Il y a plein de raisons d’opter pour un prêt personnel, c’est-à-dire un crédit projet, plutôt que pour d’autres types de prêts ou de crédits lorsque vous vous trouvez dans une situation d’emprunt. Vous pouvez envisager un prêt personnel dans l’un de ces scénarios :
- Achat d’une voiture
- Paiement d’un mariage
- Vacances
- Dépenses imprévues
Acheter d’une voiture
Un prêt personnel peut également être utile si vous souhaitez acheter un véhicule. En général, les organismes de prêts proposent des crédits auto-moto à des taux intéressants et qui encadrent spécifiquement ce genre d’achats mais il peut arriver, dans le cadre d’opérations spéciales et temporaires, que les taux des crédits projets soient plus intéressants pour ce genre d’achat. Par ailleurs, dans ce cas, vous n’aurez pas à justifier de l’usage du crédit en présentant les papiers du véhicule. Vous recevrez le montant du prêt et pourrez l’utiliser en payant par chèque ou virement pour couvrir le coût du véhicule. Outre les voitures, vous pouvez également utiliser un prêt personnel pour acheter des bateaux, des motocyclettes, des remorques ou des véhicules de loisirs (vélos, camping-car, vans…).
Payer un mariage
En général, un mariage coûte cher. Surtout si vous souhaitez inviter des proches et réserver un lieu spécial pour l’occasion. Si vous ne disposez pas de la somme nécessaire, un prêt personnel pourrait sauver votre grand jour. Par exemple, vous pourriez utiliser un prêt personnel pour couvrir les dépôts, payer les traiteurs et le photographe, acheter une robe de mariée ou un smoking, couvrir les frais de voyage des amis et de la famille si vous organisez un voyage à l’étranger, ou encore payer la lune de miel.
Prendre des vacances
Même si vous ne vous mariez pas, vous avez peut-être envie de vous évader. Si vous avez en tête une destination de rêve qui coûte cher, vous pouvez utiliser un prêt personnel pour couvrir vos dépenses. Cela comprend le billet d’avion ou d’autres frais de voyage aller-retour, les chambres d’hôtel ou autres logements, la nourriture, les divertissements, les souvenirs et tous les frais supplémentaires qui pourraient survenir en cours de route.
Couvrir les dépenses inattendues
Lorsqu’une dépense d’urgence survient, elle implique souvent de puiser dans son épargne. Si vous constituez encore votre matelas pour les coups durs ou si vous n’avez pas encore commencé, un prêt personnel pourrait vous aider à faire face aux imprévus de la vie.
Les autres raisons de contracter un crédit projet
Ce sont là quelques-unes des raisons les plus courantes d’utiliser un prêt personnel, mais il y a aussi d’autres façons de l’utiliser. Par exemple, vous pouvez décider d’utiliser un crédit projet pour :
- Couvrir les coûts de rénovation de la maison ;
- Démarrer une petite entreprise ;
- Aider à couvrir les frais d’études à l’étranger de votre enfant ;
- Payer vos impôts ;
- Payer des factures médicales non remboursées ;
- Payer les derniers frais d’un être cher ;
- Financer un déménagement ;
- Couvrir des frais juridiques ;
- Rembourser les prêts étudiants.
Quelles que soient les raisons qui motivent l’obtention d’un prêt personnel, il y a plusieurs choses à considérer avant d’en obtenir un : Quel sera le taux d’intérêt que vous paierez, et le prêteur prélèvera-t-il des frais ? Quel montant pouvez-vous emprunter et quels seront vos paiements mensuels ? Existe-t-il d’autres solutions de prêt personnel qui pourraient mieux convenir à vos besoins d’emprunt et à votre budget ? N’oubliez pas de comparer les organismes de prêts comme par exemple La Macif pour voir où vous pouvez trouver les meilleures conditions de prêt personnel. Et, bien sûr, lisez attentivement les petits caractères avant de signer un crédit projet pour vous assurer que vous comprenez les détails du remboursement et le coût de l’emprunt.
Salutations, Eglantine à votre service pour tout ce qui concerne l’économie et la finance !