Sur une carte de crédit, CVC est l’abréviation de l’expression anglaise « Card Verification Code » qui veut dire « le code de vérification de carte » en français. Parfois, le CVC s’appelle plutôt CSC (Card Security Code) pour « le code de sécurité de carte » ou CVV (Card Verification Value) qui est « la valeur de vérification de la carte ». Quelle que soit son appellation, ce type de code ou de valeur obéît au même principe et a la même utilité. Cela dit, à quoi sert le CVC sur une carte de crédit ?
Le CVC sert à la vérification des paiements
Le CVC désigne un cryptogramme visuel qui sert à vérifier certains paiements effectués avec une carte de crédit. Au cours d’une transaction en ligne comme l’achat d’un billet d’avion, d’une paire de chaussures ou la réservation d’une chambre d’hôtel, il est souvent nécessaire de fournir les informations suivantes :
- Votre nom (inscrit sur la carte de crédit);
- Votre numéro de carte de crédit;
- Sa date d’expiration;
- Son code CVC
Chacune de ces informations a son utilité. Le CVC permet de vérifier que le paiement émane effectivement du détenteur de la carte. Sans ce code de vérification de carte, le montant de la transaction ne pourra pas être prélevé. Par conséquent, la transaction ne devrait pas aboutir.
Un CVC aide à la prévention des fraudes et des abus
Dans le principe, seul le détenteur d’une carte de crédit en connaît le CVC et peut l’utiliser. La raison est toute simple : il est imprimé sur la carte (ou affiché sur un petit écran) de manière totalement différente des inscriptions du numéro de carte de crédit. De la sorte, les terminaux de paiements électroniques des commerçants et les distributeurs automatiques de billets (GAB) ne peuvent la déchiffrer.
Les fraudeurs ne peuvent l’avoir et ne pourront donc pas s’en servir pour autoriser un quelconque paiement. Un e-commerçant ne pourra pas, non plus, s’en servir pour effectuer des prélèvements abusifs sur une carte de crédit.
Comment le CVC protège-t-il le détenteur de la carte de crédit ?
Lorsque le détenteur d’une carte de crédit se sert de celle-ci pour retirer des espèces via un distributeur automatique de billets, il ne lui est pas demandé d’entrer le CVC. Par contre, il doit insérer sa carte de crédit dans un slot dédié du distributeur puis entrer son code PIN non inscrit sur la carte. La présence physique de la carte et la saisie correcte du code PIN garantissent que l’opération est effectuée par le détenteur de la carte de crédit.
De même, l’utilisation du CVC dans une boutique physique ou en ligne garantit que l’opération émane bien du détenteur de la carte. Or, il peut arriver qu’un prélèvement soit effectué (hors distributeur automatique de billets) sans même entrer le CVC. Dans pareil cas de figure, le détenteur n’est pas responsable de la transaction et peut se faire rembourser à l’issue d’un litige.
Quand le code de vérification de carte est-il nécessaire ?
Lorsque vous acheter un bien ou service ou faîtes une réservation en ligne avec votre carte de crédit, il vous sera demandé de saisir votre CVC. Par exemple, c’est le cas si vous :
- Louer une voiture avec votre carte de crédit;
- achetez un article dans une boutique en ligne;
- achetez un billet d’avion avec votre carte de crédit.
Sans le code de vérification de carte, le montant ne sera pas prélevé.
Où trouver le code de vérification de carte de crédit ?
L’emplacement du code de vérification d’une carte de crédit diffère selon l’émetteur. Il peut être au recto ou au verso de la carte.
American Express
Les cartes de crédit American Express (AMEX) ont un code CVC qui se compose de quatre (4) chiffres. Vous trouverez ce code de sécurité sur le recto (le devant) de la carte de crédit AMEX, précisément à droite et au-dessus du numéro de carte de crédit.
VISA et Mastercard
Les cartes de crédit Mastercard et VISA ont un CVC à trois (3) chiffres. Ce code se trouve au dos (au verso) de la carte de crédit, précisément à droite de la signature.
Quand le code CVC n’est-il pas nécessaire ?
Parfois, vous n’avez pas besoin d’un code CVC pour une réservation, par exemple avec une réservation d’hôtel. La chaîne hôtelière vérifiera alors uniquement si la carte de crédit est à votre nom et si l’espace disponible est suffisant. Seule une pré-autorisation est effectuée, mais aucun paiement.
Logiquement, vous n’avez pas non plus besoin d’un code CVC si vous achetez quelque chose dans un magasin physique. En effet, le paiement est ensuite vérifié d’une manière différente, à savoir au moyen de votre signature ou de votre code PIN.
Potentiel risque lié à l’usage du code de sécurité
Munies de votre numéro de carte de crédit et de votre code CVC, d’autres personnes peuvent potentiellement abuser de votre carte de crédit. Alors, respectez le principe du CVC en le gardant vraiment secret, tout comme le code PIN.
Salutations, Eglantine à votre service pour tout ce qui concerne l’économie et la finance !