Protéger et fructifier son argent malgré l’inflation galopante et les crises économiques constituent un défi majeur depuis que la monnaie fiduciaire (pièces et billets de banque) a cessé d’être une véritable réserve de valeur. Les besoins de plus en plus croissants des ménages et des entreprises engendrent une explosion du crédit et la recherche de moyens d’accroître la richesse. Parmi ces moyens, la diversification des investissements figure en bonne place. Or la multiplication et la complexité des investissements posent le problème de leur gestion. Il s’avère donc nécessaire de faire appel à un spécialiste de la gestion de portefeuille d’investissement. Mais comment choisir son entreprise de gestion de portefeuille ?
Quelle entreprise de gestion de portefeuille choisir ?
Une entreprise de gestion de portefeuille s’occupe principalement de gérer des actifs financiers pour le compte de ses clients. C’est le cas de BDL, par exemple. Une entreprise de gestion de portefeuille peut exclusivement gérer des actifs pour le compte d’un investisseur institutionnel ou d’un client particulier. Il dispose de plusieurs outils dont les fonds de placement pour gérer au mieux ces actifs.Il s’agit alors d’une gestion à titre individuel. Vous pouvez choisir une telle entreprise de gestion de portefeuille si vous disposez d’un important capital à investir. Toutefois, prenez soin de vérifier que cette entreprise d’investissement dispose de l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Une entreprise de gestion de portefeuille peut gérer des actifs pour le compte de plusieurs investisseurs à la fois. On parle alors de gestion collective de portefeuilles d’investissements. Dans ce cadre, l’entreprise de gestion de portefeuille est un prestataire de services d’investissement (PSI) au titre de l’ordonnance n° 2017-1107 du 22 juin 2017 en vigueur depuis le 3 janvier 2018. Le PSI donne à chacun de ses clients l’accès à un portefeuille d’actifs diversifiés. Vous pouvez choisir une telle entreprise de gestion de portefeuille si vous n’avez pas un gros capital d’investissement mais souhaitez bénéficier des retombées financières de divers investissements. Notez qu’un PSI peut aussi gérer le portefeuille d’investissement de tiers (sous mandat). Cette autre activité est soumise à la deuxième version de la directive sur les marchés d’instruments financiers (MIF 2).
Prenez soin de vérifier la compétence de cet intermédiaire
La gestion des portefeuilles d’investissement comporte moult risques. Il existe des risques liés aux :
- taux d’inflation,
- dépréciations des devises,
- aléas naturels,
- effondrements des marchés financiers,
- faillites ou défauts de paiement des émetteurs de titres (obligations, actions, …).
Mais il existe aussi des risques que l’investisseur moyen peut éviter en amont. Il s’agit notamment des risques liés à l’incompétence du gestionnaire de portefeuille. Avant de confier la gestion de votre argent à une entreprise d’investissement ou à un prestataire de services d’investissement, vous devez faire quelques démarches simples :
- Renseignez-vous le plus possible sur l’entreprise de gestion de portefeuille d’investissement, son histoire, les retours d’expérience. (Il existe des ressources spéciales pour cela sur Internet, des critiques sur les forums, etc.);
- Si votre choix se porte sur un gestionnaire de portefeuille d’investissement en particulier, vous pouvez consulter ou demander des informations sur son statut, la disponibilité de ses agréments.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !