Un service de qualité est évalué en fonction des équipements déployés. L’ouverture d’un centre de lavage auto peut être un business rentable étant donné que cette activité est en plein essor depuis de nombreuses années. En effet, les Français accordent une grande importance aux véhicules après l’habitat. Toutefois, si vous voulez ouvrir une station de lavage automobile, il faudra vous préparer en amont afin de proposer un service de nettoyage de haute qualité. Et cela passe évidemment par le choix de produits de nettoyage efficaces.

Les différents types de produits de nettoyage disponibles

Pour satisfaire les clients, vous devez vous procurer les meilleurs produits de nettoyage auto. Il y a les détergents qui sont indispensables pour le lavage automobile et qui constituent les premiers produits dont doit disposer une station de nettoyage. Toutefois, il ne faudra pas utiliser n’importe quel produit pour le traitement des véhicules. En réalité, chaque produit doit être adapté à une partie de la voiture. Il est ainsi important de faire la distinction entre le nettoyant pour plastique, celui destiné à la vitrerie et le nettoyant pour les jantes. De même, vous devez différencier le détergent haute pression et le savon pour canon à mousse. Rendez-vous dans une boutique de vente de produits pour des stations de lavage auto afin de vous procurer tout le nécessaire de nettoyage.

Concernant le nettoyeur haute pression, il assure un lavage pratique et facile des saletés qui se trouvent sur la carrosserie. Il propulse de l’eau, éliminant par la même occasion les salissures profondément incrustées. Le canon à mousse est aussi utile dans l’étape de prélavage. Il est vaporisé sur les véhicules et enlève les saletés les plus tenaces, ce qui permet de préserver la peinture de la carrosserie et d’éviter les frottements excessifs. Il est impensable de parler de lavage auto sans mentionner les brosses de lavage qui facilitent le nettoyage des différentes surfaces de la voiture. Elles ont l’avantage d’offrir un entretien en douceur sans pour autant rayer le revêtement. L’aspirateur est aussi un indispensable pour un centre de lavage auto. Vous trouverez sur le marché une large variété de modèles pour lavage :

  • simples,
  • centralisés,
  • doubles pistes, etc.

La version à simple piste est parfaite pour une utilisation professionnelle moins intensive. Cependant, si votre centre de lavage reçoit régulièrement plusieurs véhicules, alors optez pour un aspirateur centralisé.

Conseils sur la façon de choisir les bons produits pour votre entreprise

Pour bien choisir les produits de lavage pour votre station, il est essentiel de prendre en compte certains critères spécifiques. Pour commencer, vous devez identifier les produits qui seront nécessaires à votre prestation de services. Par la suite, concentrez-vous sur eux au moment de faire votre achat.

centre lavage auto

Il serait préférable de faire une comparaison des produits ou des boutiques de vente. L’idéal est de choisir un commerçant fiable, qualifié et expérimenté afin d’obtenir des produits de lavage de haute qualité. Pensez aussi à vous servir de comparateurs de prix pour identifier l’offre la plus adaptée à vos besoins. Il est possible d’acheter les meilleurs produits à des prix abordables.

Des millions de produits de lavage automobile sont vendus de nos jours aux stations de lavage professionnelles. Vous pouvez aller dans les magasins spécialisés ou bien faire votre achat au niveau d’un site de vente en ligne.

Comment utiliser vos produits efficacement ?

Même si vous avez les meilleurs produits de nettoyage pour voiture, votre service ne sera de qualité que s’ils sont bien utilisés. Pour les produits de nettoyage de la carrosserie, vous devez éviter le surdosage pour ne pas l’abîmer. L’idéal est de débuter par la partie supérieure puis continuer vers le bas.

Les vitres ainsi que les jantes doivent être nettoyées avec des produits spéciaux pour un résultat parfait. À cet effet, il est conseillé d’utiliser des produits moins polluants et efficaces pour éliminer facilement les saletés. Référez-vous aux notices ou aux recommandations du fabricant pour un usage optimal.

En outre, vous devez vous servir d’un produit de nettoyage spécial pour plastique pour les parties de la voiture composées de cette matière. De ce fait, vous ne risquez pas d’abîmer certaines zones avec un produit non adapté. Notez que chaque produit présente une méthode d’utilisation qui lui est propre. Prenez le soin de consulter l’étiquette de chacun pour connaître les bons dosages et éviter les erreurs de manipulation.

Vous savez à présent quels produits utiliser dans votre centre de lavage auto et comment les choisir avec soin. À cela, vous pouvez ajouter des bornes nettoyantes pour polir les jantes, les sièges, les tapis et les moquettes. L’adoucisseur ainsi que l’osmoseur seront aussi utiles dans le cadre de l’entretien des appareils et le traitement de l’eau.