C’est un fait : il n’est pas simple d’obtenir un prêt immobilier en France lorsqu’on est un expatrié. Mais attention, s’il s’agit d’un véritable parcours du combattant, ce n’est pas un parcours impossible ! Certes, toutes les banques ne vous accueilleront pas les bras ouverts et vous pouvez recevoir des « non » à plusieurs reprises. Toutefois, si vous avez un dossier solide et que vous suivez toutes les démarches, les possibilités sont moins infimes. Concrètement et dans la pratique, quelles sont les étapes par lesquelles vous devez passer ? Et surtout, quelles sont les conditions qui font qu’un expatrié peut obtenir un prêt auprès d’une banque ? 

Quelles sont les conditions à remplir ? 

Obtenir un prêt, en tant qu’expatrié, peut être assez compliqué. Compte tenu du fait que vous êtes un profil plus risqué que d’autres, les banques seront plus méticuleuses en ce qui concerne votre cas. Pour éviter d’être recalé dès la première étape, vous devez tout mettre en œuvre pour les convaincre. Comment ? En répondant à quelques critères fondamentaux. Comme à chaque demande de prêt, les banques étudieront la fiabilité et le sérieux de l’empruntant. Vous devez montrer à votre banquier que : 

  • Vous êtes stable financièrement 

C’est la première condition : la capacité de remboursement de l’emprunt. Ainsi, comme pour un résidant, les banques favoriseront les salariés ayant une situation financière stable. Mieux encore, une situation financière avantageuse. Bien sûr, certains points primeront sur d’autres. Par exemple, vous aurez plus de chance si vous êtes un expatrier travaillant pour une entreprise française avec un salaire correct. Tandis qu’il sera un peu plus compliqué de l’obtenir en étant un jeune diplômé avec un travail à temps partiel.

  • Vous avez un projet sérieux et bien établi 

Pourquoi souhaitez-vous emprunter une telle somme d’argent auprès de la banque ? Vous devez prouver à l’institution financière que vous avez un projet clair, rentable et bien établi. Dans le cas contraire, le banquier risque de ne pas vous prendre au sérieux. Les projets immobiliers peuvent être un peu plus difficiles à concrétiser. Heureusement, il est toujours possible de se tourner vers la location avec option d’achat

  • Vous avez une bonne situation familiale 

La situation maritale est également très importante. Vous vous douterez qu’un couple franco-étranger avec des emplois stables auront plus de chance que deux personnes étrangères, en procédure de divorce et avec encore des emplois incertains. 

  • Vous ne venez pas d’un pays dans la liste noire

Le pays d’origine peut aussi être un point déterminant dans l’obtention de votre prêt. Et pour cause, les pays de l’Union Européenne ainsi que les grands pays d’expatriation auront plus de chance que les pays qui se trouvent dans une grande instabilité économique, par exemple.

Expatrié

Quelles sont les étapes à suivre ? 

Vous respectez toutes les conditions d’éligibilité ? Il est maintenant temps de passer aux étapes suivantes : 

  1. Trouver la bonne banque 

Il suffit de toquer à la bonne porte pour obtenir votre prêt en tant qu’expatrié. La première étape consiste donc à choisir les banques susceptibles d’accepter les prêts demandés par des expatriés. 

  1. Monter votre dossier 

Le dossier à monter ne diffère pas beaucoup de celui que les banques demandent aux résidents. En fonction de la banque, voici quelques pièces à fournir : 

  • Identité 
  • Domiciliation 
  • Situation matrimoniale et familiale 
  • Fiches de paye + le tax-return dont vous bénéficiez 
  • Contrat de travail en cours 
  • Situation financière 
  • Etat du patrimoine