Il faut savoir que l’air à l’intérieur des locaux est 2 à 8 fois plus chargé en pollution que l’air extérieur [1]. Purifier l’air dans les espaces de travail permet d’éliminer les germes, les allergènes ou les Composants Organiques Volatils (COV) définitivement. Quels sont les trois principaux avantages dont vous bénéficierez si vous installez un purificateur d’air sur votre lieu de travail ?

Les purificateurs d’air peuvent contribuer à améliorer la productivité des employés

Dans les locaux clos, l’air se renouvelle difficilement. Or, cet air intérieur est chargé de différents éléments invisibles à l’œil nu. Ces polluants peuvent être de nature :

  • chimique comme les COV émis par les équipements de travail,
  • physique comme les poussières,
  • biologique, notamment les toxines, les bactéries et les virus.

Ils peuvent provoquer des maladies respiratoires, des démangeaisons, des maladies cutanées ou encore des crises d’allergies. En filtrant toutes les particules, les purificateurs d’air que l’on peut trouver sur des sites web comme https://cricket-pro.fr/ aident à améliorer la productivité des salariés. Par ailleurs, des études ont montré qu’une bonne qualité d’air augmente de 8 à 11 % l’efficacité au travail [2], car les purificateurs d’air réduisent les risques de maladie liés à l’air intérieur. Cela entraîne la diminution des absences relatives aux problèmes de santé.

purificateur d'air au travail

Les purificateurs d’air aident à créer un environnement de travail plus confortable

Les employés passent de nombreuses heures de leur journée au travail. Ces espaces doivent donc être aussi confortables que possible afin que tous les employés puissent s’y sentir bien. L’air purifié, tout comme les mobiliers de bureau adaptés, permet de gagner en confort.

En effet, lorsque l’air n’est pas suffisamment renouvelé, des mauvaises odeurs peuvent apparaître et envahir tout l’espace de travail. Or, un air propre est nécessaire pour améliorer le bien-être de tous les collaborateurs lorsqu’ils sont au sein de leur lieu de travail. Voilà pourquoi les purificateurs d’air ont été conçus. Que ce soit dans les bureaux fermés ou dans les open spaces, ces appareils contribuent à instaurer un environnement confortable. Pour cela, il existe un grand nombre de modèles qui s’adaptent au type d’entreprise. Cependant, vous devez choisir votre purificateur d’air en fonction des dimensions de vos locaux.

Les purificateurs d’air sont peu chers et faciles à entretenir

Le prix des purificateurs diffère en fonction du type de filtres et de la capacité de filtration du système. Il dépend également des différentes fonctionnalités proposées par l’appareil. Un purificateur d’air doté d’un témoin d’usure de filtres et d’un programme d’extinction automatique coûtera plus cher qu’un modèle standard. Toutefois, le prix de ces appareils est relativement abordable, de plus ils constituent un bon investissement pour les entreprises.

Par ailleurs, les purificateurs d’air sont faciles à nettoyer. Pour les préfiltres en plastique, un coup de chiffon suffit afin d’enlever toutes les saletés qui se sont accumulées. S’ils sont en métal, utilisez une brosse. Cette opération est à réaliser tous les trois mois. Il suffit, par la suite, de remplacer les filtres jetables lorsqu’ils sont usés. Dans le cas où les filtres seraient lavables, passez-les sous l’eau du robinet, nettoyez bien les deux côtés du filtre. Le nettoyage des préfiltres et des filtres ne demande pas beaucoup de temps. Ce procédé est également simple à effectuer. Enfin, cet entretien permet de prolonger la durée de vie de votre purificateur d’air s’il est fait régulièrement.

Sources :

[1] https://www.air-et-sante.fr/blog/pourquoi-devriez-vous-avoir-un-purificateur-dair-au-travail/

[2] https://www.lyon-entreprises.com/entreprise/info/purificateurs-dair-d-securite-groupe