Qu’il s’agisse de ranger des affaires à proximité de votre habitation pour réaliser un déménagement, de désencombrer votre maison ou encore d’entreposer du matériel dans le cadre du travail, le self-stockage se présente comme une solution privilégiée pour stocker des effets personnels en toute sécurité. Encore appelés boxes, ces espaces sont de plus en plus demandés par le public pour des besoins de rangement aussi temporaires que permanents. Si vous avez le projet et les moyens nécessaires pour vous lancer dans un tel projet, voici 4 choses à savoir avant d’entreprendre les démarches de création d’un espace de self-stockage.
Faites-vous accompagner dans votre projet de création d’un centre de self-stockage
Pour réussir votre projet de création afin de proposer une solution de stockage intéressante sur le marché, vous devez commencer par étudier sa faisabilité. Les partenaires de qualité permettant de renforcer la force d’un projet, assurez-vous de vous faire accompagner par un expert dans la construction de box de stockage afin de disposer d’espaces de self-stockage qui permettront de répondre à la demande existante. Une telle association peut également vous être bénéfique pour décrocher un emprunt pour votre projet, dans la mesure où l’organisme financier que vous aurez contacté accordera plus de crédit à votre initiative.
Assurez-vous également de réaliser une étude de marché en vous faisant accompagner par des spécialistes du marketing afin de trouver l’emplacement idéal pour installer votre structure.
Pensez à personnaliser vos boxes de stockage
Les constructeurs de box répondent généralement à des besoins standard pour la fabrication des espaces de rangement. L’aspect neutre dans lequel seront les boxes lors de leur livraison vous permettra d’apposer votre image de marque et vos couleurs afin de permettre à vos clients d’identifier plus facilement le service que vous proposez. De cette manière, vous aurez aussi des espaces de stockages attractifs, ce qui représentera un bon argument de vente auprès de vos futurs clients.
Pensez également à faciliter le déplacement de vos clients au milieu des espaces. Certains effets nécessitant souvent des manœuvres pour être entreposés, réservez de la place pour que vos clients ne se sentent pas à l’étroit et puissent profiter facilement des avantages de leur box.
Assurez-vous que vos espaces de stockage soient sécurisés
Lorsque les clients s’adresseront à vous et souscriront l’une de vos offres, ils vous feront confiance pour assurer une certaine sécurité pour leurs biens. Si chacun est libre de renforcer la protection de son box de la manière dont il le conçoit, vous devrez également proposer une solution de base pour que des intrus ou d’autres clients n’aient pas accès à autre chose que leur espace de stockage loué. Vous pouvez de ce fait opter pour :
- des accessoires de sécurité,
- un système de vidéosurveillance,
- la surveillance par une entreprise de gardiennage.
Vous pouvez également vous inspirer des mesures de sécurité appliquées dans les entrepôts pour concevoir votre propre système de sécurité.
Remplissez les formalités administratives et juridiques
Pour garantir la sécurité des effets entreposés par vos clients, vous pouvez également penser à souscrire une police d’assurance multirisque pour couvrir les biens en cas de sinistre. En découvrant cet élément dans votre offre, les clients seront également plus enclins à faire confiance à votre structure pour entreposer leurs biens.
Pour finir, pensez à définir un règlement ainsi que des clauses pour le stockage des effets personnels dans les espaces que vous louez afin de ne pas vous retrouver avec des objets dangereux capables de déclencher des accidents, voire des sinistres.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !