Fondée en 1946, la Mutuelle générale de l’Éducation nationale, en abrégé MGEN, est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de la protection sociale en France. Avec plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 4 millions d’adhérents, 18600 militants présents sur le terrain et près de 10 000 salariés, la MGEN se place en tête des mutuelles d’assurance en termes de cotisation et de nombre d’adhérents. C’est également la mutuelle la plus importante de la fonction publique. Créée au départ pour fournir une couverture maladies aux travailleurs des ministères de la Jeunesse et des Sports, de la Recherche, de la Culture et de l’Éducation nationale, la Mutuelle générale de l’Éducation nationale est désormais ouverte à toute personne résidant sur le territoire français. La MGEN fait désormais partie du Groupe VYV. Dans les lignes qui suivent, vous en saurez plus sur cette mutuelle.

Quelles sont les missions de la MGEN ?

La Mutuelle générale de l’Éducation nationale a pour vocation la protection de ses assurés / adhérents et de leurs familles. Cette mutuelle leur permet d’accéder à une santé durable et contribue à rendre plus accessibles des soins de qualité à tous. La MGEN est à la fois un acteur global de santé et un fournisseur d’assurances complémentaires et obligatoires.

Missions MGEN
L’assurance santé mutuelle de la MGEN est ouverte à toutes les personnes résidant en France. Chaque jour, cette mutuelle œuvre à la facilitation de l’accès au soin de santé. Pour ce faire, la mutuelle s’acharne à couvrir autant que possible les besoins en protection sociale de ses adhérents, tout en s’attelant à limiter au maximum le coût pour les assurés.

En tant que mutuelle professionnelle, la Mutuelle générale de l’Éducation nationale propose à ses adhérents une couverture médico-sociale complète, qui inclut à la fois l’autonomie, la prévoyance et la santé. Cette prestation est notamment destinées aux fonctionnaires des ministères de :

  • la Jeunesse et des sports
  • la communication
  • l’Éducation nationale
  • la culture
  • la recherche
  •  l’Enseignement supérieur

La Mutuelle générale de l’Éducation nationale propose à l’ensemble de ses adhérents des prestations santé adaptées aux besoins de chacun, efficaces et de qualité. Par le biais de sa filiale Istya Collectives, la mutuelle met à la disposition des salariés, des associations et des entreprises une couverture sociale collective.

Comment est gérée la Mutuelle générale de l’Éducation nationale ?

La MGEN a un fonctionnement plutôt démocratique. Au nombre des instances qui président à la destinée de cette assurance mutuelle, on a :

  • Le Conseil d’Administration
  • Le Comité Exécutif (Comex)
  • Le Comité de Section
  • Le Bureau National (BN)
  • L’Assemblée Générale

Le Comité Exécutif est composé de dirigeants salariés du Groupe et de membres du Bureau national. Il s’occupe des missions économiques externes et internes de la mutuelle. Le Bureau National est mis en place par le Conseil d’administration. Il a pour mission de conduire les réflexions stratégiques de la mutuelle et de concevoir ses politiques externes. Le Conseil d’Administration est l’organe exécutif de la mutuelle. Ses membres sont renouvelés tous les deux ans par l’assemblée générale, qui est l’organe souverain de la mutuelle.

Pourquoi adhérer à la Mutuelle générale de l’Éducation nationale ?

La meilleure partie de l’assurance maladie est qu’elle aide à garder vos économies intactes en cas d’urgence médicale. La MGEN prendra en charge toutes les dépenses telles que l’hospitalisation, les médicaments et les examens. Souscrire à un produit de cette mutuelle est un moyen fiable pour assurer un avenir sain et financièrement stable.

Protéger sa santé et celle des membres de sa famille ou de ses parents est nécessaire. Vous pouvez protéger les membres de votre famille en investissant dans le régime familial dans lequel vous pouvez également obtenir une couverture santé pour vos parents. Ce type d’assurance maladie garantit que tous les types de traitements médicaux sont couverts.

Adhérer aux produits de la MGEN est le bon moyen d’éviter les coûts médicaux élevés. En raison du coût élevé des services de santé, vous ne pourrez peut-être pas vous payer un traitement. Mais lorsque vous avez une couverture d’assurance maladie, vous pouvez bénéficier d’un traitement de qualité dans les meilleurs hôpitaux du réseau de la MGEN. Les hôpitaux du réseau sont ceux avec lesquels la Mutuelle générale de l’Éducation nationale. Dans ces hôpitaux, vous pouvez obtenir un traitement sans numéraire. La compagnie d’assurance règle directement les factures avec l’hôpital.

Nos vies trépidantes ont influencé nos choix de style de vie. Le stress au travail, le plaisir de la malbouffe, le tabagisme et les changements environnementaux affectent notre santé globale. Cela peut entraîner des maladies mortelles telles que le cancer, les problèmes hépatiques et l’insuffisance rénale. Dans de telles situations, la complémentaire santé couvrira les frais médicaux et chirurgicaux encourus lors d’une maladie.

La MGEN dispose d'une application mobile
La MGEN s’avère un moyen établi de répondre aux urgences sanitaires ou médicales. Vous pouvez y adhérer directement en ligne et accéder à ses différents services via son application mobile.

Comment fonctionne la MGEN ?

La Mutuelle générale de l’Éducation nationale est une assurance-mutuelle. Une compagnie d’assurance appartenant à ses assurés est une mutuelle. Une mutuelle d’assurance fournit une couverture d’assurance à ses membres et à ses assurés à un coût assez bas.

La MGEN n’a pas d’actionnaires et est détenue et contrôlé par ses membres. En mutualisant leurs risques au sein de cette mutuelle, les adhérents peuvent prendre le contrôle de l’étendue de leur couverture d’assurance et obtenir leur couverture d’assurance au prix coûtant. A l’instar des autres sociétés d’assurance mutuelle, la Mutuelle générale de l’Éducation nationale n’a pas d’actionnaires externes qui retirent des bénéfices de l’entreprise sous forme de dividendes. Tout surplus produit par les activités d’exploitation de cette mutuelle est appliqué au seul bénéfice de ses membres.

Puisqu’elle n’a pas d’objectif de croissance, la MGEN peut offrir de meilleures prestations à ses adhérents. De plus, ce sont les adhérents qui choisissent les dirigeants de la mutuelle à travers leurs délégués.

La mutuelle générale de l’éducation nationale est en charge d’un ensemble de prestations, mais l’employeur ou le travailleur indépendant, selon le cas, a la capacité de choisir librement. L’adhésion à cette mutuelle n’est pas attribuée de manière obligatoire.

Quelle est la couverture offerte par la MGEN ?

La MGEN couvre les soins hospitaliers et ambulatoires. Elle accorde aussi des indemnités de maternité, voire des soins dentaires. Voici la liste des risques couverts :

  • Consultation médicale
  • Chirurgie ambulatoire
  • Examens ambulatoires
  • Procédures de diagnostic
  • Interventions chirurgicales
  • Honoraires médicaux
  • Ambulance
  • Délivrance normale
  • Césarienne
  • Avortement non provoqué
  • Consultations psychiatrie/psychologie
  • Lunettes, montures et lentilles de contact
  • Prothèse et orthèses
  • Chirurgie Lasik
  • Chirurgie de l’obésité

Les maladies préexistantes, ainsi que les pathologies causées par des épidémies et des pandémies, ne sont pas prises en compte par la complémentaire santé offerte par la MGEN. Pour contracter une police dans cette mutuelle, il est nécessaire de demander une déclaration de santé personnelle.

Les traitements de fertilité et ceux prescrits pour lutter contre la toxicomanie et pour traiter les problèmes de santé causés par des actions militaires ou des hostilités sont également exclus de la couverture complémentaire.

couverture MGEN
La MGEN prend en charge vos frais de soins des yeux, lunettes, montures et lentilles de contact.

Comment se font les remboursements chez la MGEN ?

Pour percevoir un remboursement, nous devons soumettre à l’assureur un formulaire avec les données fournies par le prestataire de services médicaux, qui sera analysé par la compagnie d’assurance pour calculer le montant du remboursement.

Le remboursement des frais, ainsi que la validité de l’assurance, seront établis dans la police, qui peut également être contractée individuellement ou collectivement avec une limite d’âge maximale qui s’applique également à la couverture.

Avoir une assurance santé complémentaire en complément du plan de base de l’assurance maladie, nous permet d’éviter les risques financiers dus à la possibilité d’engager certains frais cliniques, surtout si nous devons faire face à des pathologies qui finissent par devenir très coûteuses.

N’oublions pas qu’il faut très bien étudier les caractéristiques d’une assurance complémentaire et enfin choisir celle qui correspond le mieux à notre budget et à nos besoins.

Quel avantage y-a-t-il à adhérer à la MGEN ?

La réponse simple est que l’assurance primaire, comme votre assurance maladie, ne couvre qu’une partie des dépenses totales pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’aide en cas de maladie ou de blessure.

C’est formidable que vous soyez couverts par la sécurité sociale, mais qu’en est-il des prestations qui ne sont pas couvertes par la sécurité sociale? Qu’en est-il des frais de déplacement de vos proches, de l’épicerie, du paiement du loyer, et même du remplacement du revenu perdu ? Sans parler ce que ça va vous coûter de continuer à vous acquitter de votre police d’assurance santé primaire pour éviter que vos prestations expirent.

C’est pourquoi la MGEN offre une assurance complémentaire invalidité, accident, maladie et vie. Les polices de cette mutuelle sont transparentes et très faciles à comprendre. Vous pouvez donc prendre les bonnes décisions concernant votre couverture.

Beaucoup de choses peuvent perturber votre quiétude. Une assurance complémentaire vous aide simplement à avoir l’esprit plus tranquille. Les produits d’assurance complémentaire de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale sont conçus pour aider à combler les lacunes de votre assurance maladie primaire et vous assurer que rien ne passe inaperçu.