Le diamant naturel et le diamant synthétique sont des pierres précieuses très prisées en joaillerie et dans l’industrie de la mode. Il existe toutefois un grand écart entre le prix des deux types de diamants. En effet, de nombreux facteurs sont considérés lors de l’estimation et donnent l’avantage au diamant naturel qui revient plus cher que le diamant synthétique. Découvrez ici les raisons qui expliquent cette différence entre le prix des diamants naturel et synthétique, ainsi que les critères observés généralement pour fixer le prix d’un diamant.
La provenance et les moyens utilisés pour obtenir les deux types de diamants
Les diamants bruts naturels proviennent du manteau terrestre. Ils se forment à partir du carbone à environ 150 km, voire 200 km de la surface de la Terre, sous une température qui peut s’élever jusqu’à 1400 °C et une pression allant de 4,5 GPa à 6 GPa. Pour les extraire, les mineurs (des milliers, dans la plupart des cas) se servent généralement de 5 méthodes :
- l’extraction alluviale,
- l’extraction par tuyaux dans des puits à ciel ouvert,
- l’extraction souterraine en gradins,
- l’extraction par éboulement,
- l’extraction marine.
Ces méthodes sont laborieuses et chronophages. Elles nécessitent parfois l’utilisation d’engins pour creuser la terre, pour aspirer le gravier au fond de l’océan ou pour acheminer les déchets issus de l’exploitation minière.
Quant aux diamants synthétiques, encore appelés diamants de synthèse, ils sont fabriqués en laboratoire dans des presses industrielles sous haute pression ou des réacteurs. Ces derniers sont soumis à des conditions de températures extrêmes (800° à 1500°C). Les deux méthodes principales employées par les ingénieurs sont la haute pression-haute température (nommée HPHT) et la méthode du dépôt chimique en phase de vapeur (CVD).
Le coût de l’extraction, sa difficulté et les moyens mis en œuvre pour obtenir le diamant naturel font partie des facteurs qui conduisent à sa cherté. De façon générale, un diamant naturel coûte 20 à 50% plus cher qu’un diamant synthétique. Pour connaître le prix d’un diamant, les experts gemmologues vérifient en tout premier lieu si celui-ci est naturel ou de synthèse.
La rareté du diamant naturel et la production massive du diamant synthétique
Le processus de création d’un diamant naturel prend plusieurs millions d’années, alors qu’il est possible d’avoir un diamant de synthèse en 12 semaines environ. Ainsi, les diamants d’origine naturelle sont plus rares que ceux obtenus en laboratoire. Cette rareté implique la valorisation du diamant naturel et influence considérablement le prix de cette pierre précieuse. En toute logique, ce qui est rare est cher.
Étant donné que dans ce cas, l’offre semble inférieure à la demande qui ne fait qu’augmenter, le diamant naturel garde sa valeur financière sur le long terme. D’ailleurs, le prix d’un diamant d’origine naturelle risque de connaître une hausse au cours des prochaines années, car cela reste une ressource naturelle limitée.
À l’inverse, la valeur financière d’un diamant de synthèse va chuter, en raison de la production massive dont il fait l’objet. En effet, tout produit industriel qui peut être créé en grande quantité et à l’infini est susceptible de perdre sa valeur financière avec le temps.
Les inclusions dans les diamants naturels
À l’œil nu, les diamants naturels et synthétiques ont les mêmes propriétés physiques. Un peu plus loin, au niveau de la composition chimique, des structures cristallines ou des propriétés optiques, les deux pierres précieuses semblent également identiques. Ainsi, il est presque impossible de différencier les deux gemmes avec des loupes de bijoux de grossissement 10x.
Toutefois, des lasers sophistiqués utilisés dans un laboratoire de gemmologie peuvent servir à détecter des différences qui entraînent l’écart entre les prix des deux types de diamants. Par exemple, les diamants qui proviennent des profondeurs de la Terre contiennent des inclusions naturelles que les diamants fabriqués artificiellement par l’humain n’ont pas.
Ces inclusions contiennent généralement des éléments très bien conservés, parfois vieux de plusieurs millions d’années, et qui ont une grande valeur scientifique. Elles sont très appréciées par les demandeurs de diamant naturel, car elles témoignent selon eux de l’authenticité et de l’originalité de la pierre. Cette dernière est d’ailleurs considérée depuis toujours comme un miracle de la nature.
En revanche, le processus de croissance artificielle très rapide des diamants de synthèse laisse parfois des traces ou des défauts à l’intérieur de la pierre. Dans certains, ils doivent être traités par la couleur qui va corriger ou couvrir les détorsions créées pendant le processus de fabrication industrielle. Tous ces détails entrent en compte lors du calcul et de la fixation de la valeur marchande des diamants.
Comment est fixé le prix d’un diamant ?
Qu’il s’agisse d’une pierre naturelle ou de synthèse, le prix d’un diamant est fixé à partir des caractéristiques mentionnées sur son certificat dans un laboratoire professionnel (GIA, IGI, HRD, …). En effet, après la taille, les diamants doivent être étudiés et classifiés par des experts gemmologues avant la vente. Les principaux critères de classification qui servent en même temps à calculer ou à fixer le prix de la gemme sont les 4C : Cut, Carat, Color, Clarity.
Cut ou la taille du diamant
La taille ou Cut est un critère qui concerne aussi bien la forme de la coupe que la qualité de la taille. Les formes facilement identifiables sont :
- Princesse,
- Poire,
- Cœur,
- Asscher,
- Ovale,
- Émeraude.
La taille du diamant est jugée de bonne qualité lorsque ses différentes parties, la couronne, le rondiste, la culasse et la table sont bien proportionnés, si l’on prend en compte le diamètre et la hauteur de la pierre.
Carat ou le poids du diamant
Le poids du diamant est un critère très important pour fixer le prix d’un diamant. Plus la pierre pèse lourd, plus elle sera chère. Ce poids est exprimé en carats. 1 carat correspond à 0,2 gramme. Il est obtenu avec une balance à carat de haute précision. Ainsi, le prix au carat d’un diamant est plus élevé si, après étude, son nombre de carats est élevé.
Color ou la couleur du diamant
La couleur ou la teinte influence également sur la valeur marchande du diamant. Une échelle de couleur allant de la lettre D à la lettre Z et suivant l’ordre de l’alphabet sert généralement à la classification. Un diamant incolore est associé à la lettre D, tandis qu’un diamant avec une teinte très jaune est associé à la lettre Z. Dans ce cas, plus on descend dans l’échelle de couleurs, plus le prix de la pierre précieuse chute.
Clarity ou la clarté du diamant
Ce critère concerne le degré de pureté de la gemme. Il est défini par les experts gemmologues en suivant une échelle de pureté. Après une observation à l’aide d’une loupe de grossissement x10, ceux-ci quantifient et positionnent les inclusions présentes dans la pierre. Plus un diamant compte d’inclusions, plus sa valeur est diminuée.
À part les 4C, d’autres critères comme la fluorescence, les proportions en ce qui concerne les Fancy Cut, et les sous-teintes peuvent également être pris en compte pour fixer le prix d’un diamant.
Salutations, Eglantine à votre service pour tout ce qui concerne l’économie et la finance !