Les TMS (Treasury Management System), ou systèmes de gestion de trésorerie, permettent aux entreprises d’automatiser les opérations financières critiques. Les opérations se font en temps réel tout en garantissant la sécurité des données. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cet outil.

À propos des TMS

Un TMS comme celui qu’on trouve sur le site https://www.3vfinance.com/fr/ permet d’automatiser le back office des obligations commerciales et des opérations financières d’une entreprise. En pratique, il s’agit d’un logiciel d’entreprise qui automatise les transactions financières manuelles et répétitives.

Chaque entreprise a un ensemble d’obligations financières qu’elle doit respecter dans un certain délai pour une gestion efficace de la dette. L’objectif d’un service de trésorerie d’entreprise est de s’assurer que l’entreprise dispose des prévisions de trésorerie appropriées pour garantir que le risque financier est correctement atténué.

Établir des fonctions de trésorerie signifie rédiger des politiques et des procédures conçues pour aider une entreprise à s’améliorer. Cela signifie aussi libérer plus de fonds de roulement en tirant parti des flux de trésorerie et en évitant des taux d’intérêt coûteux sur les dettes et les créances. Même une entreprise très rentable peut échouer si elle n’a pas assez de ressources pour couvrir ses obligations. Les TMS aident une entreprise à réduire le temps nécessaire pour recouvrer les comptes débiteurs et facilitent les fonctions de planification financière.

Ils permettent d’améliorer la visibilité, la planification des liquidités et les prévisions. Ils peuvent également aider à réduire la fraude. La gestion de trésorerie avec les Treasury Management System fait référence à la gestion des flux de trésorerie quotidiens et des actifs à court terme d’une entreprise. Cela couvre également les mouvements de fonds nécessaires pour assurer une liquidité adéquate.

qu'est ce qu'un tms

Les principaux avantages d’un TMS

Les principaux avantages des TMS sont la réduction du temps et des coûts. Ces solutions peuvent rationaliser les processus et garantir que moins de temps et de travail sont consacrés à l’autorisation et au règlement des paiements. Les autres avantages liés au choix de cette solution sont :

  • La disponibilité de meilleurs outils pour gérer les frais de transaction liés aux banques ;
  • une meilleure productivité avec une efficacité accrue ;
  • la prise de meilleures décisions pour avoir de meilleurs résultats ;
  • l’analyse détaillée des écarts avec des outils de prévision ;
  • le traitement direct dans un hub centralisé ;
  • la fin des contrôles manuels sur les finances grâce à l’automatisation ;
  • etc.

Pourquoi la gestion de trésorerie est-elle importante ?

La gestion de trésorerie avec un TMS est importante car il s’agit de maximiser les perspectives financières d’une entreprise et d’améliorer la prise de décision. Vous pouvez surveiller efficacement le calendrier des entrées et des sorties de trésorerie tout en définissant des politiques appropriées.

Ce type de technologie peut regrouper toutes les redondances autour des comptes pour réduire les frais et garantir que les créances sont enregistrées rapidement. Cela diminue de façon sensible les interruptions des fournisseurs. L’augmentation de la connectivité aide aussi à informer les directeurs financiers à propos du niveau où se trouvent les réserves de trésorerie et dans quelle devise. Elle permet ainsi à une entreprise de savoir si elle doit investir ou emprunter des fonds.

Enfin, le TMS est important pour éviter les retards de payement des factures. Pour maintenir des positions de trésorerie saines et avoir une vue complète du portefeuille d’affaires en temps réel, le Treasury Management System est une fonction essentielle à avoir. C’est le moyen le plus rapide pour une entreprise de rester compétitif et de prendre le pouls de ses finances.