Le syndrome d’épuisement professionnel, également appelé burnout, est un trouble lié à l’hyperstress qui se remarque souvent dans un environnement professionnel. Il touche particulièrement les personnes très investies dans leur travail et consume leurs ressources physiques, psychiques et émotionnelles. Quels sont les signes du burnout ? Il existe plusieurs façons de faire face à ce phénomène.

Envisagez une reconversion professionnelle pour faire face au burnout

Que ce soit pour réaliser vos rêves ou simplement pour changer de métier, la reconversion professionnelle vous offrira de nouvelles opportunités. Selon des études réalisées en 2022, 75 % des travailleurs interrogés se disent insatisfaits au travail. De plus, 60 % des salariés ont prévu de changer d’emploi durant les 12 prochains mois. Une reconversion professionnelle doit toutefois se faire de manière réfléchie. Pour que votre envie devienne réalité, vous devez respecter certaines étapes.

Il est tout d’abord important de faire le point afin de comprendre ce qui ne vous convient plus dans votre carrière actuelle. Pour cela, posez-vous la question de savoir ce qui vous plaît dans votre poste actuel et ce qui ne vous intéresse plus. Il est également nécessaire de chercher à savoir ce qui vous met mal à l’aise et ce qui vous convient le mieux. Cela vous permettra de comprendre les raisons qui vous poussent à vouloir changer de métier.

Vous pouvez vous faire accompagner dans votre processus de réflexion. Vous avez en effet la possibilité de bénéficier d’un bilan de compétences. Il permet de faire le point sur vos expériences passées afin de construire un plan d’action pour votre avenir professionnel. Cet outil d’évaluation permet par ailleurs d’être accompagné par un professionnel. Plusieurs organismes ont les compétences nécessaires pour réaliser des bilans professionnels. Vous pouvez les contacter et comprendre tout ce qu’il faut savoir sur le bilan de compétences pour avoir une meilleure idée de la façon dont se déroule une reconversion professionnelle.

De plus, passer un test d’orientation vous permet de déterminer les différents métiers qui correspondent à vos compétences. Ce test vous oriente également vers des idées de futurs emplois en fonction de vos compétences et de ce que vous aimez faire. Vous devrez ensuite suivre une formation pour acquérir de nouvelles connaissances et développer de nouvelles compétences qui seront nécessaires à la pratique de votre nouvelle activité.

bilan professionnel burnout

Les signes du burnout

Le burnout survient généralement dans un contexte de stress professionnel chronique. Il est à l’origine du processus lent de dégradation du rapport de l’individu à son travail. Pour vous en remettre, cela peut prendre des mois et parfois des années. Il est donc important d’en détecter les symptômes le plus tôt possible, avant qu’ils ne deviennent chroniques. Il existe plusieurs signes qui permettent de détecter le burnout.

Un épuisement et un manque d’enthousiasme au travail

Un état de fatigue répété non soulagé par le repos peut rapidement causer un épuisement émotionnel et mental. Lorsque vous manquez d’énergie, vous vous sentez facilement surchargé et débordé au travail. Il devient ensuite difficile de vous reposer et de reprendre des forces. La frustration et le stress peuvent également entraîner une négativité ou un état d’esprit cynique par rapport à votre emploi. Un cercle vicieux se crée et vous manquez d’enthousiasme. Sur le plan émotionnel, vous prenez vos distances et perdez chaque matin l’envie d’aller travailler. Le manque de reconnaissance dans votre travail peut par ailleurs être l’une des causes du burnout.

Inquiétude et anxiété

L’un des signes du burnout est le sentiment d’anxiété et d’inquiétude en ce qui concerne vos performances au travail. Vos inquiétudes peuvent parfois se calmer lorsque vous rentrez chez vous. Elles peuvent cependant revenir instantanément lorsque vous pensez à votre emploi. Le développement de troubles de l’humeur, de symptômes dépressifs et d’anxiété est donc un signe du burnout.

Performances réduites au travail, l’un des signes du burnout

Au travail, vous avez du mal à vous concentrer, car vous oubliez vite des choses. Cela vous rend moins efficace. Vous n’arrivez pas à mener à bien vos tâches dans les délais imposés ou vous trouvez que cela est difficile. Le burnout affecte la capacité des individus à gérer leur stress. Lorsqu’il augmente, il est encore plus difficile pour vous de gérer de nouveaux facteurs de stress.

Troubles du sommeil et symptômes physiques liés au burnout

Le stress affecte également le sommeil. Vous pouvez donc souffrir d’insomnies ou avoir de difficultés à vous endormir. Le stress chronique peut causer des symptômes physiques comme :

  • des maux de tête,
  • des migraines,
  • des problèmes de peau,
  • des maux de dos.

Il provoque aussi d’autres douleurs d’ordre général.

Demandez un arrêt de travail pour faire face au burnout

Lorsque vous êtes en situation de burnout, vous devez rapidement en parler à un médecin. Selon les symptômes et la sévérité de votre burnout, il pourra vous prescrire un arrêt de travail. L’impact du burnout varie d’une personne à l’autre. Vous pouvez décrire à votre médecin les symptômes que vous ressentez. L’arrêt de travail n’est pas systématique, mais il peut être nécessaire pour vous permettre de vous reposer. Il sert par ailleurs à mettre en place les mesures nécessaires afin d’améliorer votre situation.

La délivrance d’un arrêt de travail dépend aussi de l’effet du burnout sur votre vie professionnelle et privée. Il peut par exemple être indiqué lorsque vous êtes épuisé au point de courir un risque en vous endormant au volant. Vous devez également demander un arrêt de travail lorsque vous ressentez les symptômes du burnout. En cas de diagnostic de syndrome d’épuisement professionnel établi par un médecin, vous devez faire part de votre situation au travail. Vous pouvez par exemple en parler à un collègue, à un supérieur ou directement aux ressources humaines.

Profitez de votre temps de repos pour vous recentrer sur vous-même

Selon la sévérité du syndrome d’épuisement, un arrêt maladie de plusieurs semaines à plusieurs mois peut être prescrit par votre médecin traitant. Vous devez profiter de ce temps de repos pour vous concentrer sur vous-même. Ce repos est indispensable, car il vous aidera à prendre du recul et reprendre pied. Pendant ce temps de reconstruction, il est fortement recommandé de pratiquer des activités de relaxation, de bien-être ou sportives. Vous pouvez par exemple aller au hammam ou en balnéothérapie. Vous pouvez aussi vous faire masser. Profitez également de ce temps pour renouer les liens avec votre famille et retrouver une vie sociale.

Sources :

https://www.reconversionprofessionnelle.org/#les_etapes_d8217une_reconversion_reussie