Vous souhaitez investir dans un projet qui ait un impact ? Investir vert permet de donner du sens à votre épargne, en soutenant des entreprises engagées dans l’économie verte, ou en participant à la transition énergétique du parc immobilier français : retrouvez tous nos conseils pour un investissement durable !
Comment investir dans l’économie responsable ?
Qu’est-ce que l’investissement vert ?
L’investissement vert, qui prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui, renvoie aux pratiques relevant de l’investissement socialement responsable, désigné par les sigles ISR ou IR. Concrètement, ce sont toutes les opérations qu’un individu (particulier, agent comptable, …) peut mener, avec pour objectif de favoriser la transition énergétique, et ce pour diminuer progressivement l’empreinte écologique de nos consommations et de nos comportements de tous les jours.
Il n’y a pas un investissement type qui permette d’illustrer l’investissement vert : ce sont toutes ces pratiques qui permettent de remplacer la production énergétique par une alternative plus respectueuse de notre environnement, telle que les productions éoliennes, solaires, ou encore hydrauliques par exemple. L’adoption de technologies vertes, telles que des matériaux écoresponsables, ou des biocarburants, peut elle aussi être considérée comme un investissement vert.
Différents sigles à connaître pour mieux investir
Au moment d’investir vert, vous trouverez certainement certains sigles, qui revêtent toute leur importance dans l’économie durable. Le plus important est le label ISR, pour “Investissement Socialement Responsable” : il est décerné par l’AFNOR après un audit sur le respect de quelques normes environnementales précises, et sur l’identification de risques pouvant être liés à ces questions. A cette notion vient s’ajouter l’approche ESG, pour “Environnement, Social Gouvernance”, qui permet de savoir si oui ou non vous réalisez un investissement durable.
Quelques conseils avant tout investissement
Avant tout investissement dans l’économie verte, prenez soin d’éviter le fameux “greenwashing”. Certains indicateurs d’investissements vous permettront d’y voir plus clair afin d’investir dans un projet réellement vert :
- les mesures impactantes prises par les entreprises ou startups dans lesquelles vous souhaitez investir : privilégiez celles qui oeuvrent réellement dans le cadre des exigences de l’accord de Paris voté en 2015 ;
- les mesures prises afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
- le pourcentage du chiffre d’affaires provenant d’activités réellement vertes.
Où investir dans l’économie verte ?
Investir dans l’immobilier : un pari gagnant
De tous temps, investir dans la pierre a été un pari gagnant. Aujourd’hui, grâce à l’essor des maisons écoresponsables et présentant un bon Diagnostic de Performance Energétique (c’est-à-dire qui consomment moins et mieux), investir dans l’immobilier vert est particulièrement intéressant. En effet, que vous achetiez un bien performant ou que vous fassiez rénover votre habitation afin de la vendre ou de la mettre en location, vous trouverez acquéreur plus aisément. En installant des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture par exemple, vous permettez aux futurs locataires de votre bien de bénéficier d’une bonne isolation de leur toiture, mais vous leur proposez également la possibilité de produire leur propre énergie, de pratiquer l’autoconsommation et d’être bien plus indépendant du marché de l’énergie, tout en consommant une électricité renouvelable. Votre bien gagne en valeur sur le marché de l’immobilier, et séduira bien plus les ménages qu’une maison risquant d’être une passoire thermique ! Intéressés par les panneaux photovoltaïques ? Découvrez en plus ici https://www.hellowatt.fr/panneaux-solaires-photovoltaiques/ !
Soutenir les start-up engagées
Si vous souhaitez investir vert, vous pouvez également vous tourner vers les start-up engagées dans des activités vertes, grâce au financement participatif (ou crowdfunding) : grâce à une plateforme, vous pouvez investir et financer directement un projet. Cet investissement est traçable, et les projets sont bien identifiés par l’outil de collecte par lequel vous passez. Lorsque l’on investit dans une entreprise engagée dans la transition énergétique, on parle souvent d’“impact investing” : c’est une pratique qui se développe de plus en plus, car elle permet de donner un sens à l’épargne des particuliers soucieux d’agir pour la planète !
Pourquoi investir vert ?
Dans le cadre de la transition énergétique, investir vert prend de plus en plus de sens pour les particuliers soucieux de rendre leur épargne utile : cela permet, à votre échelle, d’agir pour la planète, en la protégeant, grâce à des projets éco-responsables ou en changeant l’aspect du parc immobilier français. Cela vous permet également, d’un point de vue strictement financier, d’obtenir un revenu supplémentaire, voire de vous créer un patrimoine si vous décidez de pratiquer un investissement locatif.
Investir vert est un gage de durabilité dans le temps, et pourrait bientôt devenir la norme en matière d’investissements.
Salutations, Eglantine à votre service pour tout ce qui concerne l’économie et la finance !