Les chaussures de sécurité sont l’élément de base de tout vêtement de travail. Ils protègent le pied contre les blessures mécaniques ainsi que contre les substances corrosives et toxiques ou les effets des températures extrêmes. Lors du choix des chaussures de travail, il faut les choisir en fonction du type de travail effectué. Cela permettra non seulement d’éviter les dangers, mais surtout d’assurer un travail confortable.
Que faut-il prendre en compte lors du choix d’une chaussure de sécurité ?
Étant donné que différents types de travail peuvent impliquer différents types de danger, il n’existe pas de type unique de chaussures de travail universelles. Il existe de nombreux modèles de chaussures de protection aux fonctions variées et adaptées aux risques auxquels les employés peuvent être confrontés dans leur travail. Ainsi, avant de décider du choix de chaussures spécifiques, il faut définir tous les dangers qui peuvent menacer les jambes et les pieds lors de l’exécution de tâches spécifiques. Sans chaussures appropriées, ces dangers peuvent entraîner des blessures graves.
Parmi les nombreux dangers auxquels un travailleur peut être confronté dans le cadre de son travail, il convient de mentionner les suivants :
- Produits chimiques ;
- Facteurs biologiques ;
- Impacts mécaniques ;
- Haute ou basse température ;
- Choc électrique ;
- Atmosphère explosive ;
- Accumulation de charges électrostatiques ;
- Foudre et autres facteurs atmosphériques ;
- Humidité ;
- Feu ;
- Radiation ;
- Glissade.
Comment choisir une chaussure de sécurité pour femme ?
Choisir des chaussures de sécurité féminines et élégantes est tout un défi. Ce n’est pas surprenant. Après tout, chaque femme veut bien paraître. Pour cette raison, les chaussures de sécurité pour femmes doivent être achetées en tenant compte des valeurs utilitaires et esthétiques.
En raison de la construction du pied féminin, les chaussures de sécurité pour femmes sont plus étroites que celles pour hommes. Grâce à cela, le pied est bien stabilisé sur les côtés. Avec des chaussures trop larges, les dames ressentiraient une gêne pendant le travail. Cela pourrait également causer divers problèmes de santé à l’avenir.
Les chaussures de travail pour femmes ne diffèrent pas beaucoup de celles pour hommes, mais elles ont des couleurs légèrement plus chaudes. Le plus souvent, elles sont violettes ou bleue. Certains fabricants font des coupes typiquement féminines.
Quel type de chaussure de sécurité choisir ?
Les chaussures de sécurité ont été divisées en trois catégories, qui diffèrent par leur conception et leurs propriétés de protection. Les chaussures de travail sont destinées aux travaux dans lesquels il n’est pas nécessaire de protéger les orteils, mais uniquement de protéger le pied contre les blessures liées au travail. Les chaussures de protection, grâce à leur construction, offrent une protection supplémentaire aux orteils contre les impacts allant jusqu’à 100 J. L’avant de ces chaussures est renforcé par des embouts intégrés en matériau dur et durable. Les chaussures de sécurité sont les plus résistantes aux chocs. Leur résistance à l’énergie d’impact est le double de celle des chaussures de protection.
Quel matériau pour une chaussure de sécurité ?
Sur les chantiers de construction, vous pouvez souvent rencontrer des clous saillants qui perceront sûrement des chaussures ordinaires de tous les jours. Par conséquent, les semelles des chaussures de travail doivent être épaisses et faites de matériaux appropriés. Les plus courants sont les plastiques tels que le polyuréthane (PU) et le caoutchouc nitrile (NITRIL). Le premier se caractérise par une résistance thermique jusqu’à 100 °C. Il est durable et résistant aux dommages. L’utilisation d’une double couche de polyuréthane permet à la semelle de gagner d’être encore plus résistante à la perforation.
Les matériaux à partir desquels le dessus de la chaussure de travail est fabriqué sont tout aussi importants. Le cuir est le matériau le plus durable, le plus résistant et le plus confortable. Les matériaux textiles assurent une ventilation et possèdent des propriétés thermiques adéquates. Les plastiques, quant à eux, permettent d’obtenir des propriétés spécifiques qui améliorent le confort d’utilisation et la résistance des chaussures aux agressions extérieures.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !