Vous avez reçu en héritage des bijoux en or, mais vous n’avez aucune envie de les garder sur une longue durée ? Que diriez-vous alors de les vendre afin de réaliser un projet qui vous tient à cœur ? Si vous êtes d’accord pour cette alternative, il faudra trouver le meilleur acheteur. En effet, la vente de l’or a beaucoup de points communs avec d’autres négoces, mais les tarifs pratiqués par les enseignes de rachat sont variables et ne sont pas toujours conformes au cours de l’or sur le marché. Alors, comment vendre son or au meilleur prix ?
Où vendre son or pour bénéficier du meilleur tarif ?
Pour vendre votre or et recevoir une compensation juste, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez bénéficier des prestations d’un comptoir professionnel qui propose de faire un achat d’or ou céder votre métal précieux en ligne.
Avant de chercher le meilleur acheteur, notez que le prix d’un objet fabriqué à partir de ce métal est fixé en fonction du cours de l’or sur le marché, de son poids et de sa qualité. De fait, il est vivement conseillé de s’adresser à une personne qualifiée afin d’éviter les déconvenues.
Si les bijoux en or que vous possédez sont sertis de pierres précieuses, il est préférable de solliciter l’expertise d’un comptoir professionnel pour obtenir une estimation juste. Cette démarche est le plus souvent gratuite. Avoir recours aux services de ce professionnel est une solution idéale et vous garantit une transaction sûre, réalisée dans les règles de l’art.
Il suffit donc de sélectionner une enseigne qui a une bonne renommée sur le marché et de demander l’estimation des objets en or dont vous disposez. Si vous doutez du prix qui vous a été donné, renseignez-vous sur le cours de l’or au moment où vous voulez céder votre bien ou demandez une nouvelle estimation dans une autre enseigne spécialisée.
Vendre votre or en ligne est aussi une excellente alternative, puisque la société en ligne n’a pas à s’acquitter de certaines charges (location du local, électricité, charges du personnel, etc.) qui sont souvent comprises dans le tarif proposé par les boutiques physiques. De fait, vous avez de grandes chances de vendre vos bijoux à un meilleur tarif. Cependant, soyez très vigilant, car une offre trop alléchante pourrait cacher une arnaque. Il convient donc de bien sélectionner la plateforme de rachat d’or.
Par ailleurs, lors de la négociation, fuyez les acheteurs qui refusent d’afficher le coût du gramme pour chacune des qualités de ce métal précieux. Ces enseignes sont souvent peu scrupuleuses et cherchent à tirer parti de l’évolution du cours de l’or et du contexte économique difficile pour proposer des prix qui ne correspondent pas à la réalité du marché.
Quelles sont les taxes appliquées sur la cession des objets en or ?
Vous avez estimé la valeur de votre or chez plusieurs professionnels qui vous ont donné le même coût, mais vous êtes toujours sceptique ?
Notez que certaines taxes sont appliquées sur la vente de l’or et supportées par les enseignes de rachat :
- la taxe forfaitaire des métaux précieux dont le taux est de 10%,
- la CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale) dont le taux s’élève à 0,5%.
Ces deux taxes doivent être payées par le vendeur d’or au moment de transaction. Ainsi, le prix final de vos bijoux est obtenu après déduction de ces taxes. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de réaliser votre vente chez un professionnel qui affiche les deux tarifs : avant et après l’acquittement des taxes.
Quels types d’objets en or est-il possible de vendre ?
Qu’il s’agisse de lingots, de pièces ou de bijoux en or, tous les objets en or sont éligibles à la vente. Si ceux-ci comportent des pierres précieuses, il est conseillé de les retirer avant de les faire estimer. En effet, la plupart des acheteurs professionnels ne revendent pas les pierres précieuses ou les mécanismes des montres en or.
Vous pouvez donc céder les colliers en or, chevalières, pendentifs, montres, gourmettes, boutons de manchettes ou bagues en or que vous avez retrouvés à l’occasion de votre dernier déménagement. Les couronnes dentaires en or peuvent être également rachetées par les professionnels.
Face à ces conditions idéales pour céder votre or, n’hésitez plus ! Trouvez un comptoir professionnel et réalisez votre transaction afin de profiter du meilleur prix. Cela vous permettra de vous débarrasser des objets en or dont vous ne vous servez plus et de dégager les fonds nécessaires à la mise en place d’un nouveau projet.
Salutations, Eglantine à votre service pour tout ce qui concerne l’économie et la finance !