L’importance des soft skills en milieu professionnel n’est aujourd’hui plus à démontrer. Travail en équipe, adaptabilité, autonomie, communication ou encore esprit critique font indéniablement partie des compétences valorisées par les recruteurs.

Toutefois, bien que ces qualités personnelles et humaines jouent un rôle clé dans la sélection de futurs collaborateurs, elles restent encore relativement difficiles à évaluer au moment de l’entretien d’embauche, à l’inverse des compétences techniques et théoriques.

Alors, nous vous avons préparé quelques astuces et conseils pour réussir à repérer et à évaluer les soft skills potentielles d’un candidat lors du recrutement.

1. Poser des questions ouvertes

Les questions ouvertes donnent plus de liberté au candidat d’exprimer ses pensées et ses sentiments que les questions fermées. Elles l’amènent à formuler des réponses plus longues qui permettent de dévoiler plus facilement ses soft skills et hard skills.

Vous pouvez notamment poser les questions suivantes : 

  • Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
  • Qu’avez-vous appris de vos erreurs passées ?
  • Quel a été votre dernier conflit avec un collègue et comme l’avez-vous résolu ?
  • Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?
  • Aimez-vous travailler en équipe ?
  • Comment gérez-vous la critique ?
  • Quelles qualités attendez-vous d’un manager ?

Les possibilités sont infinies, à condition que la réponse attendue puisse être constructive et informative. Vous pouvez également commencer par la question « Parlez-moi de vous », simple et efficace.

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2. Se renseigner sur les activités extra-professionnelles

Il est possible que le candidat vous fournisse de lui-même quelques informations de base sur ses centres d’intérêt dans son CV. N’hésitez pas à rebondir sur cette rubrique et à exploiter ces passions et activités extra-professionnelles pour en apprendre plus sur sa personnalité.

Par exemple, si le candidat mentionne qu’il joue d’un instrument de musique dans un groupe, vous pourriez l’interroger sur la façon dont il gère les désaccords artistiques ou les tensions au sein de son groupe et sur sa manière de collaborer avec les autres membres.

Cette démarche permet de comprendre comment le candidat peut naviguer dans des situations complexes et gérer les relations interpersonnelles, des soft skills essentielles dans le milieu professionnel.

3. Placer le candidat en situation professionnelle

Placer un candidat dans une situation à laquelle il pourrait être confronté s’il est embauché est une excellente technique pour voir comment il se comporte et jauger ses compétences personnelles dans un contexte lié à ses futures responsabilités.

Vous pourriez, par exemple, le mettre au défi d’élaborer une stratégie d’urgence dans le cas où un projet majeur est soudainement repoussé. Comment organiserait-il les nouvelles échéances ? Comment communiquerait-il ce retard à son équipe ou aux clients ? 

De cette manière, vous obtiendrez un aperçu précieux de ses réflexions, de sa réactivité et de sa capacité à gérer la pression.

4. Analyser l’attitude et la posture

Lors de votre rencontre avec le candidat, observez sa manière de réagir et de répondre à vos questions pour avoir une première idée de ses soft skills. Pensez à créer un climat de confiance et de bienveillance pour le mettre à l’aise et l’encourager à être lui-même.

Vous pourrez ainsi évaluer sa motivation et son envie de travailler avec votre entreprise, mais ce n’est pas tout. Le langage non verbal peut aussi vous aider à déceler plusieurs soft skills telles que l’ouverture d’esprit, la confiance en soi, la prise de parole en public et la capacité d’écoute et de concentration.

5. Utiliser grilles d’évaluation et tests psychométriques

Les premières impressions peuvent être trompeuses, en particulier dans un cadre stressant comme un entretien. Pour évaluer les soft skills du candidat en toute objectivité, vous pouvez utiliser plusieurs outils, dont les tests de personnalité et les grilles d’évaluation.

Ils vous permettent d’analyser les réponses des candidats selon des critères liés au poste à pourvoir et offrent des perspectives intéressantes.

Mais, attention, il est crucial de garder à l’esprit que ces instruments d’évaluation sont là pour compléter et non remplacer la communication naturelle avec le candidat. En effet, les nuances ne sont pas toujours capturées par un test ou une grille et l’équilibre entre outils et intuition est essentiel pour trouver le candidat idéal.