelles en sont ses grandes lignes ?

La rencontre avec le client

Afin de sensibiliser ses besoins de manière la plus précise possible, il est évident qu’une rencontre entre client et agence de recrutement se doit d’avoir lieu. Les lignes directrices sont données par l’entreprise souhaitant recruter et très rapidement, l’agence de recrutement prend alors les choses en main pour que le processus soit de suite mis en œuvre.

La première étape intervient donc avec la création d’une lettre de mission, diffusée dans un certain service spécialisé selon le poste. Au cœur de ce dossier, figure naturellement une offre d’emploi, taillée sur mesure.

La sélection des candidats

Grâce à leurs différents réseaux, les experts de l’agence de recrutement recherchent puis sélectionnent les profils qu’ils jugent les plus aptes à satisfaire les besoins du client du cabinet.

Viennent alors les entretiens traditionnels, soit au préalable par téléphone ou bien, selon les agences et les demandes des clients, directement physiquement. Grâce à une expertise reconnue et attendue par les clients eux-mêmes, les acteurs de l’agence de recrutement font leur sélection des meilleurs candidats à la suite d’entretiens poussés.

Selon certains cas, il est également possible de voir des candidats être soumis à plusieurs tests afin de s’assurer de leurs compétences respectives sur des sujets chers au client. Très fréquemment, ces tests sont établis sous la demande des clients mais peuvent également être développés par l’agence elle-même pour s’assurer du niveau et de la capacité d’un potentiel futur employé.

La dernière ligne droite

Une fois la sélection finale de certains profils effectuée, ces derniers sont sans plus attendre, présentés au client par l’agence. Ce dernier met alors en place un entretien final pour qu’il puisse s’assurer qu’il est en effet, le ou la candidat(e) la plus apte à rejoindre ses rangs.

La finalisation du recrutement est comme toutes les autres parties, gérée administrative et juridiquement par l’agence de recrutement en collaboration avec l’entreprise cliente. Cela offre à l’entreprise un gain de temps considérable et même parfois financièrement, majeur.

Tour Eiffel de Paris

Les dernières lignes du processus sont tracées lors de l’entrée au sein de l’entreprise du nouveau profil où le cabinet de recrutement s’assure lors des premiers jours et premières semaines, que tout se passe bien au cœur de toutes les parties.

L’accompagnement est donc total, du début à la fin du processus et une agence de recrutement reste même après son action effectuée, une oreille attentive à tous les problèmes ou questionnements de son client.