Sur les marchés financiers, les traders redoublent d’adresse pour pouvoir réaliser des gains. Pour cela, ils développent des stratégies qui connaissent plus ou moins de succès. L’une d’elles est le scalping que nous allons tenter de vous expliquer.

Mise en œuvre du scalping

Le scalping est une stratégie de trading agressive qui consiste à lancer une multitude d’ordres d’achat ou de ventes, pour bénéficier d’écarts de cotation minimes. Les ordres lancés peuvent aussi bien être à la hausse qu’à la baisse. Le scalping est l’un des moyens les plus utilisés par les financiers pour trader. Vous pouvez scalper sur les divers marchés financiers à savoir le forex, le marché des matières premières, celui des actions, des indices, des futures, etc. Pour pratiquer le scalping et retirer des bénéfices conséquents, il est important de maîtriser certains outils.

Avant de se lancer dans le scalping, il est important de bien définir sa stratégie. De ce fait, vous devez choisir avec soin le ou les actifs que vous souhaitez traiter. De plus, vous devez apprendre à quel moment agir sur vos positions, quel effet de levier utiliser, etc. Si vous débutez sur les marchés financiers, il peut s’avérer difficile de faire du scalping sans être formé, car il faut maîtriser un grand nombre de notions. Avec les services de Geneva Trade Center, il est possible de se faire former au scalping, au travers d’une formation spécialement conçue pour cette stratégie. Cela vous permettra à long terme d’acheter et de vendre différents types de titres en bourse.

Il faut donc retenir que le scalping est une méthode de trading très difficile à maîtriser, même si en apparence elle paraît simple. Les avantages qu’elle offre sont nombreux, mais elle peut entraîner des inconvénients majeurs si certaines conditions ne sont pas respectées. Il est donc préférable de se faire former pour maîtriser les rouages de cette technique, ou confier ses transactions à un courtier spécialiste de scalping.

scalping carnet d'ordre

Le carnet d’ordre

Il s’agit de l’outil principal à maîtriser si vous voulez faire du scalping. Il contient toutes les informations liées aux ordres d’achat et vente non réalisés sur un même produit. Il s’agit notamment du prix, du nombre d’ordres et même des quantités. Apprendre à lire ces informations va permettre au scalpeur d’apprécier les possibles variations de l’actif sur lequel il veut miser. En dehors du carnet d’ordre, il est important que certaines conditions soient réunies pour faire du scalping. Il est notamment recommandé de pratiquer le scalping lorsque :

  • les frais de transaction sont très faibles, car avec cette stratégie, les frais impactent les gains et peuvent rendre vos ordres de trading perdant,
  • la plateforme de trading utilisée est suffisamment réactive,
  • vous disposez d’un matériel informatique très performant.

En plus de ces conditions, vous devez être déterminé et avoir une bonne capacité de concentration. Vous devez par ailleurs surveiller constamment les positions des actions qui vous intéressent. Il vous faut donc avoir du temps libre. Enfin, vous devez apprendre à gérer les risques liés aux divers ordres que vous lancez.

Vous pouvez lire également : portage salarial : une nouvelle façon d’être indépendant ?