Entrepreneur, chef d’entreprise, dirigeant, indépendant, artisan : quelle que soit la dénomination donnée à ceux qui font le choix de mener leur business par eux-mêmes, tous connaissent des problématiques similaires. Parmi ces questionnements, ces tâches, ces difficultés ou autres, une est un élément véritablement universel : la prospection ou comment obtenir des contacts les plus qualifiés possibles pour amorcer une relation commerciale et vendre. Produits ou services, les conditions sont peu ou prou les mêmes quand il s’agit de trouver ceux qui seront ses futurs clients. Voyons quels sont les outils qui sont mobilisables pour cette activité de recherche de prospects.
Prospection : la performance passe par l’optimisation et la maîtrise de vos outils
Et si tout était déjà sous vos yeux ? S’il y a bien un outil dont on n’imagine pas la puissance, et qui est largement sous-exploité, c’est LinkedIn. Le réseau social dédié aux professionnels a toujours eu pour objectif majeur de rapprocher les gens et de générer des contacts entre pairs, mais aussi des contacts de nature commerciale.
Il faut toutefois, pour en tirer parti, savoir identifier le meilleur outil linkedin pour prospecter. Ce type d’outil prendra la forme d’une extension solide et éprouvée, ajoutant le volet fonctionnel manquant pour une utilisation parfaite et complète de LinkedIn, dédiée à l’identification et la qualification de prospects.
Les fonctionnalités de LinkedIn à booster pour votre prospection
LinkedIn propose nativement, et parfois de manière payante, l’envoi de messages et d’invitation à appartenir à un nouveau réseau de professionnels utilisateurs du réseau social.
La puissance d’une extension dédiée à la prospection va être de pouvoir automatiser cette tâche chronophage de recherche des contacts et d’envoi de message visant à entrer en contact. Cette tâche qu’on aurait eu tendance à déléguer ou sous-traiter à un commercial et qui aurait donc eu un coût est aujourd’hui accessible simplement et facilement avec ces outils exploitant pleinement le potentiel de LinkedIn.
Une valeur ajoutée évidente pour tous les types d’activité
Le gain est double : une prospection menée de manière automatique et gratuite, en parallèle d’une plus grande efficacité sur le cœur de métier de celui qui utilise l’outil. Moins de temps et d’argent perdus à rechercher des clients permet de rester concentré sur ses affaires en cours, son travail et ses performances. Pour les entrepreneurs dans ce cas, souvent seuls pour mener de front toutes leurs missions, c’est une façon de donner la priorité à ceux qui leur font déjà confiance et qu’il convient de réussir à fidéliser.
Une mise en place souvent rapide sans besoin de connaissances particulières
En pouvant préparer et programmer des campagnes de prospections à la volée, de manière simple et rapide, il est possible d’établir en quelques clics, une stratégie complète de prospection. Les chefs d’entreprise peuvent alors conserver temps, énergie et réflexion à leurs autres sujets. Ils savent en initiant leurs campagnes qu’ils vont réussir à alimenter leur pipe commerciale sans efforts et faire progresser leurs prospects de froid à chaud sans réelles difficultés.
De quoi ne plus jamais voir Linkedin comme avant.
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Théo, passionné de finances et serial entrepreneur depuis 2016