Mettant en avant la responsabilité environnementale au cœur de leurs services, les banques éco-responsables prônent les valeurs et les principes d’une éthique différente de celle qui prévaut dans le paysage du secteur de la banque. Elles ne sont pas uniquement centrées sur le profit mais, elles misent sur les offres éthiques et respectueuses de l’environnement. Ce faisant, avec une gestion responsable des fonds, elles prennent en compte les enjeux environnementaux et sociétaux. Aussi, elle propose des offres bancaires avec des services en lignes en vue de soutenir la protection de l’environnement. Parmi ces banques éco-responsable qui émergent en ligne, certaines peuvent être classées au rang des meilleures eu égard aux spécificités qui les distinguent des autres.
Qu’est-ce qu’une banque responsable ?
Une banque responsable est une structure bancaire qui intègre la finance responsable au cœur de ses activités. Autrement dit, elle intègre l’impact global et durable de l’activité sur les différentes parties prenantes ainsi que sur l’environnement. Aussi, elle prend en compte les impacts environnementaux et sociaux liés à ses financements.
Ainsi, cette structure bancaire propose une offre adaptée aux nouveaux enjeux sociétaux. Elle vise un avenir meilleur pour notre société, notre environnement. Il s’agit, pour la banque de limiter son empreinte environnementale et sociale ou l’impact de ses activités de financements et d’investissements. Dans cette perspective, la banque éco-responsable s’efforce de limiter sa consommation de matière première et d’effectuer des achats plus responsables. Pour ce faire, l’institution financière s’active à financer les entreprises et les projets qui ont un impact positif sur la société et l’environnement.
Une banque responsable va, alors, s’atteler à financer des projets qui participent activement à l’instauration d’une économie durable au service de l’humain. Elle s’interdit tout investissement dans des secteurs à très forts risques environnementaux et sociaux. Elle agit pour donner plus de sens et d’éthique lors de la réalisation de ses objectifs de rentabilité. Aussi, elle refuse d’accepter tout fonds provenant des industries polluantes ou des fonds d’origine douteuse. La banque responsable récolte les fonds dont on peut identifier l’origine et reconstituer le parcours (traçabilité des fonds) et les utilise de manière transparente. Elle va alors adopter une politique pour lutter contre les capitaux douteux et le blanchiment d’argent. Par ailleurs, elle privilégie les préoccupations environnementales dans ses activités commerciales et au niveau de ses relations avec ses parties prenantes.
La banque responsable s’inscrit alors dans une démarche qui profite aux personnes et à la planète en structurant son engagement ou sa responsabilité sur le plan économique, sociale, civique et environnementale.
- Responsabilité économique : une banque responsable est une institution financière, qui sur le plan économique, s’attelle à financer l’économie d’une manière éthique, avec des investissements et des financements à impact positif pour une économie plus durable, plus verte, plus inclusive, plus respectueuse des populations.
- Responsabilité sociale : elle est fondée sur le respect de la législation en vigueur et les conventions collectives conclues entre partenaires sociaux tout en intégrant les préoccupations en matière sociale. Il s’agit, également, d’œuvrer en vue de prévenir et d’atténuer les effets négatifs que la banque peut exercer sur la société. Ainsi, la banque responsable assume l’effet de ses activités sur la société.
- Responsabilité civique : la banque responsable va donc lutter contre l’exclusion sociale et devra agir pour la promotion de l’éducation, de la culture, de la solidarité et pour le respect des droits de l’homme.
- Responsabilité environnementale : il s’agit pour la banque responsable d’agir contre le changement climatique. Cela passe par la diminution de l’empreinte environnementale liée à au fonctionnement de la banque et à l’accompagnement des clients de la banque dans la transition vers une économie basée sur une faible consommation énergétique, ainsi qu’une réduction de la pollution et des émissions.
Pourquoi choisir une banque écologique et solidaire ?
Une banque écologique et solidaire est une institution financière dont l’objectif n’est pas motivé par la seule quête d’un profit financier. D’ailleurs, elle mobilise ses ressources pour le financement des projets à impact positif sur l’environnement. Elle fait de la finance verte et investit dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Le financement des énergies renouvelables, de l’habitat écologique et de l’agriculture biologique, fait partie des missions de cette banque écologique et solidaire.
Le choix de cette banque va, alors, permet de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, tout en permettant de s’inscrire dans une démarche de protection de l’environnement. Rejoindre une banque écologique et solidaire permet, conséquemment, d’investir positivement dans l’économie sociale et solidaire, de développer un comportement plus responsable et soucieux de l’environnement et de favoriser le développement durable.
Ainsi, choisir une banque écologique et solidaire, c’est soutenir les missions de la dite banque en ce qui concerne la transition vers un monde meilleur et plus durable pour tous. C’est donc un acte citoyen avec un engagement dans des projets qui ont un impact social et environnemental positif. Ce choix constitue une attitude éco-responsable favorisant le développement durable.
En participant activement à l’économie sociale et solidaire, le citoyen investit sans risque pour l’environnement. Cela d’autant plus que la banque écologique et solidaire finance les projets destinés à la protection de l’environnement et de l’être humain. Les actifs de cette banque vont s’inscrire dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique pour un avenir meilleur pour la planète et l’homme. Ils sont utilisés pour des causes sociales d’inclusion économique, des projets environnementaux, des projets de protection de la biodiversité.
La banque écologique et solidaire étant engagée pour le développement, le choix de se tourner vers une telle institution financière contribue à la préservation de la planète, à la réduction des inégalités et vers une transition écologique (les énergies renouvelables, le transport bas carbone ou la dépollution des eaux….) pour un avenir plus durable. Elle permet d’épargner et d’investir durablement avec un impact social et environnemental positif. Ce choix contribue à un changement vers une société plus durable avec des investissements plus respectueux des êtres humains et de l’environnement.
Banque éco-responsable : comment cela fonctionne ?
Les structures bancaires œuvrant pour la préservation de l’environnement et les droits humains par le biais d’excellentes pratiques bancaires, sont des banques éco-responsables. Ce sont des alternatives aux banques traditionnelles. Ces banques éco-responsables utilisent les fonds des clients pour le financement des projets éco-responsables et dans une démarche également éco-responsable et transparente. Elles impliquent les clients dans les projets qu’elles financent. Ces derniers ont une meilleure lisibilité en ce qui concerne l’utilisation des fonds et les projets qui ont bénéficié d’un financement. Il y a une transparence des transactions bancaires.
Les banques éco-responsables se distinguent par une transparence sur l’origine et l’utilisation des fonds. Cette transparence s’affiche également à l’égard des clients dans le cadre du fonctionnement des établissements bancaires éco-responsables. Il y a donc une gestion plus responsable des fonds.
Aussi les banques éco-responsables fonctionnent en adoptant des pratiques environnementales et sociales qui consistent à investir dans la protection de la biodiversité et des industries éco-responsables et éthiques. Les investissements ont un impact environnemental et social positif, par exemple, dans le domaine de l’agriculture durable, des énergies renouvelables ou pour la conservation des écosystèmes. Ce faisant, les banques éco-responsables soutiennent les projets sociaux en faveur de l’environnement. Son fonctionnement ne prend pas en compte le financement des industries polluantes.
De toute évidence, les banques éco-responsables mobilisent les ressources pour soutenir la transition écologique. Elles soutiennent des initiatives écologiques et fiancent les projets écologiques. L’écologie est au cœur des finances de ces banques éco-responsables.
Quelles sont les banques les plus éco-responsables ?
De plus en plus sollicitées, les banques écologiques proposent des produits financiers verts avec une implication prépondérante dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elles sont présentes dans le secteur du paysage bancaire en impactant positivement le secteur économique, social environnemental. Les mieux connues sont les suivants.
La NEF (Nouvelle Economie Fraternelle)
La NEF est une coopérative financière qui propose des solutions d’épargne et de crédits dans le but de financer divers projets écologiques, sociaux et culturels. Active depuis 1988, elle se distingue avec des investissements éco-responsables et transparents. Par ailleurs, cette banque éthique recueille une épargne entièrement responsable qui sert à investir dans l’économie sociale et solidaire. Elle ne finance que les projets qui ont une plus-value sociale et écologique
- Points forts
- Soutien des initiatives durables.
- Investissements durables et solidaire.
- Une transparence totale sur ses financements.
- Compte épargne responsable.
- Possibilité d’obtention de part sociale par les clients.
- Points faibles
- Impossibilité d’avoir un compte courant
- Services limités (l’épargne, les comptes professionnels, les plans de financement participatif et le crédit sont les seuls services disponibles)
Helios
Helios est une banque verte. Cette nouvelle néo-banque éco-responsable française a débuté ses activités en 2021. Avec un modèle bancaire transparent, elle utilise l’argent des clients pour financer des projets éco-responsable et la transition écologique. Cette banque éthique résolument engagée dans la cause environnementale, vous permettra de réduire votre empreinte carbone et de contribuer à la protection de l’environnement. Elle ambitionne une dépollution du secteur bancaire et une transparence dans la gestion de votre argent. Cette éco- banque engagée et digitale, finance l’agriculture durable, l’efficacité énergétique, le traitement des déchets, les énergies renouvelables.
- Points forts
- Compte durable associé à une carte Visa entièrement en bois naturel.
- Des virements et prélèvements gratuits.
- Un livret d’épargne éthique associé à un compte courant durable
- Ouverture de compte durable en quelques clics et entièrement en ligne.
- Application conviviale et facile à utiliser.
- Compte accessible via votre smartphone, votre tablette ou depuis votre espace ordinateur.
- Des financements responsables (dépôts investis et des bénéfices utilisés pour des projets environnementaux).
- pas de frais de tenue de compte
- plusieurs offres de comptes éthiques (compte courant, compte jeune, compte commun).
- Points faibles
- Pas de RIB Français (seulement RIB allemand disponible).
- Les retraits hors Europe sont soumis au paiement de frais.
- Pas de solutions de crédits ou de découverts.
- Les dépôts de chèque et d’espèces sont impossibles.
OnlyOne
OnlyOne est une néo-banque verte à impact environnemental et économique positif. Elle propose un compte bancaire écologique en vue de réduire votre empreinte carbone. Résolument engagée pour la planète, elle dispose d’un éco-coach qui vous permet de suivre et de réduire votre empreinte de carbone. S’inscrivant dans une démarche éthique et éco-responsable, elle initie des changements dans le monde bancaire avec des produits orientés vers les valeurs éthiques en vue de contribuer à la création d’un environnement durable et équitable. Par ailleurs, elle propose des comptes bancaires verts avec un compte courant écologique et une carte Mastercard en PVC presque entièrement recyclé. La transparence et la consommation raisonnée et verte figurent parmi les valeurs de cette banque éthique qui s’investit dans la protection de la biodiversité.
- Point forts
- Possibilité de gérer votre empreinte carbone grâce à l’interface Eco-coach.
- Carte Mastercard recyclée pour soutenir la protection de l’environnement et les actions éco-responsables.
- Paiements internationaux sans frais au taux interbancaire Mastercard
- IBAN français avec la possibilité d’effectuer des opérations dans les zones Euro et SEPA (Single Euro Payments Area).
- Les paiements sont illimités et ne sont pas soumis à des frais dans la zone euro et partout dans le monde.
- Des tarifs bancaires abordables.
- Points faibles
- L’offre n’intègre pas les solutions de crédits ou de découverts bancaires
- Pas d’encaissement de chèques et d’espèces?
Salutations, Eglantine à votre service pour tout ce qui concerne l’économie et la finance !