La relation client est un point très important à ne surtout pas négliger et qui concerne aussi bien les grandes entreprises que les start-ups ou encore les entrepreneurs. En effet, pour attirer, conquérir et fidéliser vos clients, il faudra mettre en place une stratégie efficace permettant de maintenir le contact avec eux et d’optimiser ses services. Pour l’optimisation de votre relation client, pensez à avoir un numéro vert, un logiciel CRM, de bons réseaux sociaux et un live chat.

Le numéro vert pour faciliter la communication avec vos clients

Le numéro vert est un numéro qui permet aux appelants de joindre gratuitement votre entreprise à partir d’un téléphone mobile ou d’un fixe. Le coût de la communication est alors à la charge de l’entreprise. La mise en place d’un tel numéro offre de nombreux avantages.

Tout d’abord, il devient plus facile de réduire le délai d’attente avec un numéro vert et de faciliter le contact avec les clients. De plus, cela simplifie leur suivi, tout en donnant accès à des services automatisés.

D’ailleurs, la gratuité du numéro constitue un grand atout dans la mesure où l’entreprise recevra plus d’appels pour les réclamations et les commandes. D’une part, le numéro vert se présente comme un véritable levier de vente et, d’autre part, c’est un outil grâce auquel l’entreprise sera en mesure de mieux jauger la satisfaction de sa clientèle.

Certaines entreprises tentent de contourner l’obligation en mettant en évidence un numéro surtaxé, afin d’éviter les frais trop importants. Cela peut impacter leur image étant donné que le fait de proposer un numéro gratuit démontre qu’on accorde de l’importance à sa clientèle.

Un logiciel CRM pour regrouper vos infos clients

Il vous est également possible d’améliorer votre relation client en vous servant d’un outil CRM. C’est une base de données où l’on retrouve l’ensemble des informations de l’entreprise. Il s’agit le plus souvent de solutions payantes, mais il est tout de même possible de trouver des versions gratuites sur le web. Le logiciel CRM propose des fonctionnalités telles que : la gestion des contacts, l’organisation de la communication, l’élaboration de profils clients, l’identification des prospects…

On peut s’en servir dans le but d’identifier les profils des potentiels clients. Pour rappel, les logiciels CRM sont alimentés par des informations telles que l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, les données B2B… Toutes ces données seront analysées par le département marketing pour établir le profil de potentiels consommateurs. Sur cette base, l’entreprise pourra mettre en place des stratégies de communication et des astuces commerciales sur mesure pour les clients.

Les réseaux sociaux pour être proche de votre cible

Les réseaux sociaux sont de nos jours un point incontournable du web dans le cadre de l’amélioration de la relation client. En réalité, ils peuvent aider à atteindre plus facilement les objectifs commerciaux et de fidélisation. Il est normal que les publications aient peu d’impact au début. Au fil du temps cependant, beaucoup de clients ou de prospects chercheront à contacter l’entreprise via ces canaux. C’est alors que celle-ci pourra pleinement profiter des avantages de ces territoires digitaux. De nos jours, il existe d’innombrables réseaux sociaux, aussi intéressants les uns que les autres :

  • Facebook,
  • Instagram,
  • LinkedIn,
  • Twitter,
  • Snapchat,
  • Tik Tok,
  • Pinterest.

Cependant, l’entreprise peut décider de se tourner vers les réseaux moins connus. Dans tous les cas, ces outils faciliteront la conversion de prospects en clients. De même, les échanges y sont plus directs, plus réactifs et plus rapides comparés à l’e-mailing. Le fait d’avoir des réseaux sociaux travaillés est une manière de renforcer son image de marque et de se rapprocher de ses clients.

Le live chat pour communiquer rapidement en ligne avec les clients

Que votre entreprise ait une grande notoriété sur les réseaux ou non, il est essentiel de mettre en place un live chat. Cet outil permettra d’échanger directement avec les prospects et de récupérer des informations les concernant. D’autre part, cela facilite le contact avec vos clients actuels. En général, les potentiels clients ont la possibilité de poser des questions à l’équipe en appuyant sur la fenêtre située en bas à droite du site internet.

Lorsque l’entreprise est fermée le dimanche et qu’aucun employé n’est disponible pour la gestion du live chat, les internautes pourront toujours adresser leur demande en laissant leur adresse mail. De ce fait, les équipes pourront leur répondre le lendemain ou dès que le site est à nouveau ouvert. Toutefois, si la plateforme reste longtemps fermée ou est en maintenance, il faudra les prévenir de cette absence.

Les outils pouvant intervenir dans l’optimisation de la relation client sont nombreux et variés. Du numéro vert au live chat en passant par le CRM et les réseaux sociaux, le choix est vaste. Il est recommandé de faire une sélection selon les besoins et les objectifs de l’entreprise. Dans la mesure du possible, il est envisageable de combiner tous ces leviers.