Vous devez maîtriser et assurer la qualité de votre processus industriel afin d’optimiser la performance de votre activité, satisfaire vos clients et devancer la concurrence. Dans le contexte actuel où la concurrence est rude, une amélioration continue de vos produits est de mise. Il convient de considérer en même temps les attentes de la clientèle et les exigences du marché. Vous êtes alors tenu de mettre en place une politique de contrôle de la qualité pertinente et efficace.
Définissez les objectifs de contrôle de la qualité pour votre processus industriel
Fixez-vous des objectifs de contrôle de la qualité dans votre entreprise. Il est important de noter qu’il y a des objectifs globaux et des objectifs spécifiques à atteindre.
Les objectifs globaux
Comme on peut le lire sur www.focusemballage.com, le contrôle de la qualité dans le processus industriel vise à augmenter la satisfaction de vos clients. Il aide ainsi votre société à accroître son efficacité sur le marché. Cette procédure vise aussi à améliorer vos relations avec vos actionnaires, vos employés et vos fournisseurs. Elle doit s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de vos produits et de vos processus. Il est bon de préciser que le contrôle de la qualité est une étape cruciale afin de se conformer à certaines normes et réglementations.
La norme internationale la plus courante est l’ISO 9001 indiquant les exigences en termes de gestion de la qualité. Elle s’adresse à toutes les sociétés sans tenir compte de leur secteur d’activité et de leur taille. On peut par ailleurs citer la norme ISO 17025 réservée aux laboratoires et aux prestataires de contrôle de la qualité. Confier des essais à un laboratoire accrédité représente la meilleure alternative pour être sûr d’obtenir des résultats fiables et conformes.
Vos objectifs qualité SMART (Ambitieux, Spécifique, Mesurable, Atteignable et Compatible)
Au-delà des objectifs globaux cités, vous devez définir des objectifs qualité SMART adaptés à votre domaine d’activité. Dans la norme ISO 9001:2008, il est clairement indiqué que les entreprises doivent fixer des objectifs mesurables et cohérents avec leur politique qualité. Ils doivent être déployés aux fonctions et aux niveaux adéquats au sein de la structure. Votre société peut par exemple vouloir s’assurer que 98 % des produits livrés sont conformes au cahier des charges sur le 2e trimestre. Vous devez en effet présenter des informations précises avec des chiffres et des indicateurs clairs. Vos objectifs qualité ne doivent cependant pas entraver l’atteinte de vos autres objectifs économiques, environnementaux et sociaux/sociétaux.
Utilisez des outils de contrôle de la qualité adaptés et performants
Le contrôle constitue un élément clé de l’assurance qualité aidant votre entreprise à améliorer sa productivité et son efficacité. Vous devez alors miser sur du matériel performant comme celui proposé par un fournisseur reconnu d’équipements industriels en ligne. Chaque appareil de contrôle doit être en mesure de vérifier en détail la qualité et la conformité de vos produits. Parmi les machines de contrôle de la qualité les plus utilisées en industrie, on peut citer :
- la trieuse pondérale conçue pour vérifier les manquants, la casse et la masse,
- l’appareil de sérialisation permettant de prévenir la contrefaçon,
- les détecteurs de métaux (contaminants métalliques),
- le rayon X capable d’inspecter et d’éliminer les contaminants dans les emballages (métal, verre, pierre, plastique dense…),
- la vision industrielle servant à contrôler l’étiquetage et l’intégrité du produit,
- les outils de contrôle de la résistance des soudures,
- les appareils de vérification des défauts sur le marquage, les emballages et les étiquettes,
- les appareils de contrôle de l’oxygène résidentiel et du mélange gazeux protecteur,
- les outils de recherche de fuites sur les emballages sous atmosphère protectrice.
Il est aujourd’hui possible de connecter certaines machines de contrôle de la qualité aux systèmes de gestion de production. Vous pouvez ainsi agir rapidement en cas de non-conformité et développer des actions correctives ciblées. Lorsque ces appareils sont reliés à des logiciels spécifiques, vous bénéficiez de la traçabilité de votre processus industriel. Vous accédez à des rapports chiffrés essentiels pour les audits.
Mettez en place un système de contrôle de la qualité en industrie
Afin de garantir le bon déroulement de votre processus industriel, vous pouvez créer un système de contrôle de la qualité. Ce système doit inclure l’organisation, les processus, les procédures et les moyens utilisés en vue d’appliquer votre management de la qualité. Il doit se baser sur vos référentiels de qualité et sur les normes en vigueur (ISO 9001 par exemple). Quel que soit votre domaine d’activité, vous devez mettre en place une méthodologie bien réfléchie et détaillée.
Élaborez un plan de contrôle des processus
Vous devez élaborer un plan de contrôle des processus (PCP) sous forme d’un tableau. Ce document formel définit les différentes étapes indispensables pour valider la conformité d’un produit ou d’un processus. Un plan de contrôle des processus doit ainsi comprendre certains éléments tels que :
- les points de contrôle,
- les caractéristiques à contrôler (dimensions en millimètre par exemple),
- la méthode de contrôle,
- les instruments de mesure utilisés,
- les tolérances,
- la fréquence sur échantillonnage,
- les actions correctives en cas de non-conformité.
Il est conseillé d’attribuer un identifiant unique à chaque PCP pour le répertorier facilement.
Rédigez les procédures de contrôle d’un processus
Il est important de formaliser les dispositions prévues pour réaliser les activités de contrôle de la qualité en industrie. Cette documentation permet d’assurer l’homogénéité et la cohérence des pratiques, même en cas d’absence ou de départ d’un employé. Elle doit être simple et compréhensible pour tous les intervenants. Ce document est considéré comme un outil d’aide, mais non comme une contrainte supplémentaire en usine. Pour faciliter la lecture de ce document, vous pouvez utiliser des logigrammes présentant verticalement l’enchaînement des actions. Votre document sera plus lisible et efficace en privilégiant des représentations officielles telles que :
- le « rectangle arrondi » qui annonce le début ou la fin du processus,
- le « rectangle » qui définit une action,
- le « losange » qui présente une décision.
Vous devez éviter les longs textes qui rendront votre document difficile à comprendre. Au sein de votre entreprise, vous êtes tenu de former votre personnel aux procédures de contrôle de la qualité. Chaque employé doit connaître les différentes étapes de vérification à réaliser, les modes opératoires et les personnes attribuées à chaque action.
Vérifiez l’analyse statistique pour identifier les tendances
Certains appareils de contrôle et de mesure peuvent être raccordés à votre système informatique. Vous êtes alors en mesure de collecter en temps réel des données et des statistiques issues de votre production. Pour mieux profiter de ces outils numériques, vous devez définir au préalable des indicateurs pertinents à suivre quotidiennement ou périodiquement. Dans cette optique, vous devez collaborer avec un prestataire pouvant vous fournir des logiciels répondant à vos besoins. Ces outils numériques doivent être capables de générer des reportings et des statistiques clairs.
Ils offrent un aperçu de la qualité de vos produits et de vos processus industriels. Ils vous donnent la possibilité d’analyser les tendances et d’identifier rapidement l’origine des problèmes au niveau de la production. Ils doivent être en mesure de contrôler la conformité des produits aux exigences des normes ISO. Grâce à l’analyse statistique des données, vous profitez par ailleurs d’une meilleure compréhension de la variabilité dans les caractéristiques mesurables des produits. Il est ainsi possible d’évaluer, d’interpréter et de spécifier la variabilité. Il faut souligner que cet élément doit être minimisé pour garantir une amélioration continue de votre processus industriel. L’objectif est aussi d’augmenter constamment la performance globale de votre activité.
Révisez et mettez à jour périodiquement vos procédures de contrôle
Une mise à jour de vos procédures de contrôle de la qualité doit s’effectuer de manière périodique. Cette opération vous aide à avoir un processus industriel réactif, dynamique et efficace. Vous vous adaptez aux différents événements concernant votre entreprise. Vous aurez à votre disposition des documents actualisés et cohérents avec la réalité. Vous pourrez anticiper les erreurs pouvant impacter la sécurité au travail et la qualité de votre production. Lors de la révision et la mise à jour de vos procédures de contrôle, votre équipe doit prendre en compte les retours clients. Après avoir utilisé votre produit, certains de vos clients peuvent vous communiquer des remarques positives ou négatives. Ces dernières sont essentielles en vue d’améliorer la qualité de votre produit et d’accroître la satisfaction de votre clientèle.
Ces remarques peuvent déclencher des changements minimes ou énormes dans votre processus industriel. En plus des retours clients, les audits internes et externes peuvent vous conduire à mettre à jour vos documents de contrôle de la qualité. Il est à noter qu’un audit a pour but d’observer en profondeur les cas de conformité et de non-conformité dans un processus. L’expert peut d’ailleurs donner des recommandations afin de répondre au mieux aux normes ISO. Il convient également d’intégrer dans vos documents de procédures de contrôle mis à jour les diverses actions préventives et correctives réalisées. Vous disposerez ainsi de référentiels évolutifs et exploitables sans risque de commettre à nouveau les erreurs précédentes. Enfin, vous devez tenir compte des révisions et des revues de direction. Vous devez introduire ces éléments dans la dernière version de vos procédures de contrôle.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !