Un canal d’acquisition est le moyen par lequel une personne découvre votre entreprise et interagit avec elle. On en distingue une multitude, mais tous ne se valent pas. Toutefois, ils peuvent être répartis en deux grandes catégories : les canaux d’acquisitions digitaux et les canaux d’acquisitions pour entreprises physiques. Dans cet article, on abordera essentiellement les meilleurs canaux d’acquisitions digitaux pour les entreprises. 

Quels sont les canaux les plus adaptés pour votre business ? 

En tant qu’entreprise, on peut être amené à avoir un site internet ou une page sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.). Cependant, la plupart des entreprises se sont positionnées sur ces différents canaux sans aucune analyse préalable. Il est par exemple important de se questionner à propos des canaux d’acquisition sur lesquels se trouvent vos clients potentiels, sur leurs centres d’intérêt, les objectifs que vous souhaitez atteindre ou encore le budget que vous êtes prêt à investir. Ce n’est en réalité qu’après cela qu’une entreprise peut définir sur quel canal se positionner ou non. Un cabinet d’expert-comptable par exemple n’aura pas les mêmes besoins en matière de présence digital qu’une garderie. En effectuant ce genre d’analyse en amont, vous gagnez en termes d’argent et d’efficacité. Si vous n’avez pas les compétences pour le faire, rendez-vous sur le site de https://www.level-up-digital.fr pour bénéficier d’une expertise en la matière. 

Quels canaux digitaux choisir parmi ceux qui existent ?

Après avoir défini votre audience cible, les moyens par lesquels vous pouvez facilement les atteindre ainsi que vos objectifs marketing, vous pouvez alors dresser une liste des différents canaux d’acquisition susceptibles de convenir à vos besoins. Vous pouvez alors profiter d’un grand nombre de canaux d’acquisition. Ici, nous vous parlons des meilleurs sur la base du potentiel. 

Le référencement naturel  

Aussi appelé SEO, le référencement représente l’ensemble des techniques qui permettent à votre site d’être très bien visible par les internautes. On distingue le référencement payant et le référencement naturel. Même si vous avez les moyens de mettre en œuvre une stratégie payante, il est avant tout conseillé d’améliorer l’aspect naturel. Ce dernier repose sur deux éléments : le contenu de votre site et la qualité des liens entrants. Une fois ces deux aspects maîtrisés, soyez sûr d’être bien positionné dans les résultats de recherche et donc d’acquérir du trafic sur du long terme. 

L’emailing 

Contrairement à ce qu’on pense, le mailing est bien loin d’être mort. C’est d’ailleurs le canal par excellence des internautes pour interagir avec les entreprises. Bien utilisé, il permet non seulement d’améliorer la relation client, mais aussi et surtout de convertir les visiteurs en clients. Cependant, ceci nécessite un peu de temps pour être mis en place.

acquérir du trafic

Les réseaux sociaux 

On ne peut pas énumérer les canaux d’acquisition digitaux sans parler des réseaux sociaux. Ces derniers occupent une grande place dans notre style de vie. On ne peut presque pas s’en passer. Cependant, bien qu’il s’agisse de puissants canaux d’acquisition clients, il importe de bien choisir le réseau social qui convient à votre entreprise. Nombreuses sont les entreprises qui se concentrent uniquement sur Facebook. Or, on a une multitude de réseaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, etc. Chacun d’entre eux correspond à des cibles et à des objectifs de communication différents. Si vous faites dans la mode par exemple et souhaitez acquérir du trafic de qualité, Instagram apparaît comme le réseau social idéal pour atteindre une cible jeune, branchée ayant pour centre d’intérêt la mode.

Les autres canaux d’acquisitions

Il n’est pas vraiment possible de dire quel est le meilleur canal d’acquisition pour une entreprise car cela varie selon plusieurs critères. Comme nous l’avons vu précédemment, il faut prendre en compte le secteur d’activité, les objectifs, les compétences, etc. De ce fait, pour deux entreprises distinctes, les meilleurs canaux ne seront certainement pas les mêmes. Sinon, comme autre canal d’acquisition on a aussi l’affiliation, le display, les influenceurs, etc. 

Test et ajustement 

En fonction du canal d’acquisition choisi, vous serez amené à analyser les performances de vos actions à travers l’utilisation de différents indicateurs. Vous pouvez par exemple avoir à analyser les conversions, les interactions, la réaction de votre public cible face à telle ou telle action, etc. Ici, il est judicieux de noter que le canal que vous avez enfin choisi n’est pas forcément le seul que vous aurez à utiliser. L’analyse des données peut vous faire comprendre qu’en réalité, votre plus grosse source de trafic ou d’acquisition est un réseau social ou encore c’est le mailing, etc. Cela vous permettra d’effectuer les ajustements qui s’imposent.