​Pour mettre en pla​​ce une bonne diversification de vos placements, bâtir un portefeuille diversifié et bien gérer le risque, il est important de choisir le type de placement le plus adapté à vos objectifs. Une bonne gestion financière vous permet de faire des choix éclairés, d’avoir toujours un maximum de contrôle sur les produits de placement achetés, d’obtenir un rendement adéquat et d’améliorer vos revenus. Voici les principaux types d’investissements traditionnels et alternatifs, pour vous aider à choisir quelle est la solution la plus adaptée à vos besoins.

L’assurance-vie

Le contrat d’assurance-vie prévoit qu’au bout d’une certaine période une rente est versée ou un capital est versé au preneur d’assurance. En pratique, une assurance vie en ligne est une véritable forme d’investissement car le but est justement de valoriser l’argent qui n’est versé qu’une seule fois (prime unique) ou en plusieurs fois (prime récurrente). Le contrat d’assurance-vie est pratique, car vous pouvez y mettre ce que vous voulez : conditions de rendement, taux de rendement, capital investi. En pratique, l’avantage indéniable d’un contrat de capitalisation comme l’assurance-vie est une rentabilité potentiellement élevée par rapport à d’autres formes de placement. Évidemment, tout dépend du type d’investissement et de son degré de risque. Les polices d’assurance-vie sont des produits très flexibles. Ils prévoient généralement la possibilité de rachats partiels et totaux.

Différentes solutions de placements

Les obligations d’État

Parmi les types d’investissements traditionnels, il y a évidemment les obligations d’État, c’est-à-dire les obligations émises pour financer un pays et qui sont garanties par les impôts des citoyens. L’une des principales caractéristiques des obligations est le large choix de produits. Les rendements sont liés au risque de marché et à la situation macroéconomique du pays. Le paiement des intérêts est effectué à l’échéance en une seule fois ou périodiquement par le biais de coupons. Ces titres sont vendus sur le marché principal, par le biais du système d’enchères auquel seules quelques banques accréditées sont admises. Par la suite, les obligations d’État sont négociées sur le marché secondaire, où les investisseurs ordinaires peuvent également les acheter directement ou au sein d’autres instruments tels que des fonds d’investissement. 

Les obligations d’entreprises

En plus des obligations d’État, des obligations peuvent être émises par des banques et des entreprises, qui se financent sur le marché en offrant aux investisseurs le paiement d’un rendement. Le remboursement est lié à la valeur nominale, c’est-à-dire la différence entre le prix d’achat des obligations et le prix de liquidation. Les investisseurs ont la possibilité de revendre les obligations avant leur échéance. Sans aucun doute, investir dans des obligations présente des risques liés à la fiabilité de l’émetteur, ou à la solidité de la société émettrice des obligations. En cas de faillite il est, en effet possible de perdre du capital. Le taux d’intérêt est lié au niveau de risque. Donc un taux plus élevé indiquera une plus grande incertitude sur la société émettrice.

Fonds communs de placement

Instruments d’épargne collective entièrement gérés, les fonds communs de placement ont été créés pour ceux qui souhaitent diversifier leurs placements. Les fonds communs de placement vous offrent la possibilité de pouvoir orienter votre capital sur différents marchés, sans avoir à consulter quotidiennement le cours des actions, des obligations et autres solutions de placement. En fait, les fonds vous permettent de choisir entre des packages également très différents les uns des autres. Certains fonds sont destinés aux investisseurs qui ont un profil de risque particulièrement faible.

Actions

L’actionnariat est l’investissement traditionnel par excellence pour ceux qui souhaitent un rendement potentiellement plus élevé. Contrairement aux obligations, les actions vous permettent d’acquérir une partie de la société cotée, de devenir ainsi actionnaire et de lier votre investissement au destin de la société. La valeur de l’action est liée à l’offre et à la demande sur les marchés financiers. Evidemment investir dans des actions vous expose à des risques considérables. Il est assez difficile de comprendre quels titres acheter et le capital peut subir une très forte variation. Dans le même temps, il existe une large gamme de titres dans lesquels investir, avec la possibilité d’acheter et de vendre à tout moment.