Ethereum est une plateforme blockchain dotée de sa propre crypto-monnaie, appelée Ether (ETH) ou Ethereum, et de son propre langage de programmation, appelé Solidity.

En tant que réseau blockchain, Ethereum est un grand livre public décentralisé permettant de vérifier et d’enregistrer les transactions. Les utilisateurs du réseau peuvent créer, publier, monétiser et utiliser des applications sur la plateforme, et utiliser sa crypto-monnaie Ether comme moyen de paiement.

En tant que crypto-monnaie, l’Ethereum est la deuxième valeur marchande après le Bitcoin, en mai 2021.

Comprendre Ethereum

Ethereum a été créé pour permettre aux développeurs de construire et de publier des contrats intelligents et des applications distribuées (dApps) qui peuvent être utilisés sans les risques de temps d’arrêt, de fraude ou d’interférence d’une tierce partie.

Ethereum se décrit comme « la blockchain programmable du monde ». Il se distingue du bitcoin en tant que réseau programmable servant de place de marché pour les services financiers, les jeux et les applications, qui peuvent tous être payés en crypto-monnaie Ether et sont à l’abri de la fraude, du vol ou de la censure.

gagner des bitcoins gratuitement

Les fondateurs d’Ethereum

Ethereum a été lancé en juillet 2015 par un petit groupe de passionnés de blockchain. Parmi eux, Joe Lubin, fondateur de ConsenSys, un développeur d’applications blockchain qui utilise le réseau Ethereum. Un autre cofondateur, Vitalik Buterin, est à l’origine du concept Ethereum et en est aujourd’hui le PDG et le visage public. Buterin est parfois décrit comme le plus jeune crypto-milliardaire du monde. (Il est né en 1994).

La crypto-monnaie Ether a été conçue pour être utilisée au sein du réseau Ethereum. Cependant, comme le bitcoin, l’Ether est désormais une forme de paiement acceptée par certains commerçants et fournisseurs de services.

L’entreprise Ethereum

Selon Gartner Research, les principaux concurrents d’Ethereum pour les entreprises qui investissent dans une plateforme logicielle blockchain sont Bitcoin, Ripple, IBM, IOTA, Microsoft, Blockstream, JP Morgan et NEO.

Séparément, l’Ether est un concurrent sur le marché très volatile des crypto-monnaies. En mai 2021, l’Ethereum était la deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de valeur, après le Bitcoin. Selon Analytics Insight, sa capitalisation boursière était estimée à 500 milliards de dollars, contre 1 080 milliards de dollars pour le bitcoin.

Les huit autres qui figurent dans le Top 10 d’Analytics Insight sont Binance Coin, Dogecoin, Cardano, Tether, XRP, Internet Computer, Polkadot et Bitcoin Cash.

gagner de l'argent en investissant dans l'ethereum

Projets basés sur Ethereum

Ethereum affirme que sa plate-forme peut être utilisée pour « codifier, décentraliser, sécuriser et échanger à peu près tout ». Un certain nombre de projets sont en cours pour tester ce concept.

Microsoft a conclu un partenariat avec ConsenSys pour proposer Ethereum Blockchain as a Service (EBaaS) sur le cloud Microsoft Azure. L’objectif est d’offrir aux entreprises clientes et aux développeurs un environnement de développement de blockchain basé sur le cloud en un seul clic.

En 2020, Advanced Micro Devices (AMD) et ConsenSys ont annoncé une coentreprise visant à créer un réseau de centres de données construits sur l’infrastructure Ethereum.

L’évolution continue d’Ethereum

Les fondateurs d’Ethereum ont été parmi les premiers à envisager le potentiel de la technologie blockchain pour des utilisations autres que le commerce sécurisé de la monnaie virtuelle. Sa crypto-monnaie ETH a été créée principalement comme moyen de paiement pour les applications construites sur sa plateforme.

Son invulnérabilité aux pirates et autres fouineurs a ouvert des possibilités pour le stockage d’informations privées, des dossiers médicaux aux systèmes de vote. Sa dépendance à l’égard des crypto-monnaies a permis aux programmeurs de créer et de commercialiser des jeux et des applications commerciales sur le réseau.

Apprendre à investir dans les cryptomonnaies

Le Hard Fork

Une blockchain est peut-être invulnérable aux attaques de hackers, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. En 2016, un acteur malveillant a volé pour plus de 50 millions de dollars d’Ether qui avaient été collectés pour un projet appelé The DAO, un ensemble de contrats intelligents créés par un tiers et provenant de la plateforme logicielle d’Ethereum. Le succès du raid a été imputé à un développeur tiers.

La communauté Ethereum a choisi d’inverser le vol en créant un « hard fork », invalidant la blockchain existante et créant une seconde blockchain Ethereum. L’original est connu sous le nom d’Ethereum Classic.

Ethereum 2.0

En mai 2021, l’Ethereum était la deuxième plus grande monnaie virtuelle du marché, derrière le Bitcoin. Le nombre d’ETH en circulation a franchi la barre des 100 millions en 2018.

Contrairement au bitcoin, il n’y a pas de limite au nombre d’ETH qui peuvent être créés.

Ethereum fait actuellement l’objet d’une mise à niveau très attendue, connue sous le nom d’Ethereum 2.0, qui doit permettre au réseau de monter en puissance tout en réglant les problèmes de congestion qui l’ont ralenti dans le passé. (En 2017, un jeu appelé CryptoKitties a ralenti à lui seul les transactions sur la plateforme).

Ethereum a des ambitions plus vastes que le Bitcoin. Il veut être une plateforme pour toutes sortes d’applications permettant de stocker des informations en toute sécurité.

Critiques d’Ethereum

Ethereum fait l’objet des mêmes critiques que toutes les plateformes de crypto-monnaies :

Les prix de toutes les crypto-monnaies, y compris l’Ether, ont tendance à refléter l’action du prix du bitcoin. En tant que telles, les crypto-monnaies restent hautement spéculatives et sujettes à des périodes tant haussières que baissières.

Chacun de ces réseaux consomme une grande quantité d’énergie. Les mineurs de crypto-monnaies, en particulier, consacrent une énorme quantité de puissance de calcul au processus de validation des transactions. L’une des raisons invoquées par la Chine pour réprimer les crypto-monnaies est la consommation d’énergie fossile causée par les opérations de minage de crypto-monnaies à grande échelle.

Ethereum a également fait l’objet de critiques concernant ses frais. Cela pourrait changer avec l’introduction d’Ethereum 2.0.

Comprendre ethereum et investir dans les cryptomonnaies

Qu’est-ce que l’Ethereum en termes simples ?

Ethereum, comme toute blockchain, est une base de données d’informations qui est conçue pour être inviolable. L’Ether, ou ETH, est la crypto-monnaie utilisée pour effectuer des transactions sur la blockchain.

Contrairement à une base de données traditionnelle, les informations d’une blockchain sont organisées sous la forme d’une « chaîne » chronologique composée de « blocs » de données. Par exemple, chaque transaction utilisant une pièce d’Ether doit être vérifiée et enregistrée comme un bloc supplémentaire sur la blockchain unique de cette pièce. Ce processus d’enregistrement de chaque transaction dans une séquence est la raison pour laquelle une blockchain est souvent comparée à un grand livre.

La blockchain Ethereum stocke plus que des enregistrements de transactions pour la monnaie Ether. Elle permet aux développeurs de logiciels de créer des jeux et des applications commerciales, appelés dApps, et de les commercialiser auprès des utilisateurs. Ces derniers veulent profiter de l’absence relative de risques liés au stockage d’informations sensibles sur le Web.

Qu’est-ce que le trading d’ETH ?

Les investisseurs utilisent l’une des nombreuses plateformes de négociation de cybermonnaies pour acheter et vendre de l’Ether, ou ETH. Les choix actuels comprennent Coinbase, Kraken, Bitstamp, Gemini, Binance et Bitfinex. Des applications d’investissement comme Robinhood et Gemini permettent également de négocier des crypto-monnaies.

Comme mentionné précédemment, les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils, et les personnes qui les négocient tentent de capitaliser sur cette volatilité. La valeur d’un ETH oscillait entre 1 800 et 2 300 dollars en juillet 2021. Elle avait dépassé les 4 000 dollars à la mi-mai. Il valait environ 231 $ un an auparavant.

gagner des bitcoins gratuitement

L’Ethereum est-il meilleur que le Bitcoin ?

Contrairement à la blockchain Bitcoin, la blockchain Ethereum n’a pas été créée pour supporter une crypto-monnaie. La crypto-monnaie Ether a été créée pour fournir une monnaie interne aux applications construites sur la blockchain Ethereum.

En d’autres termes, Ethereum a des ambitions plus larges. Il veut être une plateforme pour toutes sortes d’applications qui peuvent stocker des informations en toute sécurité.

Malgré leurs différences, les deux sociétés sont les créatrices de monnaies virtuelles qui sont devenues des rivales dans le monde de l’investissement. Et les monnaies virtuelles ne sont que cela : Ce sont des pièces qui n’ont pas d’existence physique mais qui sont représentées par une chaîne de codes pouvant être échangés à un prix convenu entre un acheteur et un vendeur.

Comment Ethereum gagne-t-il de l’argent ?

Les utilisateurs paient des frais pour utiliser les dApps sur la plateforme Ethereum. Ces frais sont appelés « gaz » car ils varient en fonction de la quantité de puissance de calcul utilisée.

Les frais médians pour le gaz étaient supérieurs à 10 $ par transaction au début de 2021, selon l’Ethereum Gas Report.

Apprendre à investir dans les cryptomonnaies

Combien de temps faut-il pour extraire un Ethereum ?

Le temps nécessaire pour extraire de l’Ethereum et recevoir des récompenses dépend du taux de hachage, de la consommation d’énergie, du coût de l’électricité et de tous les frais payés à un pool minier et/ou à un service d’hébergement lié à l’opération de minage. Ces facteurs ont également un impact direct sur la rentabilité et les augmentations des cibles de difficulté de minage et sur la performance globale des prix du marché cryptographique. En utilisant les calculs par défaut de cette populaire calculatrice de minage d’Ethereum, on estime que le minage d’un ETH prendra 51,8 jours.

Ellie