Faites-vous souvent des achats en ligne ? Si oui, alors vous savez probablement déjà que vous devriez éviter de laisser vos informations financières sur la toile autant que possible. PayPal est un système sécurisé de paiement qui vous évitera de fournir vos informations sensibles lors de vos achats en ligne. Ouvrir un compte PayPal est bien plus simple que vous ne le pensez et ce geste peut vous rendre la vie beaucoup plus facile. Découvrez étape par étape comment créer un compte PayPal et y ajouter des cartes et des comptes bancaires.

Qu’est-ce que PayPal exactement ?

PayPal est un système de paiement en ligne utilisé dans le monde entier. La grande majorité des boutiques en ligne prennent en charge cette solution de paiement. En vous inscrivant en tant qu’utilisateur, vous pouvez payer et transférer de l’argent sans avoir à fournir d’informations personnelles au magasin dans lequel vous effectuez vos achats. Ainsi, vous n’avez pas à saisir les informations de votre compte bancaire, ni celles de votre carte de crédit ou de débit chaque fois que vous effectuez un achat. L’adresse électronique (e-mail) que vous entrez devient votre ID utilisateur lorsque vous vous y connectez.

Logo
PayPal est un portefeuille électronique qui permet de payer et de recevoir des paiements au moyen d’une adresse électronique, sans renseigner la moindre information bancaire.

PayPal est une plate-forme populaire pour faire ses achats, envoyer et recevoir de l’argent. Ce service compte plus de 165 millions de clients répartis entre la France métropolitaine et 202 autres pays et territoires dans le monde. Grâce à votre compte PayPal , vous pouvez encaisser et gérer les paiements de vos clients de manière sécurisée et pratique. Grâce à sa technologie de cryptage SSL 128 bits, PayPal protège toutes vos informations confidentielles. Chaque compte peut être ouvert et utilisé depuis un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette avec accès internet.

Trois types de comptes PayPal

PayPal est utilisé aussi bien par les particuliers que par les entreprises. Les particuliers peuvent ouvrir un compte PayPal personnel ou un compte Premier. Le premier sert à effectuer en toute sécurité des achats et des paiements à titre individuel alors que que le second permet à la fois de recevoir et de faire des paiements à titre individuel. Les entreprises, elles, peuvent créer un compte PayPal Business. Il s’agit d’un compte professionnel à multiples fonctionnalités. La toute première étape dans le processus de création d’un compte PayPal est de savoir quel type de compte répond le mieux aux besoins de l’utilisateur.

ouvrir un compte Paypal
Il importe de choisir le compte PayPal qui correspond au mieux à la situation de l’utilisateur.

Est-il possible d’avoir deux comptes PayPal ?

Vous pouvez créer à la fois un compte personnel et un compte Entreprise, mais ça s’arrête là. C’est la seule possibilité d’avoir plus d’un compte. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer plus d’un e-mail dans un compte PayPal.

Quels sont les documents requis pour ouvrir votre compte PayPal ?

Pour ouvrir un compte PayPal, vous devez vous inscrire sur le site. Autrement, vous risquez de vous faire arnaquer car il n’y a aucun moyen de créer un compte PayPal d’une autre manière. Pour vous inscrire sur le site de PayPal, vous devez saisir votre courriel (e-mail) et renseigner les informations suivantes:

  • nom complet ;
  • copie du passeport ;
  • date de naissance ;
  • adresse complète ;
  • numéro de téléphone.

Quelles sont les étapes pour créer un compte PayPal personnel ou Premier ?

Si vous souhaitez savoir comment créer un compte PayPal, suivez ces différentes étapes. Nous l’avons rendu très facile à comprendre pour tout le monde.

Accéder au site officiel de PayPal (www.paypal.com)

Première page du site officiel de PayPal
Première page du site officiel. Elle est incontournable pour qui veut ouvrir un compte PayPal. Son apparence peut changer au fil du temps mais pas son adresse.

Choisissez soit un compte Particulier ou un compte professionnel et cliquez sur «créer un compte» ou «continuer»;

Choix du type de compte à ouvrir
C’est à cette étape qu’il faut préciser le type de compte, Particulier ou Professionnel.

Précisez votre numéro de téléphone après avoir renseigné l’indicatif téléphonique de votre pays de résidence

2tape du numéro de téléphone
A cette étape, PayPal exige un numéro de téléphone

Vérifiez votre numéro de téléphone

Invite de vérification du numéro de téléphone

PayPal vous invite à confirmer votre numéro de téléphone. Vous devez renseigner le cryptogramme visuel envoyé par message écrit à votre numéro de téléphone.

Remplissez les champs disponibles avec votre prénom, nom, e-mail et créez un mot de passe

Page de configuration d'un profil personnel PayPal
Configuration d’un profil personnel PayPal

Ajoutez votre adresse

formulaire d'ajout d'adresses

Notez que le champ du code postal et du numéro de téléphone ne doivent comporter que des numéros). Il n’y a aucun moyen de créer un compte PayPal sans ces informations. Cliquez (en principe après lecture) sur la case indiquant que vous acceptez les conditions d’utilisation, puis cliquez sur «continuer».

Maintenant, confirmez votre e-mail

invite de confirmation de son adresse e-mail
A ce stade, veuillez confirmez votre adresse électronique (e-mail) en cliquant sur le lien qui vous a été envoyé par e-mail par PayPal.

Entrez votre mot de passe PayPal pour confirmez votre adresse e-mail

Vous venez ainsi d’ouvrir (ou de créer) votre compte Particulier PayPal !

Compte Particulier PayPal
Page d’accueil d’un compte personnel PayPal

Votre compte PayPal vous servira à payer des achats et des services en ligne. S’il est de type Premier, il vous servira aussi à recevoir des paiements. Mais il ne constitue pas un compte bancaire pour autant. 

Comment ouvrir un compte PayPal professionnel ?

Le compte d’entreprise est créé en utilisant le numéro SIRET et des informations, telles que :

  • nom de la compagnie
  • numéro de TVA
  • numéro de téléphone professionnel
  • adresse professionnelle complète.

De plus, vous devez choisir qui sera la personne responsable de l’exploitation du compte de l’entreprise. Lors de votre inscription, vous devrez fournir les données personnelles de cette personne. La plus grande différence entre les comptes est que le compte d’entreprise peut avoir jusqu’à 200 utilisateurs inscrits.

Il est aussi possible de fournir un service client pour ceux qui utilisent le compte pour effectuer des paiements. Le compte personnel sert uniquement au paiement des services et dépenses personnelles.

Captures d’écran des différentes étapes d’ouverture d’un compte PayPal

Pour créer un compte PayPal Business, il faut suivre les mêmes étapes de création du compte personnel, à la différence que dans la première étape, il faut choisir «Compte professionnel» ou «Pour mon entreprise».

Choisir créer compte PayPal professionnel

Ou pour aller plus rapidement

créer compte PayPal rapidement
Pour ne pas perdre de temps, veuillez cliquez directement sur le bouton bleu « Ouvrir un compte professionnel PayPal » une fois sur le site officiel de la plateforme

Renseignez votre adresse e-mail à associer à votre compte professionnelle PayPal

étape 2 de la création d'un compte professionnel PayPal

Indiquez le mot de passe qui vous permettra d’accéder à votre compte professionnel PayPal

Mot de passe de votre compte PayPal

Informations sur l’entreprise

formulaire de renseignements sur l'entreprise titulaire du compte PayPal

Quelles sont les explications de la firme sur comment créer un compte professionnel PayPal ?

Combien doit-on payer pour créer un compte PayPal ?

Pour vous inscrire et avoir un compte PayPal, vous n’avez rien à payer, le service est entièrement gratuit. Ensuite, lorsque vous utilisez votre compte, ils peuvent exiger des frais que vous devez payer, tels que le taux de change pour les achats internationaux ou les frais pour recevoir de l’argent.

Comme nous l’avons évoqué dans la rubrique précédente, vous pouvez créer un compte PayPal sans rien payer à l’ouverture, et il n’y a pas non plus de «frais de tenue de compte». Cependant, certains frais s’appliquent à ceux qui recevront un paiement.

Pour la disponibilité des paiements dans les 24 heures, vous devrez payer 4,79% du montant de la transaction + une prime fixe de 0,60 € pour chaque transaction. Des frais supplémentaires de 1,92% seront ajoutés à chaque versement si l’acheteur choisit de payer en plusieurs fois.

Pour la disponibilité du paiement dans les 30 jours, vous devrez payer comme frais 3,60% du montant de la transaction + une prime fixe de 0,60 € pour chaque transaction. Des frais supplémentaires de 1,92% seront ajoutés à chaque versement si l’acheteur choisit de payer en plusieurs fois.

Pour les ventes internationales, il existe un tarif de 6,4% du montant de la transaction plus un tarif fixe basé sur la devise utilisée.

gratuité de la plateforme
Ouvrir un compte PayPal et le détenir pendant longtemps s’avèrent gratuits. La plateforme se rémunère en prélevant des commissions sur les transactions.

Comment ajouter une carte bancaire à votre compte PayPal ?

Vous pouvez également ajouter une carte de crédit à votre compte PayPal. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les 3 étapes suivantes:

  • Cliquez sur «portefeuille» dans le coin supérieur droit de la page (après vous être connecté à votre compte);
  • Cliquez sur «ajouter une carte»;
  • Remplissez les informations de la carte et cliquez sur « enregistrer ».

Les cartes acceptées comprennent :

  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Discover
  • JCB
  • Diners Club International
  • Maestro

Comment lier votre compte courant ou votre compte d’épargne à PayPal ?

Vous pouvez créer un compte PayPal et lier un compte courant ou un compte d’épargne. Si vous souhaitez faire cela, procédez comme suit:

  • Après vous être connecté à votre compte, cliquez sur «portefeuille» en haut à droite;
  • Cliquez sur «associer une carte ou un compte bancaire»;
  • Ensuite cliquez sur «associer un compte bancaire»;
  • Sélectionnez votre banque. Si vous ne trouvez pas votre banque, sélectionnez «ma banque est une autre»;
  • Précisez le type de compte (chèque ou épargne);
  • Remplissez les données demandées, avec le numéro d’identification bancaire et le numéro de compte, cliquez sur «accepter et lier»;
  • Vérifiez vos données et cliquez sur «continuer».

Après avoir effectué cette étape, PayPal enverra 2 dépôts de 1,00 euro sur votre compte, afin de le vérifier. Lorsque vous recevez ces dépôts, renvoyez-les sur votre compte PayPal et connectez-vous à votre compte pour confirmer que le compte associé est correct.

Créer un compte PayPal et lui lier un compte bancaire
Avec un compte PayPal Business, il est possible de recevoir des paiements de la France et de l’étranger avec commodité et sécurité. La plateforme est disponible dans plus de 200 pays et accepte les transferts depuis les principales devises du monde.

Quels sont les avantages d’un compte PayPal ?

Avec un compte PayPal, il est possible de recevoir des paiements de la France et de l’étranger avec commodité et sécurité. La plateforme est disponible dans plus de 200 pays et accepte les transferts depuis les principales devises du monde.

Grâce à l’application, il est possible de faire des achats en ligne par smartphone ou tablette, de manière pratique et rapide. Pour assurer la sécurité, les données financières des utilisateurs ne sont pas partagées lors de la vente. Autrement dit, le marchand ou le prestataire de service n’a pas accès à votre numéro de carte de crédit.

Les données financières telles que le numéro de carte de crédit et le compte bancaire sont renseignées lors de la création du compte de la plateforme. Pour effectuer des achats, l’utilisateur n’a qu’à renseigner son email et son mot de passe de PayPal.

Il est également possible de faire des dons à des associations caritatives via la plateforme. Une autre différence est la possibilité de recevoir des paiements en plusieurs fois sur la carte de crédit, mais dans ce cas, des frais sont facturés sur chaque versement.

Comment recevoir de l’argent sur la plateforme ?

Il existe plusieurs façons de recevoir de l’argent de la France ou de l’étranger via la plateforme PayPal. La méthode la plus populaire consiste à effectuer des transferts entre comptes sur la plateforme. Dans ce cas, entrez simplement l’adresse e-mail et le nom complet du client pour qu’il vous transfère l’argent.

Une autre alternative consiste à intégrer des boutons PayPal sur votre site web, votre page de vente ou votre boutique en ligne. Il permet aux clients d’effectuer des achats par carte de crédit et même des virements bancaires. Après confirmation du paiement, le montant est envoyé dans les 24 heures sur le compte du bénéficiaire.

La plateforme envoie un e-mail informant de la réception du montant. Comme l’argent est envoyé sur le compte PayPal, l’utilisateur a la possibilité de transférer le montant sur son compte bancaire, s’il le préfère.