​L’avocat e​​xpert en droit bancaire et financier est une personnalité aux multiples facettes. Il est capable d’exprimer ses compétences depuis le conseil financier jusqu’à la conclusion de contrats bancaires, en passant par le domaine du contentieux bancaire. Vous vous demandez probablement comment choisir l’expert qui correspond le mieux à vos besoins ? Lisez la suite pour en apprendre plus sur la figure de l’avocat en droit bancaire.

Qu’est-ce qu’un avocat en droit bancaire ?

Un avocat droit bancaire est un spécialiste du droit, qui a obtenu à l’issue de ses études une spécialisation. Le droit bancaire est une branche du droit commercial. Ce sont des avocats qui servent de médiateurs entre les clients qui les engagent et leurs institutions bancaires. Ces derniers temps, en raison de la crise économique et des problèmes avec les banques, les avocats en droit bancaire sont devenus indispensables pour résoudre les problèmes qui surviennent entre les clients et les banques. L’avocat en droit bancaire peut travailler comme un libéral en conseillant ses clients dans leurs relations et affaires avec les établissements bancaires. De même, les avocats en droit bancaires peuvent agir en tant que conseillers dans les institutions bancaires, en fournissant les informations et les conseils nécessaires.

avocat en droit bancaire

Qu’est-ce que le droit bancaire ?

Le droit bancaire désigne une branche du droit qui tend à identifier les banques comme sujets à la fois actifs et passifs de certaines relations juridiques.

En résumé, le droit bancaire n’est rien de plus que l’ensemble de toutes ces lois qui régissent la manière dont les banques et toutes les autres institutions financières exercent leurs activités commerciales.

L’une des autorités les plus importantes qui guident le droit bancaire est la Banque de France, c’est-à-dire l’institution de droit public qui a des pouvoirs de surveillance et de contrôle. Le législateur crée une réglementation bancaire dans le but de garantir une action juste et transparente des banques elles-mêmes.

Que fait un avocat bancaire ? 

Un avocat bancaire s’occupe des citoyens qui sont impliqués dans des inconvénients, des vices et des réclamations contre les banques. Compte tenu du manque de transparence dans les négociations et les produits proposés par les banques aux clients, celles-ci sont obligées de solliciter les conseils et l’aide d’avocats bancaires. 

Ces professionnels peuvent obtenir l’annulation des clauses préjudiciables aux clients et la restitution conséquente de l’intégralité des sommes versées par le client. Dans ce type de situation, un avocat spécialisé en droit bancaire réalise les études appropriées aux prétentions et préoccupations du client. 

Après ces procédures, vous pourrez offrir une large protection du point de vue juridique à votre client, en couvrant les niveaux précontractuel, extrajudiciaire et judiciaire, si le cas l’exige. Un avocat bancaire doit également travailler pour favoriser le bon fonctionnement et le développement du système bancaire, ainsi que garantir la transparence qui doit exister dans ce type d’institution.

Quand faire appel à un avocat en droit bancaire ?

L’avocat qui s’occupe du droit bancaire suit le client et/ou l’entreprise dans le cas où l’assistance d’un expert est requise pour des opérations telles que les prêts, la restructuration et le transfert de dettes, les activités de recouvrement de crédit, etc.

Son intervention est particulièrement utile dans les conflits qui peuvent survenir avec une banque en raison de services reçus, comme cela arrive par exemple lorsque le taux d’intérêt d’un prêt indiqué ne correspond pas à celui qui est effectivement appliqué.

En outre, l’avocat expert dans ces secteurs offre également une assistance et des conseils aux banques françaises et étrangères, aux sociétés de crédit-bail, à diverses institutions financières et aux sociétés cotées, par exemple pour traiter des questions telles que les offres publiques d’achat, les cotations en bourse et les relations avec la Banque de France.