La gestion comptable comprend la comptabilité générale, la comptabilité analytique et la comptabilité auxiliaire. Si la comptabilité générale est obligatoire et suit les règles comptables, la comptabilité analytique est facultative. Les petites entreprises peuvent se passer de cette rubrique de la gestion comptable. Pour leur part, les plus grandes entreprises ont besoin de posséder un tel outil pour comprendre les états financiers annuels.
Qu’est-ce que la comptabilité analytique ?
Cet élément de la gestion comptable est un condensé des états financiers d’un exercice comptable. Si la comptabilité générale comprend l’enregistrement régulier des pièces comptables, la comptabilité analytique quant à elle, étudie la corrélation des données issues des différents états financiers notamment du bilan annuel, du compte de résultat, de l’annexe ou encore du rapport de gestion pour les groupes de sociétés.
En bref, il s’agit de traiter ces données et les défalquer sur chaque activité de l’entreprise. Les résultats financiers seront alors plus clairs en termes de coûts sur toutes les activités de la société. Ces coûts serviront d’indicateurs pour la répartition des budgets par exemple.
Un indispensable de la gestion comptable d’une firme
Les grandes entreprises ne peuvent pas se passer de la comptabilité analytique, car l’organisation en elle-même est complexe. Plus les employés sont nombreux, plus il est utile d’avoir une vue détaillée de toutes les charges et les ressources de l’entreprise.
Cet outil de gestion mesure et traite les données du bilan comptable. Il en ressort des données très utiles pour chaque branche d’activité de la boîte. Elle permet de connaître en détails les nombres et la valeur marchande des stocks par exemple. Elle peut servir de référence dans la prise de décision budgétaire annuelle.
Méthodes de calculs de coûts de la comptabilité analytique
Par définition, le coût est l’addition des charges sur chaque produit de l’entreprise. Cet outil est un moyen efficace pour mesurer la comptabilité financière pour l’ensemble des activités et des biens de la société. Il s’agit de ne rien omettre sur tous les coûts des postes de l’entreprise.
De ce fait, tous les biens immobilisables sont retenus dans les calculs des coûts même ceux dont les titres ne sont pas traités dans les états financiers. Il peut s’agir des coûts intellectuels tels que les coûts des propriétés logiciels de l’entreprise. Les principales méthodes de coûts en comptabilité analytique sont :
1. La méthode des coûts complets
La comptabilité analytique transforme les données de la comptabilité générale des charges directes et indirectes en charges non incorporables et charges incorporables. Dans cette méthode des coûts complets, les charges directes vont être d’office utilisées dans le calcul de base du coût d’un produit.
2. La méthode ABC
La méthode ABC « Activity Based Cost » utilise la notion de valeur dans les calculs des coûts. Ici, les activités sont au centre de l’analyse et non chaque produit ou les fonctions de l’entreprise. Le coût attribuable à chaque activité est calculé sur la base des inducteurs. Ces derniers sont consommés en quantité chiffrée pour chaque poste d’activité de la société.
3. La méthode des coûts cibles
Le « target costing » est une méthode de calcul qui prend en compte le prix de vente défini sur le marché et les bénéfices que l’entreprise espère obtenir pour chaque produit. Ici, le calcul des coûts est ajustable selon le gré des dirigeants. Cette démarche un peu globale met en avant la satisfaction des clients sur chaque poste d’activité.
4. La méthode des coûts partiels
La méthode des coûts partiels utilise des unités de mesure comme le seuil de rentabilité ou la marge sur coûts variables. Les charges fixes et les charges variables sont différenciées dans une nouvelle rubrique appelée « le compte de résultat différentiel ».
Quel est l’intérêt d’une comptabilité analytique ?
La comptabilité analytique est un outil efficace de la gestion comptable. Les décisions prises dans cette rubrique utilisent les données de la comptabilité générale transformées en d’autres données chiffrées plus détaillées. Tous les postes des états financiers notamment du bilan annuel sont étudiés en vue de leur trouver une valeur plus exacte ou qui se rapproche le plus de la réalité. L’objectif de cette étude comptable est d’apprécier à sa juste valeur la situation financière de l’entreprise à la fin de l’exercice comptable.
Ainsi, le bilan prévisionnel est plus juste et la répartition des budgets plus effective. La prise de décision des dirigeants est une affaire importante et peut entrainer des défaillances au niveau de l’organisation générale si elle n’est pas véridique. En bref, la comptabilité analytique explique de façon plus pratique et terre à terre les résultats des états financiers de la comptabilité générale. Si l’entreprise est grande, il est recommandé d’utiliser un tel outil pour recenser tous les produits, les fonctions et les activités en termes de coûts. Il est plus aisé par la suite de répartir équitablement les ressources de l’entreprise entre les différents postes.
- Les erreurs à éviter pour déclarer vos cryptos - 29 novembre 2024
- Étudiants : comment trouver une assurance habitation pas chère ? - 18 novembre 2024
- Regarder des vidéos et gagner de l’argent en 2024 : Guide ultime - 10 juillet 2024
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !