Rédiger une brochure client sans la préparation nécessaire peut être un véritable échec pour votre entreprise. Dans les deux cas, vous atteignez rarement votre cible. Il convient donc de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour booster la consultation des brochures en question. Alors, comment procéder ?

Les questions à se poser au préalable

Brochure optimisée rime avant tout avec brochure bien réfléchie. Avant la réalisation du support, vous devez vous poser des questions pertinentes et logiques. Quel message souhaitez-vous véhiculer ? Qui comptez-vous cibler ? À qui est destinée la brochure ? Le type de message que vous voulez véhiculer est également important, tout comme l’utilité du support à créer. De plus, il est judicieux de réfléchir à la façon dont vous distribuerez les plaquettes commerciales.

L’importance des brochures clients

Malgré la prédominance remarquable du marketing digital, les brochures occupent toujours une place importante dans l’élaboration d’une stratégie marketing. Elles jouent également un rôle bénéfique dans la promotion de l’image de marque d’une entreprise. Une brochure bien réalisée et imprimée donne envie de lire, de conserver, voire de partager. Elle augmente donc votre notoriété. D’autant plus, ces supports s’avèrent polyvalents. Vous pouvez, en effet, les poser dans des présentoirs, les distribuer lors des salons professionnels, les expédier par courrier et même les diffuser sur le site web de votre société.

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Soigner le contenu de votre brochure

Pour gagner du temps, il est courant d’acheter ses brochures en ligne via un site spécialisé. Ce genre d’imprimerie propose des modèles personnalisables et des créations originales. Les entreprises n’ont plus qu’à fournir le contenu et l’impression est prête.

Pour inciter les clients à consulter vos brochures, gardez une cohérence pour l’ensemble de vos pages. N’hésitez pas à mettre des images et des textes, mais faites en sorte que les éléments inclus soient en relation avec le thème des brochures. Veillez également à ce que l’outil marketing ne soit pas trop chargé. Non seulement une telle situation nuit à l’esthétique du support, mais elle risque également de dénaturer les brochures. Il est donc essentiel de prêter attention à la forme donnée à ces dernières, c’est-à-dire à la qualité du papier et de l’impression, au choix des couleurs et à la structure des textes et images.

Mieux vaut imprimer des brochures éclaircies avec des graphiques, des schémas et des photographies… sans oublier que les images doivent rester en lien avec le message. Pensez également à équilibrer correctement les espaces dédiés aux images, aux textes ainsi qu’au vide. L’harmonie générale du support sera ainsi respectée. Pour aérer la mise en page des brochures clients et valoriser les éléments importants, il est essentiel de laisser des espaces vides. Ne commettez pas l’erreur de remplir vos pages. Les espaces permettent à votre contenu de respirer et de faire briller votre image de marque.

Comment choisir les couleurs à utiliser ?

Si votre image de marque comporte des couleurs, vous devez tout simplement vous inspirer de votre logo d’entreprise ou de tout autre outil marketing. Reprenez le style illustré dans vos cartes de visite, votre site web et vos prospectus. Toujours dans l’optique d’inciter les clients à visiter votre support, mieux vaut réaliser un design minimaliste et simple. Dans la majorité des cas, ce choix fait plus effet qu’un design tape-à-l’œil. Dans le doute, choisissez un fond blanc avec du texte gris ou noir.

Une fois que vous avez entrepris toutes les actions nécessaires dans la réalisation d’une belle plaquette commerciale, tirez le meilleur de votre design. Pour ce faire, créez des variations subtiles pour divers produits. Conservez également la même mise en page, mais échangez les images, les couleurs et les textes.

Comment réussir l’impression de vos brochures ?

Imprimer une brochure client est déterminant pour une entreprise qui souhaite voir le nombre de ses clients se multiplier. Il est donc primordial de bien optimiser l’impression des supports si vous voulez attirer les clients. Notez que l’impression d’une brochure constitue une tâche plus complexe que celle des dépliants ou autres flyers.

Pour le format du fichier

Un PDF avec les pages côte à côte est déconseillé. Fournissez-en un dans l’ordre de lecture. Dans le cas d’une impression classique, sachez qu’un seul fichier suffit (y compris les pages intérieures et la couverture). Concernant les impressions avec des finitions particulières, il convient de séparer le fichier PDF de la couverture et celui des pages intérieures.

Pour les résolutions, les couleurs, les marges et les fonds perdus

Il s’agit d’envoyer tous les fichiers en CMGN ou Cyan, Magenta, Jaune et Noir. La résolution optimale étant de 300 dpi. Pour plus de clarté, prévoyez 3 mm de fond perdu sur tout le périmètre. Mettez également 1 cm d’écart entre les textes (ou images) et le bord de la feuille afin d’éviter tout problème à venir pendant la découpe.

La création de cet outil marketing représente une tâche complexe et sérieuse impliquant le respect de certains éléments. Un élément mal placé ou manqué peut s’avérer déterminant sur la pertinence de vos brochures clients. Cependant, il existe d’autres points à considérer. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre imprimeur.

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Les cinq étapes simples pour la création d’une brochure client

La création de sa propre brochure client peut se résumer en cinq étapes :

  • définir le marché cible du support,
  • rédiger un texte clair et simple s’adressant à votre marché cible,
  • utiliser des logos, illustrations et images pour appuyer votre message,
  • disposer la brochure autour de votre marque, de votre texte et de vos images,
  • parfaire le contenu, les couleurs et l’impression.

Si vous respectez ces cinq étapes incontournables, vos prospectus se distingueront du lot et attireront sans nul doute les prospects et clients. La tâche peut sembler complexe, mais savoir monter une brochure efficace constitue donc une compétence essentielle pour les créateurs d’entreprise. L’objectif étant de booster les clients à consulter, aucune erreur n’est tolérée. Si le temps, les capacités techniques ou l’envie vous manquent pour créer votre support de communication, n’hésitez pas à vous faire aider. Commandez les contenus de vos brochures clients, ou faites appel à un imprimeur professionnel.