Le recours à un prêt personnel est une alternative très courante et compatible avec tous les types de projets. En revanche, certaines conditions doivent être nécessairement remplies afin de l’obtenir sans encombre. Voici tous les détails sur le sujet.

Ne pas être en situation de fichage ou d’interdiction bancaire

Un malencontreux incident de paiement suffit largement pour que vous vous retrouviez fiché ou en interdit bancaire. Et cette situation peut avoir de sérieux impacts sur votre demande de crédit.

Ne pas figurer dans le Fichier Central des Chèques (FCC)

Géré par la Banque de France, ce fichier peut être lu par les agents du secteur bancaire à tout moment. En effet, l’obtention d’un prêt personnel peut être compromise si vous êtes inscrit au FCC. Votre présence dans ce fichier vous décrédibilise aux yeux de l’institution bancaire. Il convient de notifier que l’inscription à ce fichier dure 5 ans. En revanche, il est possible de réduire ce délai en remboursant rapidement votre dette.

Ne pas être inscrit au FICP

Le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) est un autre fichier qui répertorie également les incidents de paiement. En cas d’impayés non régularisés dans un délai de 60 jours ou du non-paiement de deux échéances consécutives, le nom du débiteur y est inscrit automatiquement. Ainsi, avant toute demande de crédit à la consommation, il est nécessaire de vous mettre en règle.

Passer avec succès la vérification de solvabilité


Avant d’en arriver à la validation de votre dossier de demande de crédit, l’établissement bancaire se doit de procéder à une vérification de solvabilité. Cette étude se rapporte à votre taux d’endettement, votre comportement financier et à votre source de revenus.

Ne pas être trop endetté

Si vous avez un taux d’endettement trop élevé (c’est-à-dire supérieur à environ un tiers de vos revenus), il est fort probable qu’aucune banque ne consente à vous octroyer un prêt. Pour réduire votre taux d’endettement, vous pouvez :

  • réduire les charges d’emprunt ;
  • diminuer la somme empruntée ;
  • et augmenter la durée du prêt afin de bénéficier de mensualités plus accessibles.

Si vous avez déjà contracté plusieurs emprunts, il est possible de procéder à un rachat de crédit afin d’obtenir des échéances moins contraignantes.

Disposer d’un reste à vivre raisonnable

Le reste à vivre représente les ressources à votre disposition après que vous ayez réglé vos paiements mensuels et les crédits. La somme restante doit vous permettre de gérer les dépenses habituelles comme les courses alimentaires, les achats de vêtements, le carburant, les loisirs, etc. Certaines banques peuvent décider d’analyser vos relevés de compte afin de mieux cerner vos habitudes de consommation.

Avoir une source de revenus stable

En plus des exigences mentionnées plus haut, il est nécessaire d’avoir une source de revenus stables et des entrées régulières. Si vous êtes en CDI depuis plusieurs années, votre dossier sera probablement retenu. Cependant, il faudra que toutes les conditions énoncées plus haut soient remplies.

Vous avez aussi la possibilité de garantir votre crédit en souscrivant une assurance emprunteur. Même si elle n’est pas obligatoire, cette dernière vous protège en cas de licenciement. En effet, elle vous permet de bénéficier d’une prise en charge du remboursement de vos mensualités par l’assureur.