Investir en bourse est loin d’être une affaire facile. De très nombreux paramètres entrent en ligne de compte quand il s’agit de déterminer l’évolution possible du cours d’une action. Et, au-delà des simples marchés financiers, le broker en lui-même sur lequel vous achetez des actions est important, vous permettant d’améliorer plus ou moins votre rendement. Voici donc quelques conseils pour bien investir en bourse.

Le type d’action à acheter

Bien investir commence par la diversification. Il faut investir dans différents secteurs afin de limiter les risques de pertes. Se construire un portefeuille où l’on mélange des actions stables avec une bonne valeur et des actions plus volatiles, mais capables de vraiment bien performer en quelques années est donc le premier conseil que l’on peut donner.

Agressif vs défensif

Dans le monde des marchés financiers, on considère deux attitudes principales. On peut soit être défensif, soit agressif. Les termes s’expliquent par eux-mêmes. Un portefeuille défensif est un portefeuille dans lequel on va minimiser les risques. A l’inverse, l’agressif cherchera les rendements supérieurs. Mais un rendement supérieur signifie également une prise de risque plus grande et donc une perte plus lourde en cas de dépréciation.

L’analyse des actions

On peut acheter des actions pour beaucoup de raisons. La première serait d’apprécier une entreprise et d’y mettre quelques billes. Mais lorsqu’on parle de rendements purs, il n’y a pas de place pour les émotions. C’est donc avec un cœur froid qu’il faut faire ses analyses…

  • Quel est le taux de distribution ?
  • Y-a-t-il des dividendes de versées ?
  • Dans quelle tendance s’inscrit l’entreprise ?
  • L’évolution du bénéfice net par action ?

Autant de questions, à minima, à se poser avant d’acheter un titre.

Investir en bourse doit se faire de manière très réfléchie

Action, obligation, CFD, crypto, faire son choix

Chacun des termes repris ci-dessus implique des risques différents, mais aussi un mécanisme de rémunération spécifique. On peut, évidemment, se lancer dans ce que l’on souhaite, mais se spécialiser dans un domaine est plus intéressant. On connaît relativement bien le fonctionnement des actions. Les cryptos suivent plus ou moins le même profil, mais avec une volatilité plus importante. Les obligations sont comme des actions, à cela près qu’elles entraînent le vendeur à rémunérer l’achat à un niveau prédéfini au terme de l’obligation.

Enfin, le CFD est l’outil le plus facile à prendre en main pour ceux qui ont peu de budget, car il n’implique pas de dépenser de l’argent en commission, mais directement dans les titres.

Choisir son courtier

Il est possible d’acheter des actions de très nombreuses manières. Auprès de son institution bancaire, par exemple. Mais aussi via des plateformes en ligne qui permettent aux débutants d’avoir accès à de nombreux conseils, mais surtout d’acheter des produits (des CFD, souvent) pour à peine quelques euros. Pas besoin d’être riche, donc, pour commencer à acheter des actions. Qui plus est, de nombreux courtiers en ligne diminuent leurs commissions au minimum pour inciter les gens à trader. Pour en savoir plus, on peut lire ces quelques lignes sur actufinance.fr.

Bien sûr, le risque est toujours identique quand on se trouve sur un marché financier. Cependant, la proximité offerte par les sites en ligne permet d’avoir un réel grip sur son portefeuille et son évolution.