Le regroupement de crédits consiste à rassembler ces derniers et les différentes mensualités associées en un seul prêt et donc une seule mensualité. Cette pratique est de plus en plus sollicitée par les foyers français ces dernières années, car il possède de nombreux avantages.

Un allègement des mensualités avec un rachat de crédits

Le regroupement de crédits permet de bénéficier d’un allègement des mensualités. Vous remarquerez une réduction allant de 30 à 60 % de vos mensualités en choisissant cette option. Cette réduction est due à l’allongement de la durée du prêt.

Notez également que le regroupement de crédits s’applique à tous les types de crédits :

  • les crédits immobiliers,
  • les découverts,
  • les crédits à la consommation, etc.

De plus, comme l’explique Keyliance, si le rachat de crédits offre une solution aux foyers très endettés, le recours à cette option s’étend désormais aux ménages qui représentent moins de risques.

Une meilleure visibilité sur les différents crédits en cours

Grâce au regroupement de crédits, vous pouvez bénéficier d’une meilleure gestion de vos paiements. En effet, il n’est pas toujours facile de gérer plusieurs prêts en même temps avec les différents paramètres qui y sont associés. Cette solution permet de réunir l’ensemble de vos créances. Cela signifie que vous aurez droit à une seule mensualité et un taux de prêt unique. De plus, le prélèvement de l’ensemble des mensualités se fera à une seule date. Ainsi, vous aurez une bonne visibilité sur vos comptes. Vous éviterez ainsi tout risque de surendettement. De plus, il vous sera plus facile de connaître le reste à vivre à votre disposition.

Une assurance emprunteur unique

La souscription à une assurance emprunteur est requise pour chaque crédit. Avec plusieurs prêts, vous allez vous retrouver avec différentes assurances emprunteur à gérer. En optant pour un rachat de crédits, il n’est pas nécessaire que l’emprunteur souscrive plusieurs assurances pour ses différents crédits. L’assurance unique va requérir également une seule cotisation. Elle va coûter moins cher par rapport à la somme des anciennes assurances. Ainsi, il devient possible de faire quelques économies.

La possibilité d’obtenir une trésorerie supplémentaire

Dans le cadre d’un rachat de crédits, il vous est possible de financer un nouveau projet. Il peut s’agir d’un projet d’investissement immobilier, des travaux de rénovation d’une maison ou encore d’un achat d’une nouvelle voiture. Il est également possible de financer un besoin de trésorerie. Cette dernière est souvent limitée à 15 ou 20 % du montant total du rachat de crédits. Dans tous les cas, une étude de la solvabilité est réalisée par les institutions bancaires avant d’accepter ce type de financement. En effet, l’acceptation de l’intégration d’une trésorerie supplémentaire dans un rachat de crédits dépend de la situation financière de l’emprunteur.

En définitive, le regroupement de crédits apporte des solutions aussi bien pour les surendettés que pour ceux qui possèdent moins de dettes. Il permet de diminuer les mensualités à payer, de simplifier la gestion de vos finances et de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire. Il vous permet également d’investir dans d’autres projets.