Lorsque le prix de Solana (SOL) a commencé à augmenter en juillet, les gens l’ont surnommé l’été de Solana. Alors que nous sommes en fin d’année 2021 et que le prix continue de grimper, peut-être devrions-nous plutôt appeler simplement 2021 l’année de Solana.
Pourquoi tout le monde parle-t-il de Solana ? S’agit-il d’un bon investissement ? Voici cinq choses que vous devriez savoir sur la cryptomonnaie Solana avant d’en acheter.
Le prix de Solana a augmenté de 13 300 % depuis le 1er janvier 2021
Au début de l’année, 1 SOL coûtait 1,51 dollar et la capitalisation boursière de Solana était d’environ 86 millions de dollars. Il a gagné plus de 13 300 % depuis lors – 1 SOL vaut maintenant 202,42 $ selon CoinMarketCap, à l’heure où nous rédigeons cet article. Avec une capitalisation boursière de près de 62 milliards de dollars, Solana est devenue la sixième plus grande cryptomonnaie par capitalisation boursière.
Elle est disponible sur la plupart des applications et des échangeurs de cryptomonnaies. Et de nombreux investisseurs ont « staked » leur SOL – l’ont immobilisé pour une période déterminée afin de contribuer à la sécurité du réseau – pour gagner des intérêts.
Solana est une alternative populaire à l’Ethereum (ETH)
L’un des grands moteurs de la croissance de Solana est que les gens cherchent des alternatives à Ethereum. Ethereum est la deuxième plus grande cryptomonnaie au monde, et a été la première à introduire les contrats intelligents. Les contrats intelligents sont de petits morceaux de code qui permettent aux plateformes blockchain d’exécuter des applications décentralisées (dApps) et d’autres programmes.
Le problème est que le réseau d’Ethereum est fortement encombré et que les transactions sont devenues coûteuses. Par conséquent, les projecteurs sont braqués sur des plateformes plus récentes, à la fois plus rapides et moins coûteuses. Plusieurs « tueurs d’Ethereum » se bousculent, chacun essayant d’attirer les développeurs et de s’approprier une part du marché.
Comme beaucoup de cryptomonnaies à contrat intelligent plus récentes, Solana n’a pas été testé comme Ethereum. Si vous envisagez d’acheter Solana, examinez attentivement l’environnement concurrentiel, car chaque crypto-monnaie à contrat intelligent a ses propres avantages et inconvénients. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agira probablement pas d’un scénario du type « vainqueur ou vaincu ». Nous verrons probablement quatre ou cinq crypto-monnaies à contrat intelligent arriver en tête.
C’est la cryptomonnaie la plus rapide du marché
L’un des principaux attraits de Solana est sa capacité à traiter environ 50 000 transactions par seconde (TPS). Pour mettre cela en perspective, Ethereum traite entre 15 et 45 TPS, bien qu’une mise à niveau vers Eth2 soit en cours, ce qui le rendra un peu plus rapide.
La vitesse n’est pas tout, mais peu de crypto-monnaies se rapprochent de Solana dans cette course. Il convient également de noter que Visa déclare traiter environ 24 000 TPS, ce qui signifie que Solana pourrait donner du fil à retordre aux réseaux de paiement existants.
Solana utilise la « proof of history » – preuve de d’antériorité
La magie de la technologie blockchain est qu’elle supprime les intermédiaires dans toutes sortes de transactions. Par exemple, le bitcoin (BTC) est une forme de monnaie numérique qui ne nécessite pas le soutien d’une banque ou d’un gouvernement.
Mais sans intermédiaire, les réseaux blockchain ont besoin d’autres méthodes pour se sécuriser et éviter les fraudes. Pour ce faire, le bitcoin utilise un modèle de validation « proof-of-work ». Sans entrer dans les détails techniques, il dispose d’une série de validateurs de réseau qui doivent fournir d’énormes quantités de puissance de calcul. L’idée est qu’il faudrait une telle puissance de calcul pour créer de faux enregistrements, que cela serait presque impossible. Cette méthode permet de sécuriser le réseau, mais n’est pas efficace sur le plan énergétique.
D’autres systèmes utilisent un modèle de validation par preuve d’enjeu, qui limite le nombre de validateurs à ceux qui possèdent suffisamment de jetons, ce qui rend le processus plus rapide et plus durable. Solana va un peu plus loin. Il intègre des horodatages dans son modèle de validation par preuve d’antériorité, ce qui lui permet de traiter les transactions aussi rapidement.
Plus de 350 applications fonctionnent sur son réseau
Alors que la concurrence s’intensifie entre les alternatives à Ethereum, le nombre de projets en cours d’exécution sur chaque réseau constitue un champ de bataille essentiel. Ethereum est peut-être lent, mais il bénéficie de l’avantage du premier arrivé et les développeurs ont l’habitude d’utiliser sa plateforme et son langage de programmation. Par conséquent, Ethereum accueille toujours la plus grosse part des applications numériques.
Solana compte plus de 350 projets dans son écosystème. Il s’agit notamment d’applications financières décentralisées (DeFi) qui offrent des services bancaires gratuits par l’intermédiaire, de projets de jetons non fongibles (NFT), d’applications de jeux et de divers autres projets. Les NFT sont un type d’objet de collection numérique unique qui intègre les informations relatives à l’auteur et à la propriété de l’objet. Les DeFi et les NFT sont en plein essor actuellement, ce qui constitue un autre facteur de croissance pour Solana.
Faut-il investir dans Solana ?
Les investissements en cryptomonnaies peuvent être risqués et extrêmement volatils, donc si vous envisagez d’acheter Solana, soyez prêt à ce que le prix baisse comme à ce qu’il monte. Il est conseillé de s’assurer que les investissements en crypto-monnaies ne représentent que 5 à 10 % de votre portefeuille global, et de n’investir que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
Lorsque vous évaluez les avantages et les inconvénients d’un investissement dans Solana, essayez de garder une perspective à long terme. Le cours de Solana vient peut-être d’atteindre une série de sommets historiques, mais où pensez-vous qu’il sera dans cinq ou dix ans ?
- Air France en bourse : analyse des performances et perspectives pour les investisseurs - 19 janvier 2025
- Guide complet pour investir en bourse : les bases essentielles pour débutants - 10 janvier 2025
- Comment investir dans des startups : guide complet pour diversifier son portefeuille et maximiser ses gains - 20 décembre 2024
Passionnée du monde de la crypto depuis mon 1er Bitcoin en 2013, je met maintenant mes connaissances au service d’Europarl 🙂