La plaquette commerciale est un support de communication très utilisé dans le monde de l’entreprise. Elle peut servir d’outil corporate ou d’outil commercial selon les objectifs de l’entreprise. Dans tous les cas, elle doit être conçue avec le plus grand soin afin de remplir ses fonctions. La plaquette commerciale doit en effet séduire et convaincre les destinataires. Voici quelques conseils pour réaliser un support de qualité.

Définir l’objectif de la plaquette commerciale

La plaquette commerciale peut répondre à deux objectifs. D’une part, l’entreprise peut l’utiliser dans le cadre de sa promotion auprès d’une cible. D’autre part, on peut s’en servir afin d’inciter les clients à l’action.

La plaquette commerciale corporate ou institutionnelle contient des informations factuelles sur l’entreprise. Cela peut être son histoire, ses activités, ses chiffres clés, sa vision, ses valeurs… Dans ce cas, l’objectif est de booster la notoriété de l’entreprise. Quant à la plaquette publicitaire, elle constitue une sorte de publicité auprès des consommateurs.

Choisir le format de la plaquette commerciale

Le format de la plaquette commerciale varie selon les objectifs de l’entreprise et la quantité d’informations qu’on souhaite partager. Toutefois, l’apparence ainsi que la présentation des données (en graphisme ou en images) sont également des facteurs essentiels qu’il convient de prendre en compte. Parmi les différents formats existants, on peut citer :

  • les formats A3, A4 ou A5,
  • les formats en 2 volets, 3 volets, 4 volets ou 5 volets,
  • la brochure,
  • la feuille recto ou la version recto verso, etc.

Il est recommandé de tester différentes options de mise en forme afin de définir la plus adaptée. L’idée est de faire en sorte que les visuels et les textes soient bien présentés.

concevoir une plaquette commerciale

Définir les informations à intégrer dans la plaquette

Bien qu’il y ait souvent de nombreuses informations que l’entreprise souhaite partager, il va falloir faire le tri. C’est en réalité ce qui permettra d’obtenir une plaquette commerciale captivante et sans surcharge.

Pour y parvenir, il faut commencer par faire une liste des informations indispensables. Ensuite, celles-ci doivent être divisées par ordre d’importance pour faciliter le choix. Il ne restera plus qu’à choisir les renseignements qui intéresseront vraiment la cible.

Les données choisies peuvent être enrichies avec des témoignages ou des chiffres clés. Il est aussi essentiel d’illustrer la plaquette commerciale avec des images et des représentations graphiques. Enfin, l’élaboration d’un fil conducteur permettra d’assurer la cohérence des contenus.

Intégrer les éléments indispensables

Les supports de communication d’une entreprise peuvent être régis par certaines règles en fonction du secteur d’activité. Il existe ainsi des codes spécifiques à appliquer pour renforcer l’appartenance au secteur.

Ainsi, parmi les éléments indispensables qu’on doit ajouter à la plaquette commerciale, il y a les mentions obligatoires. Celles-ci sont relatives aux rappels juridiques et à la fiscalité. On peut aussi citer les symboles impératifs propres au secteur. C’est l’exemple de l’icône de bâtiment ou du casque jaune pour le BTP ou encore de la croix verte dans le secteur médical.

Enfin, il ne faut pas oublier les logos et labels. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, ils sont utiles dans l’authentification de la légitimité de l’entreprise.

La plaquette commerciale est un support utile à la promotion d’une entreprise, d’une marque ou d’une offre. C’est la raison pour laquelle il est impératif de considérer certains critères pour garantir un résultat de qualité.