La plupart des gens sont peu enclins à investir en bourse à cause des risques de pertes. Ils préfèrent la sécurité pour leur épargne. En plus, la chute historique du marché boursier en 2020 dû à la pandémie du coronavirus renforce les inquiétudes quant aux placements cette année. Pourtant, tout semble présager que 2021 est une année excellente pour investir en bourse. Voici 3 bonnes raisons qui le justifient.
Investir en bourse en 2021 pour prendre ses finances en mains
Avec la crise sanitaire de la Covid-19, les finances de la plupart des personnes ont été négativement impactées. Les rêves et les projections sont noyés à cause de la chute des revenus et des pertes d’emplois. Épargner pour sa retraite, réaliser son projet immobilier, financer les études de ses enfants apparaît désormais flous à l’horizon. Et l’un des meilleurs moyens de donner un second souffle de vie à son portefeuille, c’est d’investir en bourse.
Certains diront que cette option est risquée et qu’on pourrait perdre le peu d’argent dont on dispose. Cependant, cela n’est pas tout à fait exact, car lorsqu’on s’y prend bien, on ressort toujours gagnant des placements boursiers. C’est important de savoir que le fait d’investir revient à cumuler les hauts et les bas des actions sur une certaine période. Sur le long terme, cela apparaît étonnamment sûr et très rémunérateur. Des informations disponibles sur http://www.investir-a-la-bourse.com/, un site de référence tenu par un boursier expérimenté le confirment.
Pour preuve, en une décennie, l’action Hermès a progressé de 530 %. L’action L’Oréal a évolué de 232 % et l’action Desssault Système a progressé de 434 % pour ne citer que ceux-là. La bourse représente donc une alternative assez certaine pour décupler ses revenus. Et le faire en 2021 s’avère être l’un des meilleurs moyens de prendre ses finances en main et de leur redonner un coup de pouce.
Les marchés boursiers sont désormais partis à la hausse
2021 est une année magnifique, car malgré la crise sanitaire et le déclin boursier observé l’année passée, la bourse se porte aujourd’hui à merveille. Il faut savoir que cet effet-rebond n’est pas sorcier. Après la crise économique, c’est plutôt évident que les activités redémarrent de plus belle et que l’on constate une nette reprise économique. L’année étant marquée par de nombreux plans de relance, on comprend que les marchés boursiers fassent leur « remontada ».
Pour preuve, le principal indice de la bourse de Paris, le CaC40, affiche une percée de plus de 27 % depuis le déconfinement du mois de mai 2020. Avec l’arrivée des nouveaux vaccins, ce scénario semble être conforté. En outre, les banques européennes et américaines ont annoncé que les taux resteraient à un niveau très bas et ceci pour une longue période, jusqu’en 2023 au moins.
Compte tenu de tous ces éléments, il convient d’être optimiste en ce qui concerne l’évolution du marché boursier. Il faut noter que tous les indices n’auront pas forcément le vent en pourpre ni toutes les activités ou encore tous les pays. Par rapport à ces derniers, les actions asiatiques semblent plus sûres à suivre, car l’économie de ces états parait mieux portante. En gros, lorsque les bonnes actions sont identifiées, cette année sera lucrative.
Être un acteur de la relance de l’économie mondiale
Acquérir des actions en bourse, c’est acheter des parts d’une entreprise ; une part du capital étant représentée par une action. Le nombre de parts qu’une personne détient est proportionnel au nombre d’actions qu’elle possède. Ainsi, lorsqu’on se procure des actions d’une structure, on en est un actionnaire. Ce qui veut dire que l’on devient un associé de la société.
Une entreprise qui vend des parts de son capital à des actionnaires le fait pour lever des fonds. Cela pourra lui permettre, entre autres, de créer de nouvelles activités ou de sortir d’une crise économique. Cette dernière option est beaucoup plus probable en cette période post-Covid ou les firmes ont besoin de financement pour survivre. Investir en bourse revient donc à aider une structure dans laquelle on croit, à se relever après la crise liée à la pandémie.
Comme vous pouvez le constater, investir en bourse en 2021 est une bonne idée pour booster ses revenus et relancer ses finances. Toutefois, il faut choisir les meilleurs marchés pour s’assurer un résultat optimal.
Eddy, prof à la retraite et heureux rentier immobilier dorénavant..