Pour beaucoup, les cryptomonnaies représentent l’avenir de la finance. Mais peut-on actuellement payer ses courses avec des cryptomonnaies ? Ces actifs numériques peuvent réduire les délais et les coûts associés aux paiements traditionnels en monnaie fiduciaire et permettre des paiements transfrontaliers instantanés et bon marché en offrant un système sûr et sans confiance pour tous. Ce nouveau système peut également fournir des services à ceux qui, dans le monde entier, ne sont actuellement pas bancarisés.
Cependant, même avec ces avantages potentiels, les cryptomonnaies peinent encore à remplacer les monnaies fiats (monnaies traditionnelles) sur certains points essentiels, notamment en ce qui concerne les paiements quotidiens comme, par exemple, les achats à l’épicerie ou en supermarché.
À ce stade, les cryptomonnaies sont volatiles. Le bitcoin peut monter et descendre de plusieurs milliers de dollars en une seule journée, ce qui rend son utilisation comme moyen d’échange peu pratique pour de nombreuses personnes. Si une telle volatilité peut être acceptable pour les investisseurs, elle est problématique pour les entreprises.
Pour cette raison, il est compréhensible que les petites entreprises comme les épiceries se tiennent à l’écart des cryptomonnaies, même si de grandes sociétés comme Tesla envisagent à nouveau de les accepter. Toutefois, pour les amateurs de cryptomonnaies qui souhaitent dépenser des actifs numériques dans leurs magasins locaux, la société Alchemy Pay offre une solution.
Comment Alchemy Pay peut favoriser l’adoption des cryptomonnaies ?
Alchemy Pay est une solution de conversion de cryptomonnaies à monnaie fiat pour les entreprises de toutes formes et de toutes tailles. Elle convertit instantanément les cryptomonnaies en fiat avec des frais moins élevés et un règlement plus rapide que les paiements numériques traditionnels via ses passerelles de paiement uniques. Cela signifie que même les entreprises les plus frileuses en matière de cryptomonnaies peuvent accepter plusieurs cryptomonnaies sans problème.
En utilisant l’application de paiement pour commerçants d’Alchemy Pay ou en intégrant sa passerelle de paiement en ligne, une entreprise peut accepter les paiements en cryptomonnaies de n’importe quel portefeuille de cryptomonnaies au point de vente. Après une transaction, la crypto entrante est automatiquement convertie en monnaie fiduciaire locale du commerçant en temps réel pour le règlement.
Une fois que le commerçant a rejoint le réseau, il n’a pas besoin de matériel dédié ou complexe. En utilisant le réseau, les commerçants peuvent commencer à accepter les cryptomonnaies avec des frais de transaction inférieurs d’environ 70 % à ceux des cartes de crédit et être payés dans un délai de 1 à 2 jours.
En comparaison, les délais de règlement des paiements par carte de crédit peuvent être de 7 jours ou plus jusqu’à ce que le vendeur reçoive les fonds. Le réseau Alchemy Pay prend déjà en charge plus de 65 pays et offre plus de 300 passerelles de paiement, ce qui signifie que l’accessibilité aux paiements en crypto est beaucoup plus facile qu’on pourrait le penser.
Avec un processus aussi simplifié, Alchemy Pay pourrait déclencher une révolution cryptographique pour le grand public. Après tout, cette solution est favorable à la fois aux entreprises et aux clients. Les deux parties peuvent travailler avec les méthodes de paiement qu’elles préfèrent, sans subir les nombreux inconvénients actuels des processus de paiement cryptographiques ou traditionnels.
L’adoption généralisée des paiements en cryptomonnaie est imminente
Bien qu’il n’y ait pas de date fixe sur le moment où le monde commencera à acheter des produits d’épicerie, comme le pain, les fruits et légumes, ses courses au supermarché, avec des cryptomonnaies, des réseaux comme Alchemy Pay rendent la chose possible. Grâce à cette solution rationalisée de paiement en cryptomonnaie, les utilisateurs et les commerçants de différents secteurs pourront adopter les actifs numériques décentralisés. Des solutions comme celle-ci feront de la cryptomonnaie la prochaine étape de la finance.
Le jour approche où l’on pourra payer ses courses avec des cryptomonnaies dans les magasins, les supermarchés et les petites épiceries près de chez nous.
- Air France en bourse : analyse des performances et perspectives pour les investisseurs - 19 janvier 2025
- Guide complet pour investir en bourse : les bases essentielles pour débutants - 10 janvier 2025
- Comment investir dans des startups : guide complet pour diversifier son portefeuille et maximiser ses gains - 20 décembre 2024
Passionnée du monde de la crypto depuis mon 1er Bitcoin en 2013, je met maintenant mes connaissances au service d’Europarl 🙂