Une néo-banque, c’est une société, une fintech, qui se veut une banque 100 % mobile. Pas de guichet ou d’agence, tout se passe en ligne, même l’ouverture de compte et la gestion des cartes. En France, quelques-unes de ces néo-banques sont déjà actives, grâce au succès Outre-Manche de Revolut, et de N26 Outre-Rhin. Voici la liste de celles qui sont disponibles en France.

Revolut

Revolut est née au Royaume-Uni en 2014.L’intérêt qu’on lui trouve, c’est d’offrir la possibilité de faire des virements internationaux sans devoir payer de commission et d’être au taux de change du jour. On la considère souvent comme le grand rival de N26 dans le monde des néo-banques. Mais au vu de leur application, les deux sont relativement complémentaires plutôt que concurrentielles. En effet Revolut s’adresse plutôt à celui qui voyage à l’international et qui a besoin de faire du change sur son portefeuille, tandis que N26 s’intègre dans un cadre d’utilisation quotidienne.

Les néo-banques se détachent entièrement du monde physique

N26

Originaire d’Allemagne, cette fintech s’est très vite retrouvée à l’étroit et cherche à pousser les murs, notamment en France. Il faut dire qu’il s’agit de l’une des entreprises les plus innovantes et que son appli bancaire est très poussée. Aujourd’hui, elle compte près de 2 millions d’utilisateurs, dont 600.000 rien qu’en France. Et ce succès ne passe pas inaperçu pour les grands financiers, puisqu’elle a réussi à lever 300 millions de dollars pour son développement aux Etats-Unis. Pour en lire plus sur cette fintech allemande, crytponaute.fr a écrit un excellent article à son sujet.

Vivid

Vivid est une des dernières néo-banques créées, elle aussi en Allemagne. Elle essaie d’allier les avantages de N26 et Revolut et semble y parvenir. En effet, outre la carte bancaire qui est incluse, elle propose de payer dans plus de 100 devises différentes. A l’international, elle a donc un réel atout ! Qui plus est, ces paiements sont exonérés de frais, contrairement à l’offre classique. Enfin, elle dispose d’un système de cashback pour récupérer une partie du montant d’achat chez les commerçants participants.

Orange Bank

Cette banque, est une filiale du groupe Orange, actif dans les télécoms. Pas tout à fait indépendante diront certains, mais il n’empêche qu’elle a offert ce que d’autres n’avaient pas à l’époque (en 2017), un gage de confiance. Ce n’est pas un groupe sorti de nulle part, en d’autres mots. Qui plus est, Orange Bank dispose de 140 agences physiques dans les magasins de l’opérateur, ce qui est loin d’être négligeable. Autrement dit, elle est hybride, à mi-chemin entre la banque classique et la banque mobile.

Nickel

C’est sans doute l’une des plus anciennes néo-banques puisque sa création remonte à 2010. C’est aussi la première banque mobile française à offrir un compte bancaire avec RIB et carte bancaire sans demander ni domicile ni revenu. La banque du nomade, en somme. Elle a un autre atout : pour les interdits bancaires, elle est tout de même accessible. Côté point négatif, son appli est un peu moins performante. Un inconvénient contrebalancé par son accessibilité !

Il reste bien d’autres néo-banques disponibles comme :

  • Axa Banque
  • C-Zam
  • Max
  • Monese
  • Morning