La crise économique qui sévit depuis quelques années oblige une réadaptation ou un changement dans les habitudes dans tous les secteurs et celui de l’industrie n’en est pas exempté. Acheter et vendre des équipements d’occasion deviennent courant. On voit émerger des enseignes, des marchés et des plateformes en ligne spécialisés dans la vente et l’achat de matériel d’occasion ou de seconde main.

Trouver des bons plans n’est pas aisé avec l’augmentation des tarifs et la multiplication des offres. Il est donc important de ne pas improviser, de prendre toutes les dispositions et de mettre toutes les chances de son côté avant de se jeter sur le marché des occasions. Voici pour vous un tour d’horizon pour mieux vous guider.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter du matériel industriel de seconde main

Dans les années 1992-1994 du matériel de qualité sortit des multiples dépôts en fin de bilan et des cessations d’activité des PME ou établissements s’est répondu sur le marché de l’occasion. A ce jour, les tarifs changent suite aux déstockages. Le marché est entretenu par le renouvellement des lignes de production, aux réinvestissements industriels, en passant par les réaménagements et par les faiblesses du PMI, couramment dans les secteurs du BT, la tôlerie, etc. Les transactions en deviennent plus compliquées, plus encore pour les non-initiés : plus de matériels défectueux et épuisés que de matériels sains selon l’Association Européenne des marchands de machines-outils (LAEMO). Les réseaux de vente sont multiples et les tarifs moins transparents. Dans cet environnement sanctionné par des transactions en cash, si vice y est les possibilités de recours sont circonscris. Et, dès 1993 les matériels d’occasion sont régis par des nouvelles normes de sécurité. Pour un achat en toute sécurité, vous pouvez suivre ce lien.

Réseaux et conditions, pour le matériel d’occasion

Les canaux ou circuits d’acquisition sont multiples et chacun est régis par ses règles ou principes. On trouve entre autres : la vente aux enchères (publique ou privée), les petites annonces dans les pages jaunes, journaux, etc. Certains acheteurs avertis choisiront les ventes directes sans intermédiaires, d’autres visiterons les marchés avant toute décision. Sur le plan financier, les ventes judiciaires sont toutefois blâmées pour cause de draperie. Commissionnés par les tribunaux de commerce lors des liquidations d’entreprises, après évaluation du matériel les commissaires–priseurs effectuent les ventes sous tous les tarifs. 

Le matériel d’occasion est mis en vente à l’état sans essais préalables, par ailleurs les tarifs débutent au 5ème ou au 10ème de la valeur estimée du bien. L’achat d’occasion directement aux concessionnaires et aux revendeurs d’occasion attitrés est une autre option. Et, peu importe le canal de vente, les tarifs varieront selon la loi de l’offre et la demande.

Garanties et règles de conformité pour le matériel d’occasion 

Il est connu de tous et par tous que ‘’tous matériels d’occasion sont vendus dans l’état et payés comptant’’. Les options de recours sont quasi inexistantes si jamais des vices sont notés suite à l’acquisition d’un équipement d’occasion. A certains égards comme la garantie qui peut se négocier à la vente, les revendeurs de matériels industriels se départissent des services après vente. Quelques concessionnaires offrent une garantie complète (pièces, main-d’œuvre et déplacement), comme nous le savons tous le professionnalisme et la prudence restent les garanties les plus sures.

Il est recommandé de se faire guider, accompagner ou conseiller par un constructeur ou un professionnel du secteur de l’occasion. Et se concentrer sur les propositions ou offres de matériels d’occasion moins anciens ou plus récents. 

Ce qu’il faut retenir

Jusqu’en 1997 les entreprises ayant du matériel en service avant le 1er janv. 1993 sont sur le poids des normes de sécurité et de santé appliquées par l’UE. A partir du 15 janv. 1993 les équipements doivent se soumettre à des dispositions techniques selon l’article R.233-14 et 31 du code de travail, quelques revendeurs visent même la certification aux normes ISO.

Pour un investissement sûr dans la seconde main ou l’occasion, se pencher sur du matériel courant et récent, l’état de la peinture, les renseignements du fabriquant, l’accompagnement technique ou professionnel, le repérage en amont et l’évaluation du budget.  Bien qu’en hausse, les tarifs de l’occasion sont toujours aussi complétifs et modérés contrairement au neuf. L’abattement tourne autour de 20 à 90% dépendamment du canal, l’état et la demande de l’équipement.