Lorsque vous vous attelez à des travaux paysagers, agricoles ou forestiers à grande échelle, vous devez impérativement utiliser des engins ou des équipements d’envergure. À grande échelle en effet, tous les travaux d’élagage de feuillages, d’arbres, de buissons ou d’arbustes nécessitent une machine spécifique. Il en est de même pour les travaux de coupe ou l’entretien des fossés, des bordures et des talus. Vous projetez d’acheter une épareuse ? Pour vous aider à bien choisir, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Qu’est-ce qu’une épareuse et quelles sont ses utilisations ? Comment choisir l’épareuse adaptée à vos besoins ? Quels sont les différents types d’épareuse disponibles ? Combien devez-vous vous attendre à payer pour une épareuse ? Quels sont les facteurs importants à prendre en compte lors de l’achat d’une épareuse ? Comment prendre soin de votre épareuse ?
Qu’est-ce qu’une épareuse et quelles sont ses utilisations ?
Articulée autour d’un support hydraulique et fixée à l’arrière d’un tracteur, les employés municipaux utilisent souvent une épareuse. Cette machine est destinée à entretenir les espaces de voirie, les terrains municipaux ainsi que les bordures de route. Pour vos travaux paysagers et agricoles, vous aurez également besoin d’une épareuse.
Aussi connue sous les noms de faucheuse et de débroussailleuse, l’épareuse est un engin formé d’un long bras hydraulique articulé. Plus concrètement, une épareuse s’apparente à un bras télescopique sur vérin. Elle se fixe à l’arrière d’un tracteur.
De quoi se compose une épareuse ?
Une épareuse est un bras mécanique articulé long de 4 à 5 mètres. Elle est composée de deux parties, dont le bras. Il sert à supporter le moteur. Il permet également à l’épareuse de réaliser des mouvements articulés. Le bras est équipé de deux poutres métalliques. La première, communément appelée « flèche », est là pour faire des mouvements montants. La seconde, aussi appelée balancier, permet de faire des mouvements vers le bas. L’épareuse est également équipée de plusieurs dispositifs de broyage (sécateur, lamier, panier de faucardage…).
À quoi sert une épareuse ?
L’épareuse est un engin dédié au traitement des matières végétales. Plus concrètement, on l’utilise souvent lors des travaux paysagers, agricoles et forestiers. Une épareuse est donc indispensable pour :
- entretenir des haies, des fossés, des bords de route et des talus,
- entretenir les champs,
- effectuer différents travaux de coupe,
- élaguer des arbustes, des buissons et des arbres,
- tailler, couper et broyer des plantes (notamment pour les accotements de chaussée).
Comment choisir l’épareuse adaptée à vos besoins ?
Plusieurs paramètres sont à considérer pour se procurer une épareuse et bien la choisir pour ses travaux agricoles. Parmi eux figure l’exploitation à laquelle elle sera destinée. Plus concrètement, vous devez choisir une épareuse qui correspond à vos besoins. Pour faciliter cette étape de choix, commencez par définir vos besoins.
Choisissez une épareuse en fonction des matières végétales à entretenir
Le domaine à gérer et à entretenir peut être différent d’une personne à une autre. De ce fait, les besoins ne sont pas impérativement les mêmes d’une exploitation à une autre. Ils peuvent varier selon :
- le volume et la surface de taille à effectuer,
- la végétation qui constitue l’exploitation (bandes herbeuses, fossés, haies, talus, bosquets…),
- la présence de cours d’eau ou d’autres points d’eau sur le domaine,
- l’entretien que nécessite le domaine (nettoyage, désherbage, broyage…).
Achetez une épareuse en fonction de la portée du bras de l’épareuse
La portée du bras de l’épareuse est un critère très important dans le choix de l’engin. Elle détermine si l’appareil peut s’adapter ou non aux travaux auxquels elle est prévue. D’une manière générale, la portée d’une épareuse est de 4,5 mètres, 5 mètres ou 6 mètres. Pour déterminer la portée du bras de l’épareuse, vous devez aussi prendre en compte les différentes contraintes du terrain.
Choisissez une épareuse en fonction de la puissance et de la taille du tracteur
Lors de l’achat d’une épareuse, ne vous précipitez pas. Il est très important que l’épareuse soit compatible avec la puissance du tracteur. Pour rappel, une épareuse est fixée à l’arrière d’un tracteur. Avant d’investir dans un tel engin, assurez-vous donc que sa puissance soit à la portée du tracteur.
De la même manière, choisissez votre épareuse selon la taille du tracteur. Par exemple, un petit modèle de tracteur ne permet pas d’embarquer une épareuse sur le côté. De la même façon, d’autres modèles de tracteurs ne permettent pas un montage à l’arrière. Avant de conclure l’achat, prenez bien en considération le ratio de puissance et de taille entre le tracteur et l’épareuse.
Quels sont les différents types d’épareuses disponibles ?
Mobile et équipée d’un rotor à couteaux, une épareuse se décline généralement en deux grands modèles. Il y a tout d’abord l’épareuse avec bras arrière. Il s’agit d’un modèle classique, qui oblige son conducteur à se tourner et à quitter son poste pour manipuler l’engin.
Ensuite, il y a l’épareuse avec bras en S. Il s’agit d’un modèle plus fonctionnel, qui favorise une meilleure visibilité du travail. Il permet au conducteur de conduire et de manipuler l’épareuse en même temps.
Les épareuses : les marques les plus connues pour ce type d’engin
Sur le marché, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un large panel de modèles d’épareuses. Par contre, il serait plus sage de vous tourner vers des marques connues étant donné que vous allez dépenser une certaine somme dans l’achat de cette machine. Dans la liste figurent les marques suivantes : Kuhn, Frontoni, Rousseau, Noremat, Morris, Bomford, Ferrand, SMA, Mc Connel, Agram et Ferri.
Les épareuses : les différents types
En termes de design et de fonctionnalité, il existe généralement trois grands types d’épareuses : la faucheuse débroussailleuse arrière, le modèle latéral et l’épareuse débroussailleuse ventrale.
Combien devez-vous vous attendre à payer pour une épareuse ?
Que ce soit pour des travaux paysagers ou agricoles, l’offre en termes d’épareuses est assez grande. Dans le même registre, les épareuses se déclinent en modèles neufs et d’occasion.
Pour une épareuse neuve, les prix varient énormément en fonction de la gamme de la machine. Concrètement, vous devrez prévoir environ 6 000 euros pour une épareuse entrée de gamme. Pour un produit haut de gamme par contre, attendez-vous à payer plus de 26 000 euros. Naturellement, une épareuse d’occasion est plus économique qu’une épareuse neuve. Seulement, soyez attentif aux nombres d’heures d’utilisation de la machine dans le cas où vous opteriez pour une épareuse d’occasion.
Quels sont les facteurs importants à prendre en compte lors de l’achat d’une épareuse ?
Lors de l’achat d’une épareuse, plusieurs facteurs importants sont à prendre en considération.
La portée du bras de l’épareuse
Comme mentionné plus haut, la portée du bras de l’épareuse est vitale à l’efficacité de celle-ci. L’astuce est simple : privilégiez un modèle d’épareuse dont la portée est de 4,5 mètres, de 5 mètres ou de 6 mètres.
Le système de coupe fourni par l’épareuse
Les épareuses se déclinent en plusieurs modèles de systèmes de coupe. Le modèle le plus classique se compose d’une barre de coupe allant d’un mètre à plus de 12 mètres. Par contre, nous pouvons lui reprocher sa lenteur de coupe (moins de 7 km par heure).
À côté, vous avez des systèmes plus révolutionnaires et plus performants comme les faucheuses à tambour et les faucheuses à disques. Les faucheuses à tambour peuvent travailler sur de l’herbe dense et longue. Leur vitesse de coupe est élevée : jusqu’à 12 km/h. Viennent ensuite les faucheuses à disques dont la hauteur de coupe est réglable. Leur vitesse va jusqu’à 15 km/h.
Les différentes options disponibles
Pour une utilisation optimale de votre machine, préférez un modèle qui propose un large panel d’options. Cela inclut :
- des kits de commande cabine,
- des lamiers,
- des sécateurs,
- un rotor à couteaux,
- des outils de curage et de soufflage,
- des outils d’élagage,
- des broyeurs,
- des packs de pièces d’entretien ou d’usure,
- des kits de refroidissement.
Notez que la liste n’est pas exhaustive. Les marques rivalisent aujourd’hui de proposition et d’ingéniosité afin de créer des modèles à la fois novateurs et plus performants.
Comment prendre soin de votre épareuse ?
Une épareuse demande un entretien fréquent et régulier.
Remplacez les outils cassés ou endommagés
L’entretien des haies et des talus ainsi que la présence de bûches, de pierres et d’autres objets peuvent user ou endommager certaines pièces. Pour éviter cela, vérifiez régulièrement l’outil de coupe, le rotor ainsi que les différentes pièces de votre épareuse. Vous pouvez faire appel à un constructeur, à un organisme de vérification ou à un expert indépendant pour réaliser cet examen.
Contrôlez l’état du rotor et des jupes de protection
Le rotor et les jupes de protection méritent aussi toute votre attention. Pensez à vérifier régulièrement l’état du rotor. Graissez les paliers et les articulations du rotor. Pour ce qui est des jupes, contrôlez régulièrement les jupes de protection en arrière et sur les côtés du rotor.
Entretien d’épareuse : à quelle fréquence ?
En règle générale, un contrôle est à effectuer au moins une fois par an. Une vidange s’avère également nécessaire environ toutes les 500 heures. À cela s’ajoute le serrage de la boulonnerie toutes les 20 heures de fonctionnement. Il est d’autant plus important de changer régulièrement les fléaux et les différents filtres.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !